C’est un véritable rouleau compresseur qui a passé sur le Vert & Or au Stade Telus de l’Université Laval dimanche après-midi, à l’occasion de la dernière rencontre sur la route en saison régulière des joueurs de football de l’Université de Sherbrooke.

Le Rouge et Or, déjà assuré du premier rang au classement, a été intraitable dans un gain facile de 53-0 et des gains de plus de 560 verges à l’attaque. Une performance de cinq touchés, quatre touchés de sûreté et trois placements, pour lesquels il n’y a eu aucune réplique.

C’est cette fois la recrue Joé Hudon à qui le coordonnateur offensif du Vert & Or Rémi Giguère a accordé sa confiance pour diriger l’attaque sherbrookoise en début de match. Il a réussi deux des huit passes dirigées vers ses coéquipiers pour seulement 10 verges de gain. Conor Sinclair a pris sa relève à la fin du troisième quart.

Le Vert & Or a évité de justesse d’être dans le rouge pour le cumul de verges à l’attaque avec une mince production de 4 verges et uniquement deux premiers essais obtenus. Gabriel Polan a cumulé 49 verges en 14 courses au sol, mais plusieurs pertes sont venues diminuer cette récolte de verges, au total de l’équipe. Les troupiers sherbrookois ont également fait preuve d’indiscipline avec 12 punitions pour 145 verges décernées à leur encontre, par les officiels.

Le premier quart s’est résumé par deux longues possessions du Rouge et Or et neuf premiers jeux, qui n’ont cependant mené qu’à trois points, grâce à un placement de 26 verges du botté de précision David Côté. Le vent et le temps frais ont laissé leurs marques lors du début de cette rencontre, ce qui a compliqué le travail des unités spéciales et des quart-arrières.

Au début du deuxième quart, le vétéran du Rouge et Or Hugo Richard a laissé un peu plus sa marque dans les annales du football universitaire québécois, en égalant le record de l’ancien pivot du Vert & Or Jérémi Roch pour le plus haut total de passes de touché en carrière, soit 68.  L’ancien des Cheetahs de Vanier a terminé le match avec 70 passes en saison régulière ayant mené à des majeurs de son équipe. De plus, le no 4 a également profité de ce gain des siens pour devenir le troisième quart-arrière de l’histoire du circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à passer le cap des 10 000 verges par la passe.

Après les deux premiers quarts d’action, le pointage était déjà de 25-0 et le Vert & Or avait été limité à un seul premier essai et un cumul offensif négatif de : 5 verges sur 14 jeux, tandis que les porte-couleurs de Québec amassaient 294 verges en 41 jeux offensifs.

Cette défaite, la sixième en sept matchs cet automne, n’empêche en rien les footballeurs de l’Université de Sherbrooke d’espérer une qualification aux séries éliminatoires la semaine prochaine lors de leur dernier match en saison régulière devant leurs partisans. Une victoire par une marge de trois points et plus sur les Stingers de Concordia leur octroierait en effet le quatrième rang au classement de la Ligue universitaire de football du RSEQ. Le troisième échelon n’est d’ailleurs même pas exclu pour les hommes de Mathieu Lecompte, s’ils l’emportent par un grand écart de points sur leurs prochains adversaires.