Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La bande à Saquon en feu et des équipes au ralenti

Publié
Mise à jour

 

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

 

Classement après la douzième semaine d'action dans la NFL

 

1) Lions de Detroit : Fiche de 10-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Autre belle victoire convaincante des Lions. Seule ombre au tableau, le demi offensif David Montgomery a quitté la rencontre ennuyé par une blessure à l'épaule. Il serait dommage que les blessures à des joueurs clés déraillent cette saison.

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 9-2. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Les Bills profitaient d'une petite pause après une victoire émotive contre Kansas City. Les Niners seront en visite dimanche prochain.

 

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 10-1. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Elle est particulière à faire l'évaluation des Chiefs. Une équipe de 10-1 qui a besoin de tout son petit change pour vaincre les Panthers de la Caroline. Kansas City présente une fiche impressionnante de victoires décevantes. Voyons voir si le retour d'Isiah Pacheco dynamisera l'attaque.

 

4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 9-2. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

La semaine dernière, je discutais de la possibilité que Saquon Barkley soit élu joueur par excellence dans la NFL. Disons que le demi offensif étoile a ajouté à sa candidature avec une performance monstre de 255 verges et deux touchés en 26 courses. Il a ainsi établi un record dans l'histoire des Eagles. Barkley est complètement dominant à Philly. Les Eagles ont complètement changé la donne depuis leur semaine de congé.

 

5) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-4. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Comme à l'issue de la saison 2012, John a remporté le « Harbowl » sur son frère Jim. Bon, l'enjeu n'était pas le même, mais la recette d'un jeu offensif menaçant a encore prévalu face à l'une des bonnes défenses cette saison. Derrick Henry et Lamar Jackson ne veulent pas laisser la moindre chance à Saquon Barkley de filer avec le titre de joueur par excellence de la NFL.

 

6) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-3. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Ils sont toujours dangereux les duels de division, peu importe la fiche du rival. Sous la neige de Cleveland, les Steelers ont trébuché et ouvert la porte aux Ravens.

 

7) Packers de Green Bay : Fiche de 8-3. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Les Packers n'ont fait qu'une bouchée des Niners grâce à un Josh Jacobs dominant et un Jordan Love propre. Une victoire convaincante contre une équipe amochée. Une belle façon de prendre sa revanche contre l'équipe qui a mis fin à leur parcours l'an dernier.

 

8) Vikings du Minnesota : Fiche de 9-2. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Les Vikings ont eu chaud devant le piège de l'ours. En contrôle, les Vikes avaient 11 points d'avance avec moins de 30 secondes à jouer. Touché et converti pour deux avec 0:22 au cadran, botté court et placement avec 0:00. Heureusement, le Minnesota s'est relevé en prolongation pour signer un quatrième gain consécutif.

 

9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 7-5. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Après avoir amorcé la saison avec neuf matchs sans accorder 20 points, les Chargers viennent d'en concéder 57 à leurs deux derniers matchs. Les adversaires présentaient certainement le meilleur potentiel offensif qu'ils ont affronté cette saison. Dans la défaite, J.K. Dobbins a quitté le match, ennuyé par une blessure au genou. Il faudra suivre ce dossier, lui qui a souvent été touché par des blessures dans sa carrière.

 

10) Broncos de Denver : Fiche de 7-5. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Denver a sa destinée entre ses mains pour mettre fin à sa disette sans présence en éliminatoires qui dure depuis bientôt 10 ans. Bo Nix continue de mousser sa candidature au joueur offensif recrue par excellence (OROY) et la défense de Vance Joseph brille. Denver est peut-être l'équipe qui a le plus progressé cette année.

 

11) Texans de Houston : Fiche de 7-5. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Si vous avez besoin d'un exemple de la meilleure façon de perdre un match, regardez la performance des Texans face aux Titans. Des revirements, aucun opportunisme et des cadeaux à l'adversaire. Les Texans ont tout fait pour la perdre celle-là.

 

12) Commanders de Washington : Fiche de 7-5. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Statistiquement, la journée au boulot de Jayden Daniels n'a pas eu l'air si mal. Par contre, la fin de match a gonflé ses statistiques. Sur papier, Washington n'aurait jamais dû échapper ce match face à une équipe menée par Cooper Rush. Avec du jeu erratique et les Eagles qui se sauvent, les éliminatoires ne sont plus aussi certaines.

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-7. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Les Bengals étaient en congé en espérant un peu d'aide de la part des Raiders pour améliorer leurs chances d'atteindre le 7e rang de l'AFC. Malheureusement, les Broncos ont conforté leur emprise sur le dernier billet éliminatoire.

 

14) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-6. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Les Bucs ont salué le retour de Mike Evans avec… quatre touchés au sol de quatre joueurs différents! Un autre bon match de Mayfield qui a tout fait sauf trouver la zone de but avec son bras. Tampa termine la saison avec des matchs face aux Panthers (deux fois), Raiders, Cowboys et Saints. Les Bucs pourraient obtenir 10 victoires.

 

15) Dolphins de Miami : Fiche de 5-6. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

Un match à la fois pour les Dolphins qui doivent espérer un peu d'aide des autres équipes pour participer aux éliminatoires. En attendant, tout ce que la bande à Tua peut faire, c'est essayer d'enchaîner les victoires. Prochain arrêt : Green Bay dans le froid du Wisconsin un jeudi soir.

 

16) Falcons d'Atlanta : Fiche de 6-5. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Les Falcons prenaient une pause pour se remettre des deux défaites qu'ils viennent de subir face aux Saints et aux Broncos. Avec des duels contre les Chargers et les Vikings, Atlanta s'est peut-être mis dans une situation fâcheuse.

 

17) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-5. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Seattle vient de possiblement gagner le match le plus important de sa saison face aux Cardinals. Une victoire signée par la défense qui a inscrit l'un des deux seuls touchés du match et qui a complètement freiné le jeu au sol dangereux de l'Arizona. Avec ce gain, les Seahawks prennent le contrôle de la division. Les deux équipes se redonneront rendez-vous dans deux semaines, cette fois du côté de l'Arizona.

 

18) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-5. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Après une semaine de congé, les Cardinals ont sorti très flat contre les Seahawks. Si autant de temps de réflexion mène à une utilisation aussi mince de James Conner, je me réjouirais que les éliminatoires n'aient pas de congé. Si on s'y rend.

 

19) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-6. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Est-ce que les carottes sont cuites pour de bon pour San Fran? Le retour de Christian McCaffrey n'a eu aucun effet sur l'équipe et quand Brock Purdy s'absente, la relève au poste de quart n'est pas de calibre. On est loin, très loin de l'équipe finaliste de l'an dernier.

 

20) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-6. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

La défense contre la course des Rams a été complètement martyrisée par un Saquon Barkley en grande forme, si bien qu'elle se retrouve désormais au 28e rang de la NFL au chapitre des verges accordées au sol par match. Si les Rams veulent renverser la vapeur, il faudra du bien meilleur jeu de ce côté du ballon.

 

21) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-7. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

L'adversaire était peut-être bien trop puissant, mais quand ton quart partant complète moins de 40% de ses passes et que le demi offensif vedette récolte 35 verges au sol, c'est beaucoup plus difficile de l'emporter. Si les Colts veulent avoir du succès avec Richardson, il faudra exploiter ses jambes, car son bras…

 

22) Jets de New York : Fiche de 3-8. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Après Robert Saleh, le directeur général Joe Douglas est la plus récente personne à perdre son emploi dans le fiasco new-yorkais. Les Jets affirment vouloir garder le cap avec Aaron Rodgers jusqu'à la fin de la saison. Après, c'est une autre histoire. Les rumeurs vont des deux côtés, c'est terminé pour Rodgers à New York ou encore Rodgers reviendrait pour une saison.

 

23) Browns de Cleveland : Fiche de 3-8 (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

Belle victoire surprise sur les Steelers. Il est légitime de se demander ce que cette équipe aurait donné avec Jameis Winston toute la saison plutôt que Deshaun Watson. L'équipe est bien plus compétitive quand l'agent double est du bon côté.

 

24) Bears de Chicago : Fiche de 4-7. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Défaite crève-coeur des Bears, qui ont signé de petits miracles en fin de match pour forcer la prolongation. Malheureusement, la magie était à sec dans le réservoir et le Minnesota est sorti gagnant. C'est peut-être une bénédiction, puisque ça pourrait éviter le scénario classique de l'entraîneur-chef qui gagne trois ou quatre matchs en fin de saison et qui sauve son emploi pour une autre saison de trop.

 

25) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-7. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Gros gain des Cowboys sur les Commanders, dimanche. Une victoire signée par les trois facettes du jeu. Deux passes de touchés et aucun revirement pour Cooper Rush, un jeu au sol efficace de Rico Dowdle, trois revirements provoqués et un touché sur les unités spéciales. Si on fait fi des ratés de Brandon Aubrey, c'est une belle journée au bureau pour Dallas.

 

26) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-7. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

Les Saints avaient devant eux une semaine supplémentaire pour se préparer à mettre fin aux espoirs des Rams. Pourront-ils y arriver?

 

27) Titans du Tennessee : Fiche de 3-8. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Will Levis a subi huit sacs du quart et il a lancé une interception retournée pour un touché, mais le Tennessee a tout de même gagné le match grâce aux cadeaux des Texans.

 

28) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-9. (Classement de la semaine dernière : 28e rang

Il n'y a pas énormément à dire sur les Pats cette saison, si ce n'est que de vouloir voir Drake Maye prendre de l'expérience. Maye montre ce qu'on veut voir de lui, il faut maintenant l'entourer...

 

29) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-8. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

Si pour les Chiefs un match aussi serré contre les Panthers est un signe d'inquiétude, la perception est tout inverse pour les Panthers. On vient de remonter les doubles champions en titre et même presque causer une surprise majeure. Bryce Young vit ses meilleurs moments et franchement, bien content pour le jeune homme.

 

30) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-9. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

Les Raiders étaient dans le coup en première demie, mais Denver a remis les pendules à l'heure au retour des vestiaires. Malheureuse fin de saison pour Gardner Minshew qui s'est fracturé la clavicule. Il s'agissait peut-être sa dernière chance en tant que partant. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors que Desmond Ridder aura une nouvelle chance de se faire valoir.

 

31) Giants de New York : Fiche de 2-9. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Est-ce qu'on peut être honnête 30 secondes et avouer que la décision de mettre Tommy Devito derrière le centre ne vient pas de Brian Daboll et qu'on vise un meilleur choix au repêchage?

 

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-9. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Partir en congé après une sévère dégelée, c'est réparateur ou ça tourne le fer dans la plaie durant une semaine de plus?