MONTRÉAL - L'ancien joueur des Alouettes Balarama Holness devient le quatrième candidat à la mairie de Montréal.

M. Holness, qui oeuvre aujourd'hui dans les milieux communautaires à Montréal, a annoncé jeudi qu'il souhaitait devenir maire en novembre prochain, sous la bannière de son nouveau parti, Mouvement Montréal.

M. Holness a indiqué dans un communiqué que son parti, avec son slogan « Les gens avant la politique », chercherait à dynamiser la ville « en représentant et en servant tous les Montréalais ». Il souhaite donner la priorité aux désirs des Montréalais en matière de sécurité d'emploi, de logement abordable et de transport en commun accessible.

L'ancien joueur dans la Ligue canadienne de football, aujourd'hui âgé de 37 ans, est un militant communautaire. Il a fondé en 2017 l'organisme « Montréal en action », qui encourage les Montréalais « à assumer leur responsabilité et à passer à l'action sur des enjeux clés comme le racisme, la diversité, l'égalité et l'inclusion dans notre communauté ».

Il avait lancé en 2018 une pétition contre le racisme systémique à Montréal, ce qui a mené à de vastes consultations publiques sur la question. La mairesse Valérie Plante a créé en janvier dernier le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques.

Balarama Holness avait été d'ailleurs en 2017 candidat malheureux pour devenir conseiller municipal dans l'arrondissement Montréal-Nord sous la bannière Projet Montréal, de l'actuelle mairesse Plante. Demi défensif pour les Alouettes de Montréal, il avait aidé son équipe à remporter la Coupe Grey en 2010.

Pour l'instant, les autres candidats à la mairie de Montréal sont Valérie Plante, l'ex-maire Denis Coderre et Marc-Antoine Desjardins, du nouveau parti Ralliement pour Montréal.