Les Carabins de l’Université de Montréal ont annoncé que le botteur Louis-Philippe Simoneau a reçu l’autorisation du réseau interuniversitaire U SPORTS pour pouvoir disputer sa cinquième et dernière saison de football.

Après avoir appris, en février dernier, qu’il était atteint d’un lymphome non hodgkinien agressif de type B, l’athlète de 24 ans avait dû mettre de côté son parcours académique lors des sessions d’hiver et d’été afin de pouvoir concentrer toutes ses énergies sur ce combat avec la maladie.

Après l’annonce de sa rémission le 22 juillet dernier, il devait obligatoirement effectuer une demande de compassion aux dirigeants d’U SPORTS, afin d’obtenir son admissibilité pour la prochaine saison.

Le circuit canadien a finalement donné le feu vert au botteur qui détient le record du plus long placement dans l’histoire du RSEQ pour qu’il puisse prendre part à la saison.

« Lorsque j’ai réalisé que le moment était idéal avec la fin de mes traitements, on a amorcé les procédures pour planifier mon retour. Si je n’avais pas été suffisamment en forme, j’aurais attendu, mais là je me sens bien. Les entraîneurs m’ont dit d’écouter mon corps et d’y aller à mon rythme. Si je me sens fatigué, je prends une pause et je recommence le lendemain. Je ne pourrais pas être plus heureux. »

« Cette nouvelle est mon fait saillant des derniers mois, a pour sa part lancé l’entraîneur-chef de l’équipe Danny Maciocia. Louis-Philippe est l’un de nos leaders qui est vraiment apprécié et respecté dans notre vestiaire, et ça fait du bien de savoir qu’il fera partie de l’édition 2019 des Carabins. C’est une grande source de motivation pour tout le monde et nous sommes tous très heureux pour lui.»