SOUTHAMPTON, N.Y. - La seule chose qui a empêché Dustin Johnson de perdre son sang-froid à l'Omnium des États-Unis, samedi, c'est que tous les autres joueurs près de lui ont souffert sur le parcours de Shinnecock Hills.

Seuls Daniel Berger et Tony Finau ont été les exceptions, alors qu'ils ont remis une carte de 66 (moins-4). À ce moment, Johnson commençait à peine sa ronde et les verts sont devenus si rapides que même Phil Mickelson a décidé de frapper une balle encore en mouvement au 13e fanion.

Aucun golfeur lors des 22 derniers groupes n'a réussi à jouer pour la normale.

Johnson, qui a amorcé la troisième ronde avec une avance de quatre coups, a à peine frappé la balle lors de sa tentative d'oiselet sur une distance de 17 pieds, au 18e trou. Néanmoins, la balle a dépassé la coupe de huit pieds. L'Américain a dû se contenter d'un boguey et d'une ronde de 77.

« Je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué, a insisté Johnson. D'habitude, c'est un pointage terrible, mais de la façon dont les verts se comportaient, c'était très difficile. Sept ou huit coups roulés auraient pu facilement tomber dans le trou. »

Au moins, Johnson est encore dans la course. Il montre un pointage cumulatif de plus-3 pour partager la tête avec Berger, Finau et Brooks Koepka. Ce pointage cumulatif après 54 trous est le plus faible de l'Omnium des États-Unis depuis 1974.

Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, Berger et Finau, qui accusaient 11 coups de retard avant le début de la journée de samedi, prendront part au groupe final.

« J'ai à peine évité le couperet. Avant de commencer la journée, quelque chose de spécial devait se produire pour que j'aie une chance, a déclaré Finau. Je suis très heureux de me retrouver où je suis. »

Johnson et Koepka, le champion en titre du tournoi, les suivront. Koepka a réussi deux oiselets et il a joué 72, le laissant en position de devenir le premier golfeur à triompher à l'Omnium des États-Unis deux années de suite depuis Curtis Strange, en 1989.

« Si Daniel et Tony avaient réussi une ronde de quatre coups sous la normale en après-midi, ç'aurait probablement été les meilleures rondes de golf jamais vues », a soutenu Koepka.

Mickelson, qui célébrait son 48e anniversaire de naissance, a joué 81 pour égaler sa pire ronde lors de sa 27e participation à l'Omnium des États-Unis. Il a notamment alimenté le spectacle au 13e trou.

Mickelson est passé de l'arrière du 13e vert à l'avant. Son coup suivant s'est arrêté à 18 pieds du trou. Sa tentative de boguey a glissé à côté du trou et après quelques coups roulés, il a frappé la balle en mouvement avant qu'elle quitte le vert. Il a reçu une pénalité de deux coups pour inscrire un 10 à sa carte.

Celui que l'on surnomme « Lefty » s'est excusé si quelqu'un avait été offensé par ce geste, et ce, même s'il a affirmé qu'il connaissait très bien le règlement. Mickelson s'est dit très heureux d'écoper une pénalité de deux coups plutôt que de s'adonner à une bien triste version de tennis.

Mickelson : vaut mieux en rire!

« Je ne veux pas manquer de respect à quiconque. Je savais que c'était deux coups de pénalité, a affirmé Mickelson. À ce moment, je ne voulais pas me déplacer pour frapper le même coup. J'ai reçu la pénalité et je suis passé à autre chose. »

Johnson n'a pas vécu un trou aussi rocambolesque, mais il a commis son premier double boguey du tournoi, au deuxième fanion. Il s'est replacé au sommet du classement quand tous les autres joueurs près de lui se sont effondrés.

Justin Rose (73) et Henrik Stenson (74) ont tous deux partagé la tête à un moment de la troisième ronde. Rose accuse un coup de retard sur les meneurs alors que Stenson en accuse deux.

Kiradech Aphibarnrat a connu la seule autre ronde sous la normale de la journée, signant une carte de 68. Il se retrouve à égalité au septième échelon avec Patrick Reed (71) et Jim Furyk (72), à plus-6.

La moyenne de pointage de la journée a été de 75,33. Il s'agissait de la plus haute pour une troisième ronde de l'Omnium des États-Unis depuis 2000, alors que le tournoi était disputé sur le parcours de Pebble Beach.

« Je n'ai pas voulu manquer de respect »