Le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, est actuellement en tournée à travers le Canada afin de rencontrer les partisans de 10 villes du pays. Sa tournée s'est arrêtée dans les studios de RDS.

 

Depuis qu'il est devenu le 14e commissaire de la LCF, Randy Ambrosie s'est donné comme objectif de faire rayonner son circuit à travers le Canada. Une des façons de le faire pourrait provenir d'une expansion.

 

La région des Maritimes, plus principalement la ville de Halifax, a d'ailleurs manifesté son intérêt d'obtenir une concession. Ambroisie terminera d'ailleurs sa tournée dans cette ville.

 

« Je ne veux pas mettre de date butoir. Ça ne serait pas juste pour eux. Ça met également de la pression inutile. Il y a encore du travail à faire évidemment. Ni eux ni la ligue ne prendra pas de décisions avant d’en savoir plus. »

 

Ambrosie avait fait jaser lors d'une conférence de presse en marge de la dernière Coupe Grey.

 

Le commissaire avait déclaré qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves scientifiques afin de dresser un lien entre les coups à la tête et les maladies du cerveau.

 

Pourtant, la NFL, elle, a déjà concédé qu'un tel lien existe bel et bien.

 

« C’est la communauté médicale qui pourra se prononcer sur la chose. Je dois simplement m’intéresser à ce qu’elle a à dire. J’ai hâte de pouvoir en discuter avec les médecins et scientifiques qui étudient ces questions importantes. »

 

Il y a un mois à peine, le Centre universitaire de santé McGill a publié une étude sur la décision des joueurs professionnels de football de ne pas avouer leurs symptômes de commotion cérébrale.

 

Selon cette étude, près de 20 % des 454 répondants croyaient avoir subi une commotion cérébrale et n'ont jamais voulu aller chercher de l'aide, une statistique que le commissaire ne prend pas à la légère.

 

« Nous avons déjà abordé la question. Ça commence avec nous. Les joueurs doivent se sentir à l’aise de nous parler et nous devons les encourager à le faire. Nous avons besoin de savoir lorsque quelque chose ne va pas. À ce moment-là, nous allons pouvoir les aider à mieux aller. »

 

Toujours concernant la sécurité des joueurs, Randy Ambrosie est d'avis que de nouvelles règles telles que la réduction des entraînements avec des épaulettes et le calendrier plus espacé sont des pas dans la bonne direction.