Le Super Bowl mettra aux prises la puissante attaque des Patriots de la Nouvelle-Angleterre face à une des meilleures défenses du circuit cette année, celle des Eagles de Philadelphie.

 

Plusieurs s’accordent d’ailleurs pour dire que ce Super Bowl se décidera sur la capacité de la ligne défensive des Eagles d’appliquer beaucoup de pression sur Tom Brady. Avec une rotation qui atteint parfois une profondeur de huit joueurs de ligne défensive, les Eagles misent donc toujours sur des forces fraîches pour mettre de la pression.

 

Pour en témoigner, ils comptent sur pas moins de sept joueurs de ligne défensive avec au moins 400 « snap » cette saison. Ce n’est pas pour rien non plus qu’ils ont terminé la saison avec  41 pressions sur le quart-arrière de plus que leur plus proche poursuivant en 2017. C’est donc un véritable feu roulant qui sera opposé à la ligne à l’attaque des Patriots dimanche.

 

Entrevue avec Chris Long

Qui dit pression, dit souvent revirement. On en a eu un bon exemple contre les Vikings du Minnesota alors que l’interception retournée pour le touché par Patrick Peterson et l’échappé recouvert par Chris Long ont été des résultats directs de Case Keenum se faisant frapper par un joueur de ligne défensive.

 

Ce sera donc primordial pour les Eagles de récidiver contre les Pats dimanche. Il sera en effet très important de gagner la guerre des revirements s’ils veulent avoir une chance contre les Patriots.

 

Le problème pour les Eagles est que cette recette ne s’est pas avérée garante de succès contre Tom Brady cette année. Il a été le meilleur quart-arrière contre la pression tant au niveau de sa capacité à compléter des passes « 59 % » que dans celle d’éviter les interceptions « 2 » et de compléter des passes de touchés « 10 ». Cela veut dire que contrairement à la majeure partie des quarts de cette ligue, pression n’égal pas revirement et surtout pas garantie de victoire face à Tom Brady.

 

Il faut ajouter qu’il n’est pas toujours facile de rejoindre Brady dû au fait qu’il est probablement un des quarts les plus rapides dans ses lectures et par le fait même à se débarrasser du ballon.

 

Les Patriots n’auront par contre pas le luxe de pouvoir courir contre les Eagles. Ils forment, avec Fletcher Cox au centre, la formation contre laquelle il est le plus difficile de courir avec succès. L’attaque sera donc très unidimensionnelle en début de match, ce qui permettra à la ligne défensive d’y aller de stratégies de pression contre la passe sans vraiment se soucier de la course.

 

Contrairement au vieil adage qui dit que la course prépare la passe, ce sera l’opposé pour les Pats. S’ils sont capables de bien passer en début de match, c’est cela qui viendra créer des opportunités au sol plus le match avancera.

 

Je vois donc les Pats y aller de plusieurs courts tracés d’options en début de match, ce qui permettra à Brady de se départir du ballon rapidement. Cela aura pour effet de décourager les joueurs en pression qui n’auront pas le temps de se rendre jusqu’à lui avant que le ballon ne soit parti de sa main. Ceci aura pour effet aussi d’étirer la défense et de rendre le front plus vulnérable contre la course.

 

Entrevue avec LeGarrette Blount

La clé résidera donc dans la prise de décision des receveurs qui devront absolument être sur la même page que Brady quand ils verront ce qui se déploiera devant eux défensivement. Si la tertiaire des Eagles est capable de les appâter dans de mauvaises décisions, elle pourra provoquer des choses comme des passes errantes ou même des revirements. Sinon, les Pats seront en mesure de rester sur l’horaire prévu et de se mettre dans des situations de deuxième et troisième essais et court, là où ils sont le plus à l’aise et pourront avoir recourt à la course.

 

Quand les Eagles seront en attaque, leur plan de match risque d’être d’attaquer avec leur trio de porteurs de ballon. Ils ont vécu du « ground and pound » cette saison et cela sera encore le cas contre les Pats pour deux raisons. Premièrement, ils doivent trouver une façon de ne pas tout mettre sur les épaules de Nick Foles. Mais surtout, dans un match de finale, tu dois toujours y aller avec ton identité et ce qui a fait que tu es rendu là.

 

Pour les Eagles, c’est l’attaque au sol. Ils ont d’ailleurs mené la ligue pour les courses de plus de 20 verges en saison régulière en plus d’être la seule équipe avec trois porteurs différents qui ont une moyenne de 4,3 verges ou mieux par course, ce qui est phénoménal en soi.

 

La mission pour les Patriots sera donc de s’assurer de stopper l’attaque au sol lors des premiers et deuxièmes jeux pour forcer des situations de passe. Ils devront par contre être efficaces avec la pression dans ces situations car Nick Foles en a surpris plusieurs la semaine passée avec une performance exceptionnelle contre la meilleure défense de la ligue.

 

Entrevue avec Nelson Agholor

Tout le monde parle de l’importance de Rob Gronkowski dans ce match pour les Pats, et avec raison, car il est important au succès de l’équipe. Du côté des Eagles, Zach Ertz sera aussi une grande clé du succès. En effet, les Pats ont les demis de coin pour faire le travail face aux receveurs des Eagles. Il en est autrement à l’intérieur de leur défense. Les Pats devront donc trouver une stratégie où le doubler pour l’éliminer de l’équation, car sinon, il fera beaucoup de dommages cette semaine face à un groupe de secondeurs et de maraudeurs qui n’a pas été le meilleur à un contre un cette année.

 

Quand vient le temps de prédire l’issue du match maintenant, je ne peux m’empêcher d’en arriver à la logique suivante : je m’attends à un match chaudement disputé, je ne crois pas les Eagles capables de distancer les Pats comme ils l’ont fait avec les Vikings dans la mesure où l’attaque des Patriots est une des meilleures de la NFL et marquera sa part de points. Dans cette optique, je me dois donc de me demander qui sera la meilleure équipe au quatrième quart dans un match serré, lorsque la pression sera à son comble et que tous les réflecteurs seront braqués sur eux.

 

Il est clair pour moi que les Pats et Tom Brady sont ceux que je crois être les meilleurs à ce chapitre. Ils l’ont prouvé maintes et maintes fois, et la plus récente est arrivée pas plus tard que la semaine dernière contre les Jaguars.

 

Je choisis donc les Patriots comme champions pour une deuxième année consécutive.

 

Bon Super Bowl à tous!!

ContentId(3.1262184):Super Bowl : Nick Foles confond les sceptiques (Eagles)
bellmedia_rds.AxisVideo