Le pouvoir du momentum est un phénomène fascinant.

Bien que nous perdions par 17 points à un moment du quatrième quart, nous avons réussi à remonter la pente pour finalement l’emporter 33-27 en prolongation face aux Chargers, nos rivaux de division.

Étant donné que c’était le coup d’envoi de la saison, l’adrénaline était à son maximum en début de rencontre. Par contre, on dirait que cette adrénaline nous a égarés de nos techniques. Nous avons commis de petites erreurs qui se sont avérées coûteuses parce que nous n’avons pas été capables de produire en attaque outre le placement sur notre première série offensive.

En défense, nous avons donné beaucoup de terrain à Philip Rivers et son attaque lors de deux premiers quarts. Ç’a été un peu un choc pour tout le monde. Ça faisait quelques affrontements que nous remportions face aux Chargers. Les trois possessions consécutives où ils ont inscrit des touchés nous ont un peu surpris bien que nous étions conscients qu’il s’agissait d’une bonne formation en face de nous.

Ce que je trouve beau dans la NFL, c’est que tout le monde est demeuré calme même quand nous perdions 21-3 à la mi-temps. Que ce soit mon entraîneur de position ou Coach Reid, tout le monde était très calme dans le vestiaire. Le message était qu’il ne nous restait plus beaucoup de temps pour marquer un nombre important de points.

ContentId(3.1196759):Chargers 27 - Chiefs 33 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nous avons fait des petits ajustements et quand nous sommes ressortis sur le terrain, les choses ont commencé à débloquer. Nos protections de passe étaient beaucoup mieux exécutées. Nos passes étaient plus longues. Tranquillement, nous avons senti le momentum tourné en notre faveur.

Au quatrième quart, lorsque nous avons été victimes d’une interception, une bonne partie du stade a quitté en se disant probablement que nous n’allions jamais nous relever de cela. Personnellement, j’avais l’impression que le vent venait de tourner. Cette interception n’était pas un point de non-retour, même si nous n’avions plus beaucoup de temps pour opérer.

Mais, malgré la tâche difficile qui nous attendait, nous sommes tout de même revenus dans le match. Notre deuxième touché au sol avec Spencer Ware nous a donné des ailes. D’inscrire un majeur par la course a toujours un impact plus grand, mais je ne saurais vous dire pourquoi. Peut-être parce que c’est dû à une domination physique. Cela a aidé à faire tourner le vent et nous avons ensuite traversé la ligne des buts à deux autres reprises en route vers notre première victoire de la saison.

Ce fut un bon défi de gérer cette rencontre sur le plan émotionnel. Au fur et à mesure que nous sentions que nous pouvions l’emporter en fin de quatrième quart, nous savions que chaque passe était primordiale. On devait compléter chacune d’elle. On devait aller chercher chaque premier essai. C’est plaisant de regarder les bandes vidéo le lundi quand on voit ce sentiment d’urgence, et surtout, que nous avons été en mesure de produire dans ces moments corsés.  

Je pense entre autres à une série où nous avons converti un quatrième essai. Si nous ne l’avions pas réussi, le match était terminé. Il y a plein de jeux comme celui-là qui, s’ils n’avaient pas été réalisés, ne nous auraient pas permis de remporter la partie.

La force mentale des Chiefs

La période de prolongation était ma première dans la NFL. De gagner le tirage au sort était assez significatif puisque si nous marquions un touché sur la première série, la rencontre prenait fin.

En gagnant le tirage au sort, on dirait que ça faisait partie du momentum qui était maintenant en notre faveur. Nous sommes embarqués sur le terrain avec une mentalité de finir ce que nous avions commencé. Il n’y avait aucun doute dans nos têtes.

C’était un bon sentiment d'avoir confiance de l'emporter même si nous tirions de l'arrière par deux touchés.

En prolongation, nous avons traversé le terrain, que ce soit par la course ou la passe. Sur le dernier jeu de la rencontre, à la ligne de 2 verges de nos adversaires, Alex Smith a appelé un jeu à la ligne de mêlée. Celui-ci se dirigeait vers la droite, bref derrière moi.

Certaines personnes m’ont demandé si j’avais eu le temps d’être stressé puisque je devais effectuer le bloc crucial. Dans le feu de l’action, tu ne réalises pas nécessairement l’influence de ton bloc. On se concentre sur notre technique et ce qu’on a répété des centaines de fois. J’ai tout donné. Alex avait l’option de remettre au porteur de ballon avec une passe latérale, mais il a décidé de garder le ballon pour aller inscrire le majeur victorieux.

Je me suis malheureusement légèrement blessé sur ce jeu, mais même si j’étais au sol, j’ai entendu la foule hurlée. Je savais qu’on avait réussi à marquer le touché et que la partie était terminée. Nous avons exécuté pas moins de 75 jeux durant cette rencontre, ce qui est énorme pour une attaque. Nous étions fatigués, mais d’entendre nos partisans crier était un sentiment de soulagement.

Ce fut donc une performance en deux temps pour notre attaque dimanche dernier. Personnellement, je n’ai pas joué mon meilleur football en première demie. J’ai éprouvé un peu de difficulté à détecter comment les joueurs défensifs attaquaient la ligne. En deuxième demie, j’étais plus habitué à ce que la défense adverse faisait. L’espèce de frénésie de début de saison s’est calmée et a laissé la place à un meilleur football de ma part, ce qui m’a permis de faire des blocs importants.

Ensemble, les cinq joueurs de la ligne offensive, nous avons fourni une protection quasi impeccable en deuxième demie.

Évidemment, ce que nous avons fait n’était pas une situation idéale. Nous sommes tous conscients que pour devenir une équipe de championnat, nous allons devoir être meilleurs. Il faut être plus convaincant en début de rencontre.

Une reprise de notre premier match éliminatoire

Pour la deuxième semaine d’activités, nous nous envolerons vers le Texas pour y affronter les Texans.

Nous serons de retour à Houston pour la première fois depuis janvier dernier, soit lors de notre victoire de 30-0 au premier tour éliminatoire.

Les Texans demeurent l’un des meilleurs fronts défensifs de la NFL. Ils ont eu beaucoup de succès par le passé. Il faut se préparer en conséquence.

Nous devrons être plus solides en début de rencontre cette semaine. La leçon à tirer de notre match d’ouverture est d’être plus explosif lors du premier quart.

Toutefois, nous pouvons dégager un point très positif de notre premier gain. Lorsque nous allons tirer de l’arrière, nous saurons que nous pouvons effectuer une remontée et l’emporter. Je crois que c’est un outil vraiment puissant qui va nous aider plus tard dans la saison.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne