Deux excellents duels sont au programme en fin de semaine. L'un beaucoup plus facile à prédire que l'autre, diront certains. En effet, peu de gens s'imaginaient les Broncos de Denver bâtis à coup de millions et menés par Peyton Manning être en vacances cette semaine. De l'autre côté, le duel entre les Packers de Green Bay et les Seahawks de Seattle était la prédiction de plusieurs en début de saison.

Packers-Seahawks

Évidemment, tout le monde espère voir un Aaron Rodgers plus mobile que celui qui a affronté les Cowboys de Dallas dimanche dernier. Sinon, à premiere vue, l'affrontement entre le front défensif terrorisant des Seahawks et la ligne à l'attaque des Packers n'est tout simplement pas juste.

En effet, il n'y a rien de plus facile pour un front défensif que de presser un quart qui est l'équivalent d'une statue. Tout joueur de ligne défensive vous dira que lorsqu'il sait exactement l'endroit où se trouvera la cible et qu'elle sera immobile, son travail devient beaucoup plus facile. La ligne à l'attaque des Packers est bonne, mais elle se retrouverait dans une situation où il serait très difficile d'avoir une chance de succès.

C'est définitivement pour moi la clé principale du match. Si Rodgers n'est pas capable de se déplacer, la défense des Seahawks va se régaler.

Personnellement, je ne vois pas comment six jours pourront avoir réglé les ennuis de santé majeurs qui continuent d'ennuyer Rodgers, et je vois la meilleure défense de la ligue dominer dans cet affrontement.

De l'autre côté, si Russell Wilson réussit à contrôler le tempo du match et à éviter les revirements coûteux, ce qu'il fait d'ailleurs extrêmement bien déjà pour un jeune quart, je ne vois pas comment les Seahawks peuvent échapper ce match joué à domicile de surcroît.

Mon choix: Seahawks

Colts/ Patriots

Les Colts d'Indianapolis sont l'équipe cendrillon cette année. Ils jouent avec énormément de confiance depuis leur dégelée face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre subie lors de la semaine 11. Ils ont d'ailleurs remporté sept de leur huit matchs depuis.

Leur victoire face aux Broncos a été très surprenante. Il ne faut pas oublier par contre que Peyton Manning était blessé et loin d'être à 100 % de sa forme. Tom Brady, lui, le sera en fin de semaine! Il sera donc difficile pour la défense des Colts de choisir la bonne stratégie.

Est-ce que tu privilégies le même plan de match que contre Manning, c'est-à-dire de défier Brady de te battre avec des passes profondes? Ce dernier a prouvé qu'il peut le faire, notamment avec sa passe parfaite à Brandon LaFell au quatrième quart face aux Ravens de Baltimore, la semaine dernière.

Est-ce que tu commets ton front défensif à la course de façon à ne pas te faire piller dans la figure comme les Pats te l'ont fait lors des deux derniers duels entre les deux formations?. Les chiffres parlent d'eux mêmes : 480 verges et 10 touchés au sol dans ces deux confrontations.

Est-ce que tu doubles la couverture sur Rob Gronkowski? Les Ravens, qui savaient qu'ils devaient l'arrêter, lui ont concédé 108 verges sur huit attrapés...

Beaucoup de questions. Le duo Belichick-Brady aura selon moi une contre-attaque comme lui seul sait le faire.

De l'autre coté, le plan de match est un peu plus simple mais présente un défi de taille, celui de ne pas laisser Andrew Luck étirer les jeux. Si la défense des Pats est pour mettre de la pression, elle doit le faire de façon à contenir Luck à l'intérieur de la poche protectrice. Luck est passé maître dans l'art de trouver une façon de s'en échapper lorsqu'il est dans le pétrin, ce qui rend pratiquement impossible la couverture dans la tertiaire. Il est aussi un joueur que tu dois considérer comme un porteur de ballon dans certaines situations.

Telle est la la clé numéro un pour la défense des Pats. Darrelle Revis a contenu T.Y. Hilton (trois réceptions pour 24 verges) dans le dernier match. Il reste que Revis n'a pas connu son meilleurs match face aux Ravens, et même lui ne peut couvrir un receveur de la trempe de Hilton pendant huit secondes.

La bonne nouvelle pour les Pats : je ne me souviens pas d'avoir vu Revis connaître deux matchs ordinaires d'affilée.

En bout de ligne, un fait demeure : les Pats ont le numéro des Colts depuis l'arrivée de Luck arrivée dans la ligue (six touchés contre 8 interceptions, seulement 53,8 % de passes complétées et un coefficient d'efficacité de seulement 67,7). Donc, l'aspect psychologique, si important dans un match de championnat, va définitivement du côté des Patriots dans ce duel.

Mon choix : Patriots

Cela veut donc dire que si j'ai raison, nous aurions droit à un Super Bowl entre les Pats de Tom Brady et Bill Belichick, et les champions défendants en Arizona le 1er février.

Une telle confrontation serait un bijou, tout simplement!