L'ailier défensif étoile du Rouge et Or de l'Université Laval, Mathieu Betts, a eu l'occasion lundi de démontrer son savoir-faire devant des représentants de six formations professionnelles, dont cinq de la NFL.

Les qualités athlétiques de l’athlète de 23 ans ne font aucun doute et il en a rajouté devant les dépisteurs des Packers de Green Bay, des Steelers de Pittsburgh, des Jets de New York, des Bears de Chicago, des 49ers de San Francisco et des Alouettes de Montréal. Ses résultats le placeraient dans le top-10 des meilleurs espoirs de la NCAA à sa position.

« C'est un contexte différent du combine. Au combine, c'est des temps officiels. Aujourd'hui, je ne connaissais pas les temps des dépisteurs. Mais je me comparais moi-même avec ma préparation et je suis satisfait de ma prestation », a-t-il fait savoir.

Betts a réalisé les performances auxquelles il s'attendait. Mais il estime qu'il s'est davantage mis en évidence à la East-West Shrine Game, en janvier dernier en Floride, en se frottant sur le terrain aux meilleurs espoirs de la NCAA.

« Je suis un joueur de football. Il faut certaines capacités athlétiques pour participer à ce genre de journée. C'était primordial de montrer que je suis capable de compétitionner au niveau football. Mes performances des dernières saisons ont aussi été épiées », a maintenu le principal intéressé.

Ailier défensif au football universitaire, Betts pourrait également évoluer comme secondeur extérieur chez les professionnels, de même que sur les unités spéciales.

Il a été demandé à son agent, Sasha Ghavami, d'évaluer les chances de Betts d'être réclamé au prochain repêchage de la NFL.

« Le repêchage n'est pas tant mon objectif. On peut retrouver Mathieu dans un camp de la NFL avec une signature de contrat après le repêchage. Le plus important c'est de s'aider et aujourd'hui Mathieu Betts s'est aidé », a soutenu l’agent.

Betts est déjà classé au tout premier rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue canadienne en mai. Reste à voir s'il aura réussi à impressionner suffisamment les recruteurs pour se trouver une niche dans la NFL lors de la fin de semaine du repêchage à la fin d’avril.