MONTRÉAL – L’éclosion de cas de la COVID-19 chez les Elks d’Edmonton suscite des réactions à travers la Ligue canadienne de football. Chez les Alouettes de Montréal, la prudence demeure le mot d’ordre même si plus de 85 % des joueurs sont vaccinés. 

« Malheureusement, on savait que ça pouvait arriver comme ce fut le cas dans la plupart des autres sports. J’ai parlé de la situation avec les joueurs en leur disant d’être aussi prudents que possible. Bien sûr, on ne veut pas vivre une éclosion, mais on sait que ça peut survenir même en respectant toutes les mesures », a réagi l’entraîneur-chef Khari Jones qui avait une pensée pour les joueurs infectés des Elks. 

Du côté positif, les Alouettes se réjouissent du taux de vaccination des joueurs. 

« On est au-delà de 85 % donc c’est un chiffre très intéressant. Même du côté financier puisque les gars seraient payés si un match devait être annulé », a noté Jones en lien avec la mesure annoncée par la LCF qui exige que 85 % des joueurs aient reçu, au minimum, une dose pour encaisser leur salaire dans un tel scénario. 

Jones n’avait pas vérifié cette donnée avant la disponibilité médiatique, mais les Alouettes se classaient récemment au deuxième rang de la LCF pour le taux de vaccination tandis qu’Edmonton se contente du septième échelon. 

Dans une certaine mesure, cette éclosion hâtive à Edmonton pourrait inciter des joueurs à se tourner vers la vaccination. 

« Peut-être, mais on ne pousse personne dans cette direction, on se limite à exposer les faits et les règles différentes pour les gens vaccinés. Depuis le début du camp, plusieurs joueurs ont reçu leur vaccin et c’est encourageant », a mentionné l’entraîneur. 

Chris Ackie, qui a été élu parmi les trois représentants de l’équipe montréalaise au sein de l’Association des joueurs, a également commenté cette possibilité. 

« Ça pourrait être le cas, mais on ne peut pas forcer un joueur à se faire vacciner. Il semblerait que la partie des Elks pourra être déplacée et on souhaiterait que ce soit le cas si jamais on devait traverser une situation similaire », a surtout ciblé Ackie en prônant, lui aussi, le respect des mesures sanitaires. 

Cette nouvelle ne fait que rappeler qu’il ne s’agit pas d’une saison comme les autres. Si les contraintes font perdre un peu de magie au contexte collectif, l’entraîneur des Alouettes est heureux de la réponse de sa troupe. 

« C’est différent, ça ne fait aucun doute... On avait pu regarder comment ça se passait dans les autres ligues durant notre pause. Les gars réalisent ce qu’ils doivent faire afin de pouvoir jouer. Ils ont été pas mal bons et j’en suis bien fier », a conclu Jones sur ce dossier.  

En terminant, la journée d’entraînement a permis de constater que le receveur B.J. Cunningham avait repris son poste avec les partants après une journée de répit. Ce ne fut toutefois pas le cas pour l’ailier défensif Antonio Simmons et le demi défensif Wesley Sutton qui ont passé la plupart de la séance sur les lignes de côté.