Les demi-finales d’association ont donné droit à de bons matchs. Voici un retour sur le dernier week-end en cinq observations.

1- Manning échoue encore

Ce fut une autre performance décevante de Peyton Manning en éliminatoires. C’est dommage puisque c’est un des grands quarts-arrières de l’histoire de la NFL. On voudrait le voir réussir pour ses succès en saison régulière et pour tout ce qu’il a fait pour la NFL. Malheureusement pour lui, ce n’est pas le cas en éliminatoires.

Il a été éliminé neuf fois à son premier match éliminatoire. C’est encore le cas cette année. Le football est un sport d’équipe et il ne faut pas uniquement pointer Manning du doigt. La défense n’a pas fait le boulot et toutes les facettes en ont arraché. Mais on regarde toujours Peyton Manning.

Si un joueur peut prendre le contrôle d’un match et de faire la différence, c’est le quart-arrière. Ceci étant dit, nous avons pu voir cette régression de Manning en fin de saison. Au cours des six dernières semaines du calendrier régulier, il n’était plus lui-même. Les statistiques n’étaient pas au rendez-vous. Il n’était pas en santé et nous en avons eu la confirmation lundi lorsque nous avons appris qu’il jouait malgré une déchirure aux quadriceps.

Certains quarts réussissent à jouer malgré une blessure. Mais il n’a pas été en mesure de le faire. Les Broncos avaient modifié leur plan de match en utilisant plus de jeux au sol et en étant solides en défense. C’était la clé, mais cela les a rattrapés.

Face à une équipe qui a été capable de les limiter en attaque, Peyton Manning n’a pas été capable de prendre le contrôle de la rencontre. Les Colts avaient un très bon plan de match.

J’ai hâte de voir ce qui se passera avec Manning. Selon moi, il va revenir. Il aime assez le football et en a encore en lui. Cependant, c’est toujours décevant de voir un joueur de sa trempe en fin de carrière jouer de la sorte. On aimerait qu’il quitte au sommet de son art, mais je crois qu’il est maintenant un peu trop tard pour cela.

2- Les favoris pour le Super Bowl

Les Seahawks de Seattle sont l’équipe à battre présentement. Des équipes figurant dans le carré d’as, ils ont prouvé qu’ils sont la formation la plus complète. Évidemment, ils n’ont pas eu de grands adversaires.

Ils ont battu les Panthers samedi, eux qui étaient probablement l’équipe la plus faible des huit formations en action ce week-end. Toutefois, quand tu affrontes un adversaire faible, tu te dois de jouer à ton niveau. C’est ce qu’ils ont fait.

Russell Wilson a été presque parfait. Il n’a lancé aucune interception et n’a commis aucun échappé. Il a toujours été en contrôle de la rencontre. Les occasions où les Panthers lui ont présenté de la couverture homme à homme, il l’a lu, il l’a attaqué et il a réussi à effectuer des passes pour des touchés.

Dans un match où le jeu au sol était moins dominant du côté des Seahawks, Wilson se devait de gagner le match et il l’a fait. Du côté défensif, ce fut une performance dominante. L’unité défensive joue à un niveau égal ou supérieur à l’an passé lorsque Seattle a remporté le Super Bowl.

Aller affronter les Seahawks à Seattle sera une tâche extrêmement difficile. Si vous avez à prédire quelqu’un en ce moment pour gagner le Super Bowl, misez votre argent sur eux!

3- Un duo historique

Que dire du duo composé de Bill Belichick et de Tom Brady qui nous surprend encore une fois. C’est drôle ici au Québec parce que les gens ont des opinions divergentes sur les Patriots. Soit ils les adorent soit ils les détestent.

Peu importe l’opinion qu’on peut avoir d’eux, il faut admirer ce qu’ils font. Il s’agit du duo le plus prolifique de l’histoire de la NFL. Tom Brady est le quart-arrière avec le plus de victoires, de passes de touché et de verges par la passe en éliminatoires.

Bill Belichick a pour sa part égalé Tom Landry pour le plus de victoires en éliminatoires pour un entraîneur-chef. Ils sont en train de battre les records et de les annihiler. Ils sont impressionnants alors que deux fois dans le match contre les Ravens ils ont comblé des déficits.

Les Pats n’ont jamais paniqué et ils ont sorti leur arsenal complet. Ils ont utilisé des formations avec quatre joueurs de ligne. Ils ont effectué un jeu truqué avec Julian Edelman. C’est une équipe que tu ne peux jamais compter pour battue. Elle n’a aucun complexe à jouer dans un match où les projecteurs sont sur elle. Lorsqu’ils tirent de l’arrière, les Patriots ne perdent jamais confiance en leurs moyens. Que tu aimes ou non Tom Brady, c’est un leader extraordinaire.

Je veux toutefois souligner la bonne fin de saison des Ravens. Ils ont un bel avenir devant eux. Ils devaient se débrouiller sans les services de plusieurs partants, dont deux sur leur ligne offensive. Ils jouaient avec un receveur de 35 ans en Steve Smith. Le champ arrière était confié à leur troisième porteur de ballon en début de saison et ils ont quand même eu du succès.

Les Ravens comptaient sur un excellent front défensif qui a même remporté la bataille face aux Pats. Ils n’ont alloué que 14 verges au sol. Mais la tertiaire était tellement amochée que la Nouvelle-Angleterre en a profité. Rashaan Melvin a été terrible et les Pats ont exploité le manque de profondeur chez la tertiaire de Baltimore.

Les Ravens étaient une équipe qui jouait du bon football en fin de saison et c’est dommage de les voir tomber de la sorte. L’avenir est néanmoins beau de leur côté.

4- Le héros du week-end

Aaron Rodgers est mon héros de la semaine pour avoir joué avec un mollet déchiré.

On le sentait un peu craintif au début puisque lui-même ne semblait pas savoir comment allait réagir son mollet. Il n’était pas totalement à l’aise au départ et il a pris du temps à se mettre en marche.

Mais lorsqu’il a trouvé jusqu’où il pouvait pousser et comment il pouvait jouer, on l’a vu retrouver son rythme. En deuxième demie alors que les Packers tiraient de l’arrière, on l’a vu mettre le paquet.

5- Du travail pour la NFL

L’attrapé qui n’en est pas un de Dez Bryant est le sujet sur toutes les lèvres après la défaite des Cowboys face aux Packers.

La façon la plus simple d’expliquer cette situation : bonne interprétation du règlement, bonne application de celui-ci, mais il s’agit d’un mauvais règlement. Je pense que c’est unanime que cette révision se résume à cela.

Il faut réviser cela. Ce n’est pas facile parce que c’est beaucoup de zones grises. Il faudra voir comment la NFL décidera de gérer ce dossier et de quelle manière elle sectionnera le geste d’une réception.

Elle doit définitivement se pencher là-dessus parce que le résultat de ce week-end était peu souhaitable.      

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne