C'est fait, Jim Popp n'est plus, et espérons-le, ne sera plus jamais entraîneur-chef des Alouettes de Montréal. Permettez-moi aussi de penser que de toute façon, il ne demandera plus jamais à occuper ce poste, qu'il avait de toute évidence sous-estimé. Le dossier est clos : il est un directeur général, point à la ligne!

C'est un moment historique que nous vivons aujourd'hui. Jacques Chapdelaine, un Québécois francophone pure laine né à Sherbrooke nommé au poste d'entraîneur-chef des Alouettes. Wow!

Je comprends que les Als nous annoncent qu'il sera instructeur par intérim. Cela est justifié dans la mesure où la situation catastrophique les a obligés à effectuer un changement plus rapidement que prévu.

Il reste par contre qu'il serait très surprenant que les Alouettes changent d'idée dans la saison morte et nous annoncent qu'il ne donneront pas au moins une saison pour se prouver au premier entraîneur-chef québécois de leur histoire.

Imaginez-vous un peu le scénario et vous comprendrez qu'à moins que les Alouettes nous annoncent qu'ils le remplacent par un autre Québécois, cela ne passerait pas du tout au yeux du public québécois.

De toute façon, il s'agit là d'un des trois candidats potentiels qui faisaient partie de l'équipe d'entraîneurs que Jim Popp était censé évaluer pour le poste en question. Il s'agit aussi de celui des trois qui a le plus accompli comme coach depuis le début de sa carrière pour mériter cette chance, et ce, nonobstant de la langue dans laquelle il s'exprime ou de l'endroit où il est né.

Personnellement, je croyais que Kavis Reed avait une longueur d'avance dans la mesure où il était le conseiller de Popp depuis le début de la saison et que la plupart des joueurs le réclamaient.

Je me permet de croire que la nomination de Jacques Chapdelaine prouve que les Alouettes ont opté pour la rigueur et la structure au lieu de la popularité par la nomination de Jacques Chapdelaine. Il est un homme pour qui le non sens n'a pas sa place et qui ne passe pas par quatre chemins pour régler les choses. Les joueurs vont s'en rendre compte rapidement.

Soyons honnêtes et surtout justes avec Jacques : il ne faut pas s'attendre à des miracles d'ici la fin de la saison...

J'ai très hâte par contre de voir ce qui va se passer avec deux choses en particulier.

La premiere est évidement l'attaque, car il est en est un spécialiste et je crois qu'il prendra les rênes de celle-ci dès maintenant. Anthony Calvillo aura finalement le temps d'apprendre et on risque de voir une amélioration marquée.

La deuxième est l'ordre et la discipline. Je pense entre autres à Duron Carter et à son cousin Kenny Stafford, qui en menaient très large au sein de l'équipe depuis le début de l'année, et qui risquent d'avoir à marcher plus droit sous le règne de Jacques Chapdelaine, qui n'a pas l'habitude d'endurer les fanfarons très longtemps dans un vestiaire.

Une nouvelle ère débute, celle des Alouettes avec un Québécois francophone comme entraîneur-chef. Un homme de rigueur, d'ordre et de structure.

Je ne lui souhaite rien de moins qu'une coupe Grey avant la fin de son règne.

Bravo Jacques!