MONTRÉAL – Plusieurs comptaient les Stingers pour battus avant même le début de leur affrontement face aux Carabins. Ils avaient tort puisque les champions en titre ont dû puiser au fond de leurs ressources pour l’emporter 41-29, samedi, au Stade de l’Université Concordia.

Ce sont des Stingers (2-2) inspirés qui se sont présentés devant les Bleus qui ont concédé les premiers points du match. Les Carabins ont tiré de l’arrière à deux reprises au cours de la rencontre, mais ils ont finalement trouvé le moyen de signer une troisième victoire en quatre matchs pour s'emparer exclusivement du deuxième rang du Réseau du sport étudiant du Québec.

« Il faut jouer à notre niveau et on ne l’a pas fait. Mais, les bonnes équipes trouvent une façon de gagner et nous en avons trouvé une. La victoire a été acquise en raison de notre caractère », a expliqué l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia.

Gabriel Cousineau a encore une fois été précis comme un chirurgien. Sa première passe incomplète est survenue au troisième quart. Ce fut une interception de Rashawn Perry sur une longue tentative de passe du numéro 4 qui a mis fin au match parfait de Cousineau. Le pivot de cinquième année a complété 24 de ses 28 passes pour 245 verges.

L’attaque au sol des Carabins (3-1) a produit 28 points. Le porteur de ballon Asnel Robo a inscrit son premier majeur dans le circuit universitaire québécois et Sean Thomas Erlington a marqué deux touchés. Cousineau a aussi profité d’une faufilade pour augmenter l’avance de son équipe au quatrième quart.

L’affrontement a été serré jusqu’à ce que les unités spéciales de l’Université de Montréal fassent la différence.

Avec un pointage de 27-21 en faveur des Carabins en début de quatrième quart, Félix Ménard-Brière a récupéré son dégagement à la ligne de 2 des Stingers. Le retourneur de Concordia, Justin Julien, a été inattentif sur la séquence et n’a jamais vu le botteur de dégagement des Bleus qui avait le droit de recouvrer son dégagement.

Sur le jeu suivant, Thomas Erlington franchissait les deux verges restantes pour faire 34-21.

Les unités spéciales des Stingers n’étaient pas au bout de leur peine. Sur le botté de reprise, Kerfalla Emmanuel Exumé a forcé l’échappé sur le retour de James Tyrrell. Les visiteurs ont récupéré le ballon à la ligne de 15 de Concordia et ont porté leur avance à 20 points (41-21) trois jeux plus tard sur la faufilade de Cousineau.

« Je ne suis pas content avec le résultat, mais je crois que nous avons joué un meilleur match qu’eux. Nos unités spéciales ne se sont pas présentées aujourd’hui. Notre attaque et notre défense nous ont permis de rester dans le match avec eux », a analysé le pilote des Stingers, Mickey Donovan.

« La performance des unités spéciales a été très importante parce que nous allons en avoir besoin dans la deuxième moitié. Nous avons eu une journée plus difficile dans les deux autres facettes du jeu. Mais ce sont des choses que nous pouvons corriger », a lancé Maciocia qui a demandé à sa défensive d'être plus intense en deuxième demie.

Le quart recrue des Stingers a été remarquable malgré l’issue du match. L’Américain Trenton Miller a su éviter la pression quand elle se rendait dans le champ arrière et il a permis à ses receveurs de faire des jeux. Il a lancé quatre passes de touché, dont trois en première demie, et il a complété 34 de ses 48 passes pour 334 verges. Il a été intercepté à une reprise, mais Maïko Zepeda a fait un beau jeu pour réussir sa deuxième interception de l’année.

Le demi offensif Jean-Guy Rimpel a capté deux des passes de touché de Miller. Il a également bien fait au sol en deuxième demie. Lorsqu’il a marqué un touché sur un jeu de passe et course de 22 verges au premier quart, la recrue permettait aux Stingers d’inscrire un premier majeur depuis 2012 face à l’UdeM. Le produit du Collège Édouard-Montpetit a montré sa polyvalence avec 58 verges au sol et 51 par la passe.

Le receveur Daniel Skube a de nouveau été la cible préférée de Miller. Il a terminé la partie avec plus de 10 attrapés pour la deuxième fois de la saison. Le demi-inséré de quatrième année a ajouté 13 réceptions à fiche pour 129 verges avec deux passes de touché

« Nous retirons beaucoup de confiance de cette performance et nous savons que nous pouvons tenir notre bout contre les meilleures équipes du circuit », a mentionné Donovan qui pouvait compter sur une ligne offensive beaucoup plus expérimentée avec le retour du bloqueur Roman Grozman.

Les Bleus ont fait preuve d’indiscipline donnant bon nombre de premiers jeux à leurs adversaires en raison de pénalités. L'UdeM a été pénalisé à 23 reprises pour 210 verges. Ils ont fait cadeau de sept premiers essais.

Les Stingers auront un autre adversaire de taille la semaine prochaine alors qu’ils visiteront le Rouge et Or à Québec. Les Carabins seront pour leur part à Sherbrooke pour leur deuxième affrontement de saison régulière face au Vert & Or.