EDMONTON — Justin Rankin a passé la saison à exploiter les failles des défensives de la LCF. Les Lions de la Colombie-Britannique sont les seuls à être parvenus à le contenir.
Le porteur de ballon des Elks d’Edmonton a cumulé 1170 verges, soit une moyenne de 5,7 verges par course en 17 matchs, mais les Lions l’ont limité à 19 verges en sept courses lors d’une victoire de 36-24 le 4 juillet.
Deux semaines plus tard, il n’a parcouru que neuf verges en sept courses lors de la victoire de 19-17 des Elks. Il a affiché des moyennes respectives de 2,7 verges et 1,3 verge par course lors de ces deux matchs.
Rankin aura une autre occasion d’affronter les Lions samedi (18 h 30 à RDS), alors que les Elks accueilleront la finale de l’Ouest à Edmonton. La formation albertaine a terminé au premier rang de l’Ouest avec une fiche de 13-5, s’assurant ainsi l’avantage du terrain.
L’équipe de la Colombie-Britannique a quant à elle terminé deuxième avec une fiche de 10-8 et s’est qualifiée en battant les Roughriders de la Saskatchewan lors de la demi-finale de l’Ouest le week-end dernier.
L’entraîneur de la ligne offensive et coordonnateur des porteurs de ballon des Elks, Stephen Sorrells, a déclaré mardi que l’équipe était confiante, cette fois, de pouvoir contrer la défense au sol des Lions.
« Leurs deux joueurs de ligne intérieure sont parmi les meilleurs, a-t-il affirmé. Ils ont d’excellents joueurs et leur défense est bien organisée. Nous pensons avoir trouvé les solutions cette semaine. »
Rankin peut se reconvertir en receveur lorsque le jeu au sol s’enlise ou que les Elks souhaitent varier leur jeu offensif. Il a indiqué que les Lions avaient bien bloqué le centre, lui laissant peu d’espace pour courir.
« Nous devons améliorer nos blocs », a admis Sorrells.
Le fait que Rankin n’ait porté le ballon que 14 fois en deux matchs n’était pas prévu par Sorrells.
« Vu le déroulement de ces matchs, nous n’avons pas eu assez d’occasions de courir, pour diverses raisons, a-t-il expliqué, ajoutant que le jeu au sol a besoin de temps pour se mettre en place. »
« C’est comme si, après une première passe ratée, on arrêtait de lancer le ballon. Un jeu de course efficace repose sur la multiplication des occasions et des tentatives, surtout avec nos coureurs… ils sont capables de remonter tout le terrain chaque fois qu’ils touchent le ballon. »
Qu’il parcoure neuf ou 109 verges, Rankin a avoué que son seul souci reste la marque finale.
« Si on gagne et que je n’ai aucune verge à mon compteur, c’est parfait, a-t-il affirmé. Le plus important, c’est qu’on gagne des matchs, que notre jeu de course soit performant ou non. Bien sûr, on veut pouvoir courir avec le ballon; on veut dominer la ligne de mêlée, mais quand ça ne fonctionne pas, on a d’autres options. Et je pense que ça montre à quel point notre attaque est complète.»
La météo prévoit des températures autour de 10 °C au Commonwealth Stadium samedi, un ciel nuageux et un vent léger.