Laurent Duvernay-Tardif partant au Super Bowl. Voilà un scénario que ses entraîneurs au niveau collégial n'auraient jamais pu prédire.

« On va rester humble, je ne pense pas que personne aurait pu prédire où il serait aujourd'hui, avoue Marco Iadeluc. Un gars qui est passé en division 3 au Collège André-Grasset, qui aujourd'hui est partant et reconnu comme un des meilleurs gardes de la NFL. »

« Moi je le voyais qu'il avait une super bonne chance de jouer dans la LCF, soutient son frère Tony Iadeluca. Est-ce que je pensais à la NFL? Pas vraiment. »

Il faut dire que Duvernay-Tardif a toujours eu comme priorité de devenir médecin. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a choisi d'étudier en sciences au collège André-Grasset, où l'équipe de football évoluait alors en 3e division. Auparavant il n'avait pas joué à l'école secondaire.

« Je pense pas que le football était une de ses priorités à ce point-là dans sa vie », suggère Tony Iadeluca.

Mais déjà à 18 ans, LDT avait tous les ingrédients requis pour connaître du succès, peu importe la voie qu'il allait choisir.

« Ç'a toujours été un jeune super mature, organisé dans ses choses. Même à travers ses devoirs, ses études, il ne manquait jamais une séance d'entraînement. C'est un perfectionniste dans le fond. Tout devait être parfait », exprime Tony Iadeluca.

« C'était une force de la nature, une brute, un gars extrêmement fort, ajoute Marco. Mais aussi extrêmement discipliné dans tout ce qu'il faisait. Il étudiait dans un programme d'études très difficile, il avait des sessions super chargés et il réussissait à tout faire autant à l'école que sur le terrain.»

Les frères Tony et Marco Iadeluca ont pris les rênes du programme de football à André-Grasset lors de la 2e saison de Duvernay-Tardif.

C'est là qu'ils ont posé un geste qui s'est avéré important pour la suite de sa carrière. Ils l'ont progressivement fait passer de la ligne défensive à la ligne offensive.

« C'était un gros bonhomme super fort, mais pas assez athlétique pour jouer au prochain niveau côté ligne défensive », explique Tony.

« Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent être de bons joueurs de ligne défensive, ou des excellents joueurs de ligne offensive. Je pense que Laurent à la fin de sa 2e année a réalisé qu'il avait une meilleure opportunité du côté de la ligne offensive. Il l'a embrassée, il l'a fait et on voit où il est rendu aujourd'hui! »

Le 2 février, Laurent Duvernay-Tradif deviendra le 2e joueur à avoir passé par André-Grasset à disputer le Super Bowl. L'autre est Jean-Philippe Darche, qui travaille aujourd'hui comme médecin pour les Chiefs de Kansas City.