Gary Brown, qui a totalisé des gains au sol de 4300 verges avec trois équipes de la NFL dans les années 1990 avant de devenir instructeur des porteurs de ballon dans les rangs professionnels et universitaires, est décédé. Il avait 52 ans.

Le département des sports de l'Université du Wisconsin et les Cowboys de Dallas ont annoncé le décès de Brown, dimanche. La cause de décès n'a pas été divulguée. Brown avait combattu le cancer à plusieurs reprises.

Brown a été l'instructeur des porteurs de ballon du Wisconsin la saison dernière avant de céder sa place pour des raisons de santé. Il a aussi été l'entraîneur des porteurs de ballon des Cowboys de 2013 à 2019.

Il a passé la saison 2020 loin du football, sa femme révélant sur les réseaux sociaux à l'époque qu'une tumeur avait été découverte autour du canal biliaire et du pancréas de Brown. Il avait été soigné pour le cancer du côlon et du foie environ une décennie plus tôt.

Brown a joué dans la NFL avec les Oilers de Houston (1991-95), les Chargers de San Diego (1997) et les Giants de New York (1998-99). Les Oilers l'ont sélectionné de Penn State au huitième tour du repêchage de 1991.

Il a gagné 1002 verges au sol en 1993 et 1063 verges en 1998.

Brown a ensuite connu une carrière d'entraîneur fructueuse.

Lorsque Brown a travaillé comme instructeur des porteurs de ballon des Cowboys au sein du personnel de Jason Garrett, DeMarco Murray et Ezekiel Elliott ont chacun remporté les titres pour les gains au sol dans la NFL et Darren McFadden a connu une saison de 1000 verges. Les Cowboys ont maintenu une moyenne d'au moins 4,5 verges par course à chacune de ses sept saisons.

Après une pause pendant la saison 2020 pour des raisons de santé, Brown a entraîné les porteurs de ballon du Wisconsin la saison dernière. Il a joué un grand rôle dans l'émergence de Braelon Allen, qui a obtenu des gains de 1268 verges et huit touchés à sa première saison après que la plupart des collèges l'aient recruté pour jouer comme demi de sureté ou secondeur.

Il laisse dans le deuil sa femme, Kim, et ses trois enfants.