MELBOURNE, Australie - Personne au Royal Melbourne n'a plus d'expérience à la Coupe des Présidents qu'Adam Scott.

Mais ça ne veut pas dire que c'est positif.

Il était une recrue, en 2003, et l'un des principaux acteurs en faveur de la poursuite du duel entre Ernie Els et Tiger Woods en dépit de la noirceur en Afrique du Sud, qui a éventuellement été déclaré nul. Avec le recul, ç'a été une petite victoire pour Scott et l'équipe internationale. Depuis ce temps-là, il n'a jamais savouré de victoire.

Malgré cela, l'Australien âgé de 39 ans, le plus vieux joueur au sein de la plus jeune équipe internationale de l'histoire de la compétition, n'a jamais été aussi optimiste.

« C'est une très belle opportunité pour nous, ça l'est vraiment, a admis Scott mercredi, à la veille des premiers matchs. J'ai un bon pressentiment depuis quelques mois, à cause de la manière dont cette équipe a été bâtie. Je ressens une énergie très, très positive, ce qui manquait de toute évidence au cours des derniers tournois (de la Coupe des Présidents). Ce n'est pas tellement plaisant de perdre sans arrêt. »

Scott le sait très bien.

Il est le détenteur du record pour le plus grand nombre de défaites à la Coupe des Présidents, en vertu de sa fiche de 14-20-5. D'ici la fin de la semaine, il occupera le deuxième rang derrière Phil Mickelson, dont la séquence de 12 participations s'est arrêtée cette année, pour le plus de matchs joués.

Mais Scott et le reste de l'équipe internationale ont éprouvé beaucoup de difficulté à cacher leur optimisme, même s'ils seront confrontés à une équipe américaine qui sera de nouveau la favorite pour l'emporter.

La moyenne du classement mondial des joueurs américains est 12,3.

Scott est le golfeur le mieux classé parmi les 12 membres de l'équipe internationale. Il est 18e au monde.

De plus, Scott a accompli de nombreux exploits en deux décennies de golf professionnel, il a notamment remporté le Tournoi des Maîtres en 2013, devenant ainsi le premier golfeur australien à enfiler le veston vert au Augusta National. Il est aussi devenu le premier Australien depuis Greg Norman à occuper le premier rang mondial. Il a aussi signé un total de 27 victoires aux quatre coins de la planète.

Mais ce qu'il lui manque, c'est un titre à la Coupe des Présidents.

« Je crois que c'est beaucoup plus important que ce que j'ai imaginé, a admis Scott. Depuis quelques années, je donne tout ce que j'ai à cette équipe, et jusqu'ici les résultats n'ont pas été au rendez-vous. C'est toujours désagréable de quitter le dimanche sans pouvoir soulever le trophée. C'est une belle opportunité pour nous, et ce sera probablement une équipe dont on parlera longtemps, après une telle séquence (d'insuccès). J'ai vraiment hâte de me mettre à la tâche cette semaine. »

Calendrier de la Coupe des Présidents sur RDS et RDS2

Mercredi : 17 h 30 sur RDS2
Jeudi : 19 h sur RDS
Vendredi : 19 h sur RDS
Samedi : 18 h sur RDS