Les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle complètent leur préparation à leur domicile respectif en vue du 48e Super Bowl. Vers la fin du week-end ou au début de la semaine prochaine, les deux équipes s’envoleront pour New York.

La dernière semaine a été consacrée à régler les derniers détails du côté de la logistique, soit de réserver les billets et l’hôtel pour les familles des joueurs. Tout ceci s’organise cette semaine parce qu’une fois rendu dans la Grosse Pomme, c’est un voyage d’affaires. Les joueurs ne seront pas là en touriste. Tu ne sais jamais quand tu retourneras au Super Bowl, donc il ne faut pas que tu manques ton coup quand tu y vas.

Évidemment, dans les entraînements, les entraîneurs commencent à implanter leur plan de match. Cette semaine, les équipes pratiquaient les situations de premier et deuxième essais. La semaine prochaine, le plan de match sera alors peaufiné. On va s’attaquer à des situations de troisième essai, de court gain, de jeux à la porte des buts, de blitz et de jeux truqués.

Chose certaine, nous parlerons abondamment du Super Bowl la semaine prochaine. Mais un des plus grands sujets de cette grande finale de la NFL sera le fait que cette rencontre sera disputée dehors.

Lorsqu’on décide de l’endroit où le Super Bowl a lieu, le premier critère à considérer devrait être la neutralité de la ville, à moins d’être chanceux et de jouer ce match dans ton stade, ce qui n’arrive pas souvent. L’autre point à considérer est d’avoir les conditions idéales pour que les deux équipes en présence puissent jouer leur meilleur football pour donner un bon spectacle. Avec le Super Bowl à New York, vous comprendrez qu’il y a des risques que ce ne soit pas le cas.

Je trouve cela dommage. Je comprends que la culture du football dicte que les matchs peuvent être joués dans toutes les conditions. Il n’y a que la foudre et le brouillard qui peuvent arrêter une rencontre. Les gens apprécient que tu joues dans le froid, dans la pluie ou dans la chaleur. Mais lorsqu’on arrive au match décisif et que, par surcroît, nous avons les équipes qui ont terminé au premier rang de leur association, personnellement, je trouve que c’est le mauvais moment pour disputer ce match à l’extérieur. Nous ne sommes pas garantis d’avoir des conditions idéales pour que les attaques se fassent valoir, particulièrement pour celle des Broncos. Il est certain que les conditions météorologiques seront un grand sujet de discussion. Ces dernières affecteront peut-être le résultat du match.

Plusieurs scénarios à prévoir

Regardons les différents scénarios possibles, soit le froid, la neige et/ou la glace et le vent. Commençons par le froid. Ce dernier est le meilleur des trois. Les joueurs peuvent s’habiller en conséquence. Ils ont des chaufferettes à leur disposition et les bancs sont chauffés. Ils peuvent également se mettre de gros manteaux. Bref, il est facile de gérer le froid. La seule chose qui peut embêter les joueurs est la dureté du ballon lors de froid extrême. Les botteurs ne sont pas très contents dans ce temps-là.

Ensuite, un facteur qui pourrait nuire à la qualité du match serait la présence de neige et/ou de glace sur la surface de jeu. Cela deviendrait un problème, surtout pour les unités défensives. L’attaque sait où elle s’en va. Elle sait quand le jeu commence et elle sait où aller.

Nettoyage au MetLife StadiumEn défense, tu es toujours en mode réaction. Tu ne sais jamais de quel côté tu dois partir et la décision se prend à la dernière seconde. Il est difficile de réagir rapidement quand tu glisses et que tu n’as pas d’adhérence.

En somme, si on est en présence d’une surface enneigée ou glacée le 2 février prochain, l’avantage sera pour les deux unités offensives.

Finalement, le pire scénario serait la présence du vent, et il le serait pour les deux quarts-arrières. Mais on s’entend que des conditions venteuses nuiraient beaucoup plus à Peyton Manning qu’à Russell Wilson.

Depuis que Manning est revenu de sa blessure au cou, la force de son bras est fonctionnelle, mais ce n’est pas un bras canon. Ses spirales ne sont pas toujours très belles non plus. Une passe molle avec une spirale qui n’est pas très belle sera affectée par le vent. Quand il y a du vent, cela peut empêcher les équipes d’attaquer les zones profondes. Si tu ne peux pas lancer dans ces zones, les défenses ajustent leurs couvertures et elles seront plus serrées.

Des trois éléments météorologiques que je viens de vous mentionner, lors de la journée du Super Bowl, je pense que Peyton Manning a surtout hâte de voir le nombre de kilomètres-heure du vent. Il voudra aussi savoir la direction de celui-ci et s’il tourbillonne dans le stade.

Les meilleurs des deux côtés du ballon

Lorsqu’on regarde les deux équipes en présence, nous avons la meilleure attaque de l’histoire de la ligue. Il s’agit de celle qui a marqué le plus de points. C’est une attaque aérienne qui est extraordinaire. Elle fera face à la meilleure unité défensive contre la passe. Je trouve cela injuste que ce match ne sera pas joué dans les conditions parfaites et on ne pourra pas se dire « que le meilleur gagne ».

J’ai hâte de voir ce que Dame Nature nous réservera le jour du match. Quoi qu’il en soit, cela ne veut pas dire qu’on n’aura pas droit à un grand spectacle. Mais il me semble que dans un stade couvert ou un endroit idéal, l’affrontement de rêve entre Peyton et ses receveurs et la tertiaire des Seahawks aurait été optimal.

Je viens de vous parler des joueurs et des équipes, mais si on regarde aussi du côté des spectateurs, des commanditaires et de la ligue, imaginez si une tempête de neige tombe dans la région new-yorkaise vendredi soir prochain et qu’elle paralyse les aéroports. Je ne suis pas certain que les gens apprécieront que le Super Bowl soit disputé à l’extérieur dans le nord-est américain.

Les commanditaires vont prendre soin de leurs clients. Lorsque cette rencontre a lieu dans le sud du pays, ils peuvent les amener jouer au golf ou à la pêche par exemple. Ce ne sera pas nécessairement plaisant pour les spectateurs aussi. Il y a des partisans qui économisent toute l’année pour se payer des billets du Super Bowl avec le transport et le logement. S’il fallait qu’il y ait une tempête de neige qui annule des milliers de vols, ce serait désolant pour tous ces partisans.     

Je comprends que la ligue ait pris cette décision, mais je me demande tout simplement pourquoi? C’est mon opinion personnelle. On va se croiser les doigts et on va espérer qu’on ne fera pas face à ce genre de scénario.            

L’avantage à la défense?

Au-delà des conditions météo, il y a un match. Nous avons vu plusieurs statistiques circuler au cours de la dernière semaine.

La semaine prochaine, je vous reviendrai avec des chroniques plus axées sur l’analyse des forces en présence. Mais prenons quand même le temps de regarder les deux équipes qui s’affronteront dans ce Super Bowl.

Richard ShermanPremièrement, ce duel opposera la meilleure attaque du circuit à la meilleure unité défensive. C’est la 19e fois que l’attaque la plus productive de la NFL participe au Super Bowl. Elle a une fiche de 10 victoires contre 8 défaites. Pour la défense no 1, il s’agit d’une 16e présence à la finale de la NFL et elle présente un dossier de 12 gains et 3 revers. Ce sera la cinquième fois en 48 matchs du Super Bowl que la meilleure attaque affrontera la meilleure défense et cette dernière a eu le dessus à trois reprises.

Quand on dit le bon vieux dicton « les défenses gagnent des championnats » et qu’on regarde l’historique de ces confrontations, vous comprendrez que les chiffres et les statistiques favorisent les Seahawks. Mais bon, c’est simplement pour le plaisir de regarder des statistiques.

Quand je regarde des exemples récents de grosses attaques qui sont allées au Super Bowl contre de bonnes défenses, cette dernière a souvent le dessus sur la grosse attaque.

En 2001, les Rams, qu’on surnommait « The greatest show on turf », ont quand même perdu contre les Patriots. En 2002, la grosse attaque des Raiders qui avait dominé la NFL s’est inclinée contre les Buccaneers. Et que dire de l’unité offensive prolifique des Patriots en 2007 qui a échappé le Super Bowl face aux Giants.

Historiquement, la tendance pointe vers la meilleure défense. Ce sera aux Broncos de faire mentir cette tendance.

L’Association Américaine est considérée comme l’équipe hôte de ce 48e Super Bowl. Ce qui est intéressant, c’est que les Broncos ont décidé de porter leur uniforme orange. Lorsqu’ils ont porté celui-ci dans un match du Super Bowl, Denver présente une fiche d’aucune victoire et trois défaites et ces dernières n’étaient même pas par des pointages serrés.

En même temps, ce qui est arrivé dans le passé ne veut rien dire. Ce n’était pas la même année, la même équipe, les mêmes joueurs et entraîneurs. Je trouve quand même cela particulier.

De l’autre côté, Seattle a choisi son gilet blanc et les Seahawks étaient bien contents. Le 15 décembre dernier, ils portaient le même lorsqu’ils ont défait les Giants 23-0 à New York. Pour eux, ce match était comme une répétition générale pour le Super Bowl.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne