Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une solution à la domination du jeu au sol des Eagles?

Publié
Mise à jour

Suivez toute la couverture en vue du Super Bowl LVII avec le RDS.ca. La rencontre Chiefs contre Eagles sera présentée le 12 février à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.

PHOENIX - Bien que la chanson des Eagles de Philadelphie soit 'Fly, Eagles Fly', le succès offensif de l'équipe cette saison est surtout passé par les jeux de course.

Avec trois demis offensifs talentueux, l'un des meilleurs quarts pour porter le ballon et une ligne offensive dominante, les Eagles ne sont pas passés par l'approche populaire des dernières années, c'est-à-dire la passe à profusion. Ils favorisent les jeux de courses et tentent d'épuiser physiquement leurs adversaires.

« C'est comme un combat de boxe, a dit l'entraîneur des demis offensifs Jemal Singleton. Le but est d'obtenir assez de coups lors des deux premiers quarts pour qu'en deuxième demie, ceux-ci deviennent lourds pour l'adversaire et nous permettent d'en profiter et l'affaiblir. Notre but est d'être physiques durant tout le match. »

Peu d'équipes ont réussi à exécuter ce style de jeu aussi bien que les Eagles, qui ont opté pour la course lors de la moitié de leurs jeux offensifs et qui affichent cette année, incluant les éliminatoires, une moyenne de 153,9 verges au sol par match.

Cette moyenne serait la plus haute pour une équipe championne du Super Bowl depuis Denver en 1998. Les 39 touchés au sol de la formation représentent le plus haut total en une saison dans l'histoire de la ligue.

Les Eagles ont plusieurs options au sol dont Miles Sanders, qui a établi un sommet personnel de 1269 verges au sol et 11 touchés, lui qui sera joueur autonome à la fin de la saison.

« Cette année, je voulais que tout le monde sache que je suis là, a dit Sanders. J'ai décidé de contrôler ce que je pouvais contrôler et de me présenter à chaque match en faisant de mon mieux, et faire en sorte que les autres regretteraient que je sois sur leur chemin. »

Alors que certaines équipes tentent de déjouer la défense adversaire à l'aide de feintes et déplacements, les Eagles préfèrent une approche plus statique, croyant qu'une ligne offensive menée par le centre Jason Kelce et le bloqueur droit Lane Johnson peut contrôler le jeu sans en faire plus qu'il faut.

Lors des jeux au sol, les Eagles ont envoyé un joueur en déplacement dans seulement 34 pour cent des cas - 10 points de pourcentage de moins que la deuxième équipe à ce niveau.

Même si les demis offensifs obtiennent la majorité des verges au sol, le quart Jalen Hurts est un élément clé. Hurts a raté deux matchs cette saison à cause d'une blessure à une épaule et à chaque fois les Eagles n'ont obtenu que 154 verges au sol, environ la moitié de leur moyenne par match cette saison.

Hurts a couru pour 833 verges en 17 matchs et ses 15 touchés, saison régulière et éliminatoires combinés, sont un record pour un quart.

En réalité, sa simple présence sur le terrain apporte du succès au jeu au sol des Eagles.

« Même s'il a remis le ballon, il peut faire prendre un pas de retard à l'adversaire et nous permettre d'exploiter une brèche qui va rapporter 10 verges de plus, a dit Singleton. Il est un élément très important de notre jeu au sol. »

Kansas City préfère laisser le ballon entre les mains de Patrick Mahomes, favorisant les jeux aériens.

Les Chiefs ont opté pour la passe dans 62 pour cent de leurs jeux cette saison. Il s'agirait du deuxième plus haut total pour une équipe championne du Super Bowl depuis Tampa Bay en 2020.

Les Chiefs savent qu'arrêter le jeu au sol des Eagles et forcer Hurts à faire des passes sera la clé. Ce ne sera pas facile.

« Le talent est partout dans cette équipe, a dit le coordonnateur défensif des Chiefs Steve Spagnuolo. Ajoutez un quart capable de faire ce qu'on voit cette saison et ça rend l'équipe très difficile à contrer. Il faut être parfait dans notre jeu et nos joueurs doivent être responsables. On a vu comment ça s'est passé face aux clubs qui n'ont pas réussi à le faire. Ils deviennent vulnérables. »