Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le grand ménage d'automne s'amorce

État des forces NFL 2024 - semaine 9 - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

 

Classement après la neuvième semaine d'action dans la NFL

 

1) Lions de Detroit : Fiche de 7-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Les statistiques concernant les impressionnants Lions sont un peu partout sur la toile. 22 passes incomplètes depuis la semaine 3, 26 touchés offensifs pendant ce temps. C'est absolument incroyable. Les Lions accomplissent tout ça sans Aiden Hutchinson en défense et avec Jared Goff qui n'a besoin que de récolter 225 verges en deux matchs. Et ce n'est pas contre Goff, c'est simplement le résultat d'une DOMINATION des tranchées. Za'Darius Smith s'amènerait d'ailleurs à Detroit pour combler l'absence d'Hutchinson.

 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 8-0. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Oufffff. Encore des frayeurs pour les Chiefs! 8-0, 14 victoires de suite! C'est incroyable comment cette équipe trouve toujours le moyen de gagner. Ne déformez pas mes propos, j'ai tout le respect du monde pour Andy Reid et ses hommes, mais il faut bien croire qu'un jour la loi de la moyenne ira de l'autre côté. Quoi qu'il en soit, Patrick Mahomes a connu peut-être son meilleur match de la saison, enfin dans ses standards. Il nous a offert une frousse alors qu'il semblait s'être blessé sans contact. On semble avoir évité le pire heureusement.

 

3) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-3. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Les bonnes équipes connaissent des mauvais matchs. Un dicton classique et qui s'applique bien à la semaine précédente face aux Browns. Après un revers décevant, il faut voir comment l'équipe rebondit. 41-10 face aux Broncos. Une performance sans bavure, particulièrement en deuxième demie. Pas de panique pour la bande du possible MVP, Lamar Jackson. Ou encore Derrick Henry?

 

4) Bills de Buffalo : Fiche de 7-2. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Belle victoire émotive des Bills sur un placement de 61 verges de Tyler Bass. Les émotions qui envahissaient Josh Allen et Bass après la rencontre en disent beaucoup sur l'état d'esprit de cette équipe. Ce match face à Miami n'a peut-être pas été un Picasso, mais les bonnes équipes trouvent le moyen de gagner et c'est ce que Buffalo a fait. Les Chiefs n'ont pas le luxe d'échapper quelques rencontres au sommet de l'Association.

 

5) Commanders de Washington : Fiche de 7-2. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Pour la première fois depuis 1996, les Commanders ont une fiche de 7-2 pour débuter la saison. C'est absolument incroyable comment repêcher le bon quart-arrière peut tout changer dans une reconstruction. Après les Texans avec C.J. Stroud, les Commanders frappent le gros lot au 2e rang avec Jayden Daniels. Ce n'est peut-être pas tout de suite une année de Super Bowl, mais les Commanders ont LA pièce maîtresse pour bâtir l'avenir.

 

6) Packers de Green Bay : Fiche de 6-3. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Dans des conditions difficiles, les Packers ont commis quelques bourdes notamment au niveau de la remise du ballon. La bourde la plus importante est toutefois venue sur une autre interception de Jordan Love qui s'est terminée dans sa propre zone de but. Contre les Lions, on ne peut pas se permettre ce genre d'erreurs. Jordan Love est un quart de concession, il devra toutefois apprendre à s'approcher d'Aaron Rodgers en ce qui touche la protection du ballon. La mentalité Brett Favre risque de la brûler un peu trop souvent.

 

7) Texans de Houston : Fiche de 6-3. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

C.J. Stroud a subi huit sacs du quart contre les Jets. D'ordre général, vous n'allez pas gagner si vous subissez huit sacs du quart. Stroud a été malmené toute la soirée et il n'a pu compléter que 11 de ses 30 passes tentées, loin de ses standards habituels. Ka'imi Fairbairn en est un autre qui a connu un match hors de ses standards avec deux placements ratés. Pas de quoi paniquer, mais c'est une défaite qui éloigne Houston de la possibilité d'avoir une semaine de congé pour amorcer les éliminatoires.

 

8) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Les Vikings retrouvent le chemin de la victoire contre une équipe qui éprouve de sérieuses difficultés. Ce n'était pas reluisant en attaque, mais comme lors de la séquence de victoires de l'équipe, la défense a tenu le fort et fermé la porte à l'équipe adverse avec seulement six points offensifs (sept provenant d'un retour d'échappé de Sam Darnold). Si la défense a eu besoin de tenir le fort, c'est notamment en raison des bévues de Darnold qui a remis trois fois le ballon à l'adversaire. Le rouquin s'est repris avec trois passes de touchés, mais ces erreurs auraient été impardonnables contre des équipes d'un plus grand talent.

 

9) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Les Steelers se reposaient après avoir vaincu les deux équipes new-yorkaises coup sur coup. Rendez-vous dimanche prochain pour un grand match face aux très surprenants Commanders. Une attaque dominante contre une défense monstrueuse. Ce sera excitant.

 

10) Eagles de Philadelphie : Fiche de 6-2. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Comment ce match s'est-il rendu aussi près d'un écroulement avec une avance de 22-0 avec 20 minutes à jouer? On retiendra sans doute la victoire et le jeu incroyable de Saquon Barkley qui a sauté par-dessus un joueur défensif de dos, merci bonsoir! Mais il faut éviter de s'endormir avec l'avance, les Eagles vont se brûler contre des équipes plus talentueuses. Beaucoup d'observateurs attribuent ces performances inconstantes à Nick Sirianni et il faut croire que malgré la fiche de l'équipe, la corde n'est peut-être pas si longue pour l'entraîneur-chef.

 

11) Falcons d'Atlanta : Fiche de 6-3. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Autre semaine, autre victoire des Falcons. Cinquième victoire en six semaines pour Kirk Cousins et ses hommes. Point sombre au tableau, Drake London s'est blessé après avoir inscrit un touché, mais dans son cas, ce serait mineur. Les Falcons sont dans le siège conducteur de la division Sud de la NFC. Cinq des huit derniers matchs semblent assez faciles sur papier, les mathématiques sont de leur côté.

 

12) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Les Niners profitaient de leur semaine de congé avant de rendre visite aux Buccaneers à Tampa Bay. À l'approche de la date limite des transactions, San Francisco pourrait compter sur le plus gros ajout avec le retour possible de Christian McCaffrey. Dans son cas il faut s'attendre à un retour progressif… si bien sûr retour il y a réellement.

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

À nouveau privés de Tee Higgins, les Bengals ont fait fi de son absence pour connaître un fort match face aux pauvres Raiders. Joe Burrow a lancé cinq passes de touché à son équipe et une à l'adversaire qu'il prenait sans doute en pitié. Au sol, le Canadien Chase Brown s'illustre en l'absence prolongée de Zack Moss. Quand elle joue à la hauteur de son potentiel, l'attaque de Cincy peut rivaliser avec tout le monde. C'est en défense qu'on se pose les questions.

 

14) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Même avec l'expulsion rapide de Puka Nacua, les Rams ont trouvé moyen de remporter un match capital face aux Seahawks pour signer une troisième victoire de suite. Avec des duels face aux Dolphins et aux Patriots, les Rams pourraient étirer cette séquence à cinq et après un duel difficile, mais pas impossible face aux Eagles, L.A. a rendez-vous avec les Saints. Il est fort réaliste d'imaginer cette équipe à 7-5 dans quelques semaines. On conclura la saison contre les Cardinals et les Seahawks, à la maison, parions que ces matchs auront une grande importance pour toutes les équipes impliquées.

 

15) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 5-4. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

Troisième victoire de suite pour les Cards et soudainement, cette équipe devient sérieuse. Pour ajouter aux ambitions de l'équipe, les Cards ont ajouté le chasseur de quart Baron Browning des Broncos. Sur le terrain, la recette est évidente, ce que les Anglais appellent le Ground and pound. Une domination au sol et dans la guerre des tranchées. Du football comme dans le temps de Marvin Harrison… le père!

 

16) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-3. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

On parle abondamment de l'effet Jim Harbaugh chez les Chargers et c'est justifié. Toutefois, avec l'arrivée de Harbaugh les Chargers ont aussi salué l'arrivée de Jesse Minter à titre de coordonnateur défensif. Sous sa gouverne - et avec l'aide du contrôle du cadran par le jeu au sol - la défense des Chargers a pris un bond immense cette saison.

 

17) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Quel dommage pour les Bucs qui ont puisé dans leurs ressources et dans leur courage face aux Chiefs. 24-24 après une belle remontée du terrain et une autre belle performance de Baker Mayfield même sans jeu au sol ni ses meilleurs receveurs. Les règlements de la prolongation n'auront même pas donné la chance à Tampa de répliquer aux Chiefs.

 

18) Jets de New York : Fiche de 3-6. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Les Jets ont eu l'air largement meilleurs contre les Texans que lors de tous leurs matchs précédents, à l'exception peut-être du premier match face aux Patriots (leur dernière victoire justement). En fait, ils ont eu l'air de ce qu'on attendait des Jets. C'est voir loin, mais sept des huit derniers matchs des Jets sont tout à fait prenables si l'équipe évolue comme elle l'a fait en deuxième demie face aux Texans. La marge d'erreur est nulle, mais l'espoir n'est pas tout à faire éteint.

 

19) Bears de Chicago : Fiche de 4-4. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Voulez-vous bien me dire ce que Caleb Williams fait sur le terrain en fin de match dans une cause perdue? Plus de répétitions? Non! C'est un plan de perdre son quart de concession. Matt Eberflus ne fait pas déjà pas l'unanimité, il joue son poste avec de telles décisions.

 

20) Broncos de Denver : Fiche de 5-4. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

C'est une défaite impressionnante au pointage, mais c'est davantage une évaluation dans le cahier de la reconstruction. Denver montre de belles choses en 2024 et même dans cette dégelée, Bo Nix a montré de belles choses, notamment ses qualités d'athlète sur une imitation du Philly Special. Une partie de la reconstruction, c'est de se frotter à des grosses équipes et voir les lacunes de l'équipe être exposées.

 

21) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Jadis premiers au sommet de la division, les Seahawks ont maintenant perdu cinq de leurs six derniers matchs et ne ressemblent en rien à une équipe qui montrait une fiche de 3-0. Geno Smith ne joue pas à la hauteur de ce qu'il a démontré au cours des dernières saisons et trois interceptions, dont une retournée pour un touché sur 103 verges ce n'est absolument pas acceptable. Par contre, il serait facile de lui lancer la pierre sans reconnaître que sa ligne à l'attaque (7 sacs concédés) et l'absence de D.K. Metcalf n'ont pas penché dans la balance. Quoi qu'il en soit, Seattle semble l'équipe la moins en voie de se sauver avec l'imprévisible division Ouest de la NFC.

 

22) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Bonnet blanc, blanc bonnet. Joe Flacco ou Anthony Richardson, l'attaque des Colts n'a rien généré contre les Vikings. Le Minnesota a une défense dominante, notamment contre la course, donc imposer la recette Jonathan Taylor n'allait pas être la voie du succès. Avec des matchs contre les Bills, les Jets (les bons ou les mauvais?) et les Lions, les Colts pourraient rapidement se retrouver à 4-8, loin des éliminatoires.

 

23) Dolphins de Miami : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Les Dolphins ont été largement meilleurs que par les dernières semaines et avec Tua au poste de quart, ils ressemblent davantage à une équipe de milieu de peloton. Malheureusement, son absence a enlevé toute marque de manœuvre à Miami et cette défaite est probablement le dernier clou dans le cercueil de la saison des Dolphins… à moins d'une séquence fabuleuse, pourquoi pas?

 

24) Browns de Cleveland : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

Le collègue Didier Orméjuste appelle affectueusement Jameis Winston « l'agent double », un surnom qui lui va à merveille! Après une performance de trois passes de touché face aux Ravens, 006 en a lancé autant dans les mains des joueurs défensifs des Chargers. L'étincelle de son arrivée est peut-être éteinte, mais avec un match face aux misérables Saints pourrait bien ramener un peu de magie.

 

25) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-5. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

CeeDee Lamb s'est blessé à l'épaule et pourrait manquer un certain temps. Dak Prescott en ratera encore plus pour une blessure à l'ischio-jambier. Voilà que les deux seuls éléments de talent de cette attaque tombent au combat. À ce stade, en l'absence de Prescott, pourquoi ne pas donner une chance à Trey Lance? Le projet est encore jeune et il a peut-être eu l'occasion de mûrir derrière Prescott.

 

26) Titans du Tennessee : Fiche de 2-6. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Les partisans des Titans ont bien dû croire à un mauvais sort quand Drake Maye a fait aller sa magie sur le dernier jeu du temps régulier pour forcer la prolongation. Heureusement, un placement en prolongation, immédiatement suivi d'une interception, a sauvé la mise et mis fin à l'horrible séquence de l'équipe. Avec des matchs face aux Chargers, Vikings, Texans et Commanders, ce match pourrait bien être le seul point positif en novembre.

 

27) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

Terminée l'ère Dennis Allen chez les Saints. La septième défaite de l'équipe a eu raison du poste de l'entraîneur-chef. Le quart-arrière Derek Carr attire les foudres de certains amateurs et de l'ancien receveur Michael Thomas. Thomas a été virulent à l'endroit de Carr sur sa plateforme X. Thomas n'a pas vraiment la crédibilité que l'aurait eu un Alvin Kamara disons. Des frasques et des blessures ont complètement déraillé sa carrière, pas Derek Carr. Il est déjà temps que cette saison finisse.

 

28) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

J'ai l'impression de me répéter sur les Raiders, mais à l'exception de Brock Bowers, il n'y a pas beaucoup de positif entourant cette équipe cette saison. Une victoire improbable face aux Ravens et une autre face à des Browns en déroute. Voyons voir si le congédiement de Luke Getsy apportera une étincelle à l'attaque. Avec Gardner Minshew ou Desmond Ridder au poste de quart, le plafond demeure bas.

 

29) Giants de New York : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

Pour la première fois en deux ans, Daniel Jones a lancé une passe de touché à SON PROPRE DOMICILE! Youppi! Les Giants ont perdu pour une septième fois en neuf matchs.

 

30) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

Pour une deuxième semaine de suite, Jacksonville aurait pu voler le match face à des adversaires largement supérieurs. Cette fois, c'est une interception aux dépens de Trevor Lawrence qui a fait la différence. Il semblerait que D'Ernest Johnson était la première lecture sur le jeu. Je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait viser Johnson quand Brian Thomas fils démontre toute l'étendue de son talent semaine après semaine. Laissez les meilleurs joueurs faire les jeux importants.

 

31) Panthers de la Caroline : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Elle va faire du bien à Bryce Young et aux Panthers cette victoire sur les Saints. Victoire ou non, le jeu de Young ne montre rien d'excitant. Y a-t-il moyen de renverser la tangente de sa carrière? Pas en Caroline il faut croire…

 

32) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 30e rang

Drake Maye a lancé pour 206 verges et couru pour 95, dimanche. Rhamondre Stevenson a récolté 16 verges au sol et Antonio Gibson et JaMycal Hasty ont combiné leur effort pour la perte d'une verge. C'est donc dire que 15 petites verges n'ont pas été le résultat direct du premier choix de la Nouvelle-Angleterre. Maye semble répondre aux attentes, mais il est aussi seul dans le bateau ou presque.