Comment ignorer les Cowboys à la suite de la magistrale performance à Seattle contre les champions en titre du Super Bowl?

DeMarco Murray est la réincarnation de Jim Brown derrière une ligne offensive qui, après de nombreux choix en première ronde lors des derniers repêchages pour la bonifier, est finalement à terme pour produire des corridors de qualité.

Non seulement les Cowboys ont visité Seattle pour y récolter une victoire, ils l’ont fait en imposant leur style de jeu, poussant les champions vers une rare zone d’inconfort.

Du grand football. Dire qu’on parlait d’une controverse de quart-arrière avant le début de la saison dans l’entourage des Cowboys. Il est fort à parier que le refrain est différent présentement au Texas.

Sans plus tarder, voici l’État des forces après six semaines d’activités dans la NFL.

En congé cette semaine : Chiefs, Saints
Meilleure progression : Cowboys +6 | Pire régression : Bengals -8

1) Cowboys de Dallas (+6)
5-1, 7es la semaine dernière

Quand on terrasse le roi devant sa cour, on frôle l’extase. Il s’agit fort probablement d’une réaction trop vive, mais les Cowboys ont réussi l’impensable en 2014 : battre les Seahawks à Seattle. Ils dominé le match sur tous les aspects. Un message clair pour le reste de la NFL. 

2) Broncos de Denver (-)
4-1, 2es la semaine dernière

Manning et l'offensive font le travail nécessaire, sauf qu’ils n’ont pas été en mesure de faire ce que les Cowboys ont fait. Au final, ils vont peut-être tout rafler jusqu’au Super Bowl sauf que pour l’instant, il manque une petite touche de magie à Denver.

3) Chargers de San Diego (-)
5-1, 3es la semaine dernière

C’était minuit moins une contre les Raiders, mais les bonnes équipes trouvent des façons de gagner. Les Chargers, dans le cas présent, marquent un sans-faute.

4) Eagles de Philadelphie (-)
5-1, 4es la semaine dernière

Un blanchissage contre des rivaux de division. Rien de moins. Le front défensif des Eagles s’est amusé contre Eli Manning et il n’y avait aucun doute sur le terrain à savoir qui était la meilleure équipe.

5) Seahawks de Seattle (-4)
3-2, 1ers la semaine dernière

Mauvaise journée ou problèmes à régler? La défaite contre les Cowboys, en plus de celle contre les Chargers, devrait inquiéter les champions en titre. Richard Sherman s’est fait déclasser par Dez Bryant et le jeu au sol des Cowboys a percé le front défensif des Seahawks. Une contre-performance à tous les niveaux, incluant l’utilisation de Percy Harvin sur les retours de dégagement. L’explosif receveur avait peine à franchir la ligne de vingt verges lors du match.

6) Colts d’Indianapolis (-)
4-2, 6es la semaine dernière

T.Y. Hilton a tendu les mains et Andrew Luck s’est chargé de lui livrer des offrandes. Spectaculaire performance pour le receveur à sa deuxième saison et les Colts sont de sérieux aspirants après quatre victoires consécutives.

7) Cardinals de l’Arizona (+1)
4-1, 8es la semaine dernière

Une défensive qui ne pardonne pas et, timidement, un retour agréable de Carson Palmer. On trouve du rythme en offensive, un peu comme à la fin de la saison dernière. Les Cards, malgré les blessures, sont très coriaces dans une division qui s’effrite.

8) Packers de Green Bay (+1)
4-2, 9es la semaine dernière

En cas de doute, laisser Aaron Rodgers gagner le match avec un jeu truqué semble être une solution idéale pour Mike McCarthy et les Packers. La fortune sourit aux audacieux, c’est le cas de le dire.

Kaepernick aime les lundis soirs

9) 49ers de San Francisco (+1)
4-2, 10es la semaine dernière

Patrick Willis est tombé au combat, mais Colin Kaepernick a levé son jeu en 2e demie et les Niners ont écarté les Rams qui avaient pourtant très bien amorcé le match. Les blessures ont poussé le demi de coin recrue Dontae Johnson à jouer un peu plus. Une bonne chose vu son interception bonne pour un touché en fin de match.

10) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+1)
4-2, 11es la semaine dernière

Tom Brady fait de plus en plus confiance à son arsenal et les Patriots ressemblent aux impitoyables mercenaires des belles années de la paire Brady et Belichik. Les blessures à Stevan Ridley et Jerod Mayo se feront ressentir sur le terrain par contre.

11) Lions de Detroit (+1)
4-2, 12es la semaine dernière

Je ne pensais pas écrire cette phrase cette saison, mais voici : les Lions présentent la meilleure défensive de la NFL sur le terrain. Les pauvres Vikings ont été intimidés par Ndamukong Suh et le reste du front défensif. Un carnage qui aide à oublier l’absence (peut-être prolongée) de Calvin Johnson.

12) Ravens de Baltimore (+1)
4-2, 13es la semaine dernière

Joe Flacco, mesdames et messieurs, est capable du meilleur et du pire sur le terrain. L’attaque des Ravens est de plus dangereuse et les doutes avant la saison s’estompent. La ligne offensive tient le coup et Steve Smith Sr est une explosion pour l’équipe qui roule à plein régime maintenant.

13) Bengals de Cincinnati (-8)
3-1-1, 5es la semaine dernière

On modère les attentes après un début de saison électrisant chez les Bengals. Mike Nugent n’a pas été en mesure d’enfiler le dernier botté du match. De toute façon, les Bengals ne méritaient pas de gagner ce match. Cam Newton a vraiment couru à sa guise contre une défensive désorganisée. Mohamed Sanu est l’homme des grandes occasions avec l’absence d’A.J. Green.

14) Panthers de la Caroline (-)
3-2-1, 14es la semaine dernière

Kelvin Benjamin est électrisant sur le terrain, peut-être la recrue offensive de l’année dans la NFL. Sauf qu’il a admis ne pas savoir qu’on pouvait faire match nul dans le circuit Goodell. Il rejoint Donovan McNabb au temple de la honte. Aussi, enfin, Cam Newton est de retour à sa forme d’antan.

La Semaine 6 en son et images

15) Texans de Houston (-)
3-3, 15es la semaine dernière

Les Texans pourraient être la meilleure équipe de la NFL avec un quart de qualité. Arian Foster est un cheval derrière la ligne de mêlée. J.J. Watt n’est pas un être humain et la paire formée d’Andre Johnson et DeAndre Hopkins est l'une meilleures de la NFL. Le problème, c’est Ryan Fitzpatrick, et tout le doute qu’il jette sur l’attaque. Est-ce que Brett Favre est encore à la retraite?

16) Bears de Chicago (+2)
3-3, 18es la semaine dernière

Quand l’attaque va, tout va. Les Bears sont difficiles à cerner cette saison, ils ont vraiment deux visages. Les deux, heureusement ou malheureusement, s’articulent autour des humeurs de Jay Cutler.

17) Browns de Cleveland (+3)
3-2, 20es la semaine dernière

On compte les jours jusqu’au retour de Josh Gordon à Cleveland. Brian Hoyer fait des miracles avec un Jordan Cameron amoché et aucun receveur numéro 1 digne de ce nom. La perte du centre Alex Mack est désolante par contre parce que les Browns sont compétents et très divertissants. Qui plus est, le reste du mois d’octobre est une farce pour les Browns qui seront, peut-être, 6-2 après une séquence où ils affronteront les Jaguars, les Raiders et les Bucs.

18) Falcons d’Atlanta (-2)
2-4, 16es la semaine dernière

Steven Jackson n’est plus une solution comme demi offensif. C’est triste, mais l’âge rattrape tout le monde dans la NFL. Les Falcons devraient rapidement s’éloigner de lui et compléter le virage explosif avec Antone Smith.

Top-5 : les performances individuelles de la semaine 6

19) Saints de La Nouvelle-Orléans (-2)
2-3, 17es la semaine dernière

Avec la blessure à Jimmy Graham et le manque de dynamisme à tous les niveaux, il s’agit d’un congé qui tombe à point pour La Nouvelle-Orléans.

20) Chiefs de Kansas City (-1)
2-3, 19es la semaine dernière

Si mon instinct est bon, les Chiefs seront à surveiller à leur retour de congé. Le calendrier n’est pas clément, mais ils ont deux matchs encore contre les Raiders pour se remonter le moral.

21) Steelers de Pittsburgh (-)
3-3, 21es la semaine dernière

Les Steelers n’ont pas le numéro des Browns cette saison. Après avoir presque échappé le premier match, la tertiaire n’a pas été en mesure de compléter ses jeux et malgré une timide performance (moins de vingt passes lancées), Brian Hoyer s’est moqué de la défensive des Steelers. On doit commencer à s’inquiéter dans la ville de l’acier.

22) Giants de New York (-)
3-3, 22es la semaine dernière

Saison terminée pour Victor Cruz à la suite de la gênante performance des Giants, dimanche soir, contre les Eagles. Les Giants venaient pourtant de remporter trois victoires de suite. Eli Manning a été victime de six sacs du quart, un sommet cette saison contre les Giants.

23) Bills de Buffalo (-)
3-3, 23es la semaine dernière

Des revirements coûteux pour les Bills qui ont regardé les Patriots faire sensiblement ce qu’ils voulaient sur le terrain.

24) Dolphins de Miami (-)
2-3, 24es la semaine dernière

Knowshon Moreno est revenu brièvement, dimanche, et puis il s’est blessé de nouveau. Saison terminée pour l’ancien Broncos qui n’a pas fait grand-chose à Miami finalement.

25) Vikings du Minnesota (-)
2-4, 25es la semaine dernière

Teddy Bridgewater a appris dimanche que dans la NFL, les lignes défensives bougent très rapidement. Apprentissage douloureux pour le joueur de première année.

26) Titans du Tennessee (+2)
2-4, 28es la semaine dernière

Une victoire, oui, mais de peine et de misère contre les Jaguars. Le bateau coule au Tennessee.

27) Rams de St Louis (+2)
1-4, 29es la semaine dernière

Départ canon pour souligner la présence de l’édition 1999 de l’équipe, présente dans les gradins lundi soir. Après cela, le souffle n’y était plus et les gros jeux ont cessé. Les Rams pourraient encore changer le visage de leur saison avec quelques ajustements.

28) Buccaneers de Tampa Bay (-2)
1-5, 26es la semaine dernière

Tous les poolers savent que Doug Martin était la réincarnation du Christ pour les Bucs. Est-ce que tout le monde était dans le champ? Le petit demi offensif n’est pas du tout une menace depuis le début de la saison. Dans la tourmente qu’est la campagne des Bucs, cette info se perd, mais c’est tout de même une des raisons principales de la déception à Tampa.

29) Redskins de Washington (-2)
1-5, 27es la semaine dernière

La parade pour Kirk Cousins s’est estompée. Après une autre pauvre performance, l’équipe sans nom de Washington attend le retour du plus mystérieux quart de la ligue : Robert Griffin III. En attendant, Jay Gruden doit commencer à se demander si Colt McCoy ne serait pas une meilleure option que Cousins. (La réponse courte : non)

30) Jets de New York (-)
1-5, 30es la semaine dernière

La conclusion se pointe déjà le bout du nez : Rex Ryan terminera son mandat à New York et puis il devra mettre son condo en vente. Malgré une défensive correcte, rien ne va à New York et Geno Smith n’a plus confiance en ses moyens. Il s’enfonce dans un sable mouvant duquel il aura peine à sortir.

31) Raiders d’Oakland (-)
0-5, 31es la semaine dernière

Derek Carr a connu son meilleur match chez les pros, à l’exception de sa dernière décision du match. Une coûteuse interception sur la dernière séquence alors que le jeune quart tentait d’attaquer les zones profondes prématurément. C’est le métier qui rentre.

32) Jaguars de Jacksonville (-)
0-6, 32es la semaine dernière

Blake Bortles a les allures d’un bon quart pour les prochaines années à Jacksonville. Serait-ce enfin une bonne décision de la part de la direction en première ronde?