Longtemps considéré comme le plus important événement du golf féminin, l'Omnium des États-Unis a désormais une bourse et de futurs parcours pour le prouver.

L'Association de golf des États-Unis (USGA) a annoncé que la bourse allait presque doubler cette année pour atteindre 10 millions $ US, de loin la plus riche du golf féminin et s'inscrivant parmi les plus élevés du sport féminin.

La bourse était de 5,5 millions $ lorsque Yuka Saso a gagné au club olympique l'année dernière.

L'USGA a contribué à rendre cela possible grâce à un commanditaire principal - PreMedica, une organisation de santé intégrée à but non lucratif desservant 28 États, basée en Ohio.

Avec le soutien de ProMedica, la bourse de l'Omnium des États-Unis féminin prévoit augmenter à 11 millions $ et éventuellement à 12 millions $ au cours des cinq prochaines années.

En plus de cette énorme augmentation de la bourse, l'USGA offrira aux golfeuses de jouer sur certains des terrains classiques de l'Omnium des États-Unis qui, depuis des décennies, accueillent les hommes. Cette liste comprend un retour à Oakmont et Pinehurst no 2, ainsi qu'à Riviera, Oakland Hills, Merion, Inverness et Interlachen.

L'USGA a précisé que Pinehurst accueillerait l'Omnium masculin et féminin lors de semaines successives en 2029, tout comme lors de débuts très réussis en 2014. Martin Kaymer avait alors remporté l'Omnium des États-Unis et Michelle Wie avait mérité son premier titre majeur lors de l'édition féminine la semaine suivante.

Il s'agit de la première initiative majeure de l'USGA depuis que Mike Whan, l'ancien commissaire de la LPGA, a pris ses fonctions de PDG l'été dernier.

L'Omnium féminin aura lieu du 2 au 5 juin à Pine Needles Lodge en Caroline du Nord, puis il se déplacera à Pebble Beach pour la première fois l'année suivante.