QUÉBEC – Il a fallu attendre jusqu’à la dernière seconde pour connaître le vainqueur du match entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal.

Lors de la Coupe Dunsmore, c’était un botté raté d’une distance de 47 verges de la part de Boris Bede qui avait mis fin au match. Un peu plus de huit mois plus tard, c’est son successeur qui a permis aux Lavallois de filer vers la victoire.

Le gain de 12-9 du Rouge et Or fait une fois de plus réaliser que chaque jeu est important dans un affrontement aussi serré. Dominic Lévesque, qui disputait son premier match universitaire, a réussi son premier placement en carrière sur le dernier jeu de la partie.

« C’est malade. Je ne peux pas dire quelque chose de plus. On a fait notre travail et on a accompli ce qu’on voulait ce soir (samedi) », a affirmé à chaud Lévesque après la rencontre.

« On a confiance en ce gars-là. Il a eu des difficultés dans le passé, mais c’est notre gars. Il n’était pas question d’essayer rien d’autre qu’un placement. C’est un bon début pour sa carrière », a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin.

De l’autre côté, Louis-Philippe Simoneau, qui avait inscrit les points victorieux à la Coupe Vanier, a raté deux bottés de précision au quatrième quart qui auraient totalement changé l’allure de la rencontre.

« Quand on vient jouer ici, ce sont des matchs de détails et des petites erreurs vont nous coûter cher », a indiqué le secondeur des Carabins, Alex Cromer-Émond, qui jouait devant plusieurs membres de sa famille lui qui est originaire du Bas-St-Laurent.

« Quelques erreurs nous ont coûté cher. On sait maintenant qu’avec tous les changements (de joueurs), on peut compétitionner avec les jeunes qui les ont remplacés », a analysé Maciocia qui a dit à ses hommes de garder la tête haute après la rencontre.

Malgré le dénouement heureux, Constantin sait qu’il y a des points à améliorer, notamment sur la défense contre la passe. Gabriel Cousineau a terminé la soirée avec 322 verges aériennes et il bénéficiait de beaucoup de temps pour effectuer ses passes.

La revanche de l'Université Laval

L’unité défensive n’a toutefois pas concédé de touché aux Bleus comme ce fut le cas lors de la confrontation de la Coupe Dunsmore en 2014.

« Il faut resserrer nos couvertures en homme à homme. C’est comme contre UBC. C’est un travail d’équipe. Il faut être capable de mettre de la pression à quatre pour aider la tertiaire. Mais la défense n’a pas cédé de touché alors les joueurs ont fait un bon travail », a évalué le pilote lavallois qui n’est plus qu’à une victoire du plateau des 100 en saison régulière.

Les pénalités ont bien failli couler le Rouge et Or. Plusieurs jeux productifs de l’attaque de l’Université Laval ont été rappelés en raison de punitions.

La semaine prochaine, les Carabins tenteront de retrouver le chemin de la victoire en accueillant les Redmen de l’Université McGill. Le Rouge et Or se dirigera vers Sherbrooke pour affronter le Vert et Or qui l’a emporté 37-0 face aux Stingers, vendredi soir.

Les Carabins et le Rouge et Or croiseront le fer à une autre occasion au CEPSUM lors de la sixième semaine du calendrier. Ce duel sera très important pour le classement final surtout si les deux équipes ont la même fiche à la fin de l’année. Ce serait alors le résultat des deux matchs et l’écart de points s’il y a une victoire de chaque côté qui les départageraient.

« Ça va être important de ne rien donner contre une attaque comme ça. Chaque point compte, on l’a vu. Ce sont toujours des matchs serrés et c’est comme ça qu’on aime ça. On va être mieux préparé la prochaine fois », a assuré Cromer-Émond qui est un des leaders des Carabins.