AUGUSTA, Ga. - Sergio Garcia a remporté le Tournoi des Maîtres, dimanche, en battant Justin Rose au premier trou supplémentaire.

Lors d'un duel spectaculaire entre les deux golfeurs, Garcia s'est finalement imposé après que Rose eut envoyé son coup de départ dans les aiguilles de pin à la droite de l'allée pour lancer la prolongation.

Sergio Garcia fait taire ses dénigreurs

Cette erreur a forcé Rose à se contenter d'un boguey. Ayant besoin de trouver la coupe en deux coups, Garcia n'a pas fait durer le suspense en calant un roulé de 12 pieds pour un oiselet et la victoire.

Garcia a fléchi les genoux et serré les poings en guise de célébration, avant de recevoir les félicitations de Rose.

« Je ne m'étais jamais senti aussi calme lors d'une ronde finale d'un tournoi majeur. Après avoir commis deux bogueys consécutifs, je suis resté positif. J'ai continué de croire en moi-même et j'ai effectué d'excellents coups. Je suis tellement content », a mentionné Garcia.

Longtemps considéré comme le meilleur golfeur à ne jamais avoir gagné de titre majeur, Garcia n'aura plus à vivre avec cette étiquette après avoir finalement triomphé à son 74e tournoi majeur en tant que professionnel. L'Espagnol âgé de 37 ans aura maintenant un veston vert pour faire taire ses dénigreurs.

« Je commençais à me faire à l'idée que si je ne devais jamais gagner un Grand Chelem cela ne serait pas une catastrophe, ma vie était déjà fantastique sans un titre majeur à mon palmarès », a-t-il rappelé.

Garcia et Rose ont passé la journée à s'échanger l'avance à l'Augusta National. Ils ont remis des cartes de 69 (moins-3) pour terminer à égalité à moins-9 après les 72 trous réglementaires.

Garcia est le troisième Espagnol à pouvoir ajouter un veston vert à sa collection après Seve Ballesteros (1980-1983) et Jose Maria Olazabal (1994-1999). Ballesteros, qui est décédé en 2011, aurait célébré son 60e anniversaire ce dimanche.

« Rejoindre Ballesteros et Olazabal est un honneur. Ce sont mes deux idoles. C’est incroyable », a exprimé Garcia.

« Je suis sûr que Seve m'a aidé un petit peu pour certains de mes coups et de mes roulés (...) J'ai pensé à lui à plusieurs reprises cette semaine, en particulier ce dimanche », a assuré Garcia.

« Il a fallu être patient pour gagner ce titre, maintenant que c'est fait, je suis simplement heureux », a-t-il insisté.

Pour la deuxième fois en trois ans, Rose doit se contenter de la 2e place dans le premier tournoi du Grand Chelem de l'année.

« Si j'avais dû choisir un joueur pour me battre, j'aurais choisi Sergio, il mérite cette victoire plus que personne », a insisté l'Anglais.

« On ne peut pas gagner tous les tournois majeurs. Il faut se battre pour la victoire. La pression était très forte, mais j’y ai pris beaucoup de plaisir », a-t-il déclaré.

À égalité sur le tertre de départ du 72e trou du tournoi, les deux Européens ont réussi de magnifiques approches pour se donner une opportunité de réussir l’oiselet. Les deux joueurs ont toutefois raté leur roulé ce qui a entraîné la prolongation.

Alors en tête par un, Rose a commis au boguey au 17e trou et les deux golfeurs se sont présentés à moins-9 sur le tertre du 18e trou.

Rose avait pris la tête grâce à un oiselet au 16e trou. Garcia et lui avaient frappé d'excellents coups de départ sur cette normale 3 pour se laisser de courts roulés pour les oiselets. L’Anglais s’est exécuté en premier pour passer à moins-10 et l'Espagnol a ensuite raté le sien.

Garcia a connu un début de ronde prometteur avec deux oiselets à ses trois premiers trous.

Un premier titre majeur pour Garcia

L'Espagnol a calé un roulé de cinq pieds au premier trou pour se détacher de Rose. Garcia a creusé l'écart à deux coups en ajoutant un autre oiselet au troisième trou, quand il a envoyé son coup de départ tout juste devant le vert, avant de réussir une approche délicate et un roulé de huit pieds.

Garcia a toutefois enchaîné avec six normales consécutives pour rester à moins-8. Il a par contre commis des bogueys aux 10e et 11e trous pour laisser Rose seul en tête. Avec un oiselet au 14e trou puis un aigle au 15e, l'Espagnol a rejoint Rose en tête à moins-9

Pour sa part, Rose a fait un pas vers l'arrière avec un boguey au cinquième trou. Il s'est toutefois racheté avec trois oiselets d'affilée pour rattraper Garcia en tête et le dépasser plus tard dans la ronde à la suite des bogueys de ce dernier.

Rose était à la recherche d’un deuxième titre majeur alors qu’il avait triomphé à l'Omnium des États-Unis en 2013. Il a aussi gagné l’or aux Jeux olympiques de Rio, l'été dernier.

Le Sud-Africain Charl Schwartzel, champion du Tournoi des Maîtres en 2011, a terminé en troisième position à moins-6 après une ronde de 68.

Le minimum de coup pour Kuchar

Matt Kuchar, qui a réussi un as au 16e trou en route vers un score de 67, et Thomas Pieters (68) se sont partagé le quatrième rang à moins-5.

Kuchar a réalisé le coup de la journée en réussissant son trou d'un coup. Au cours des 14 dernières présentations du Tournoi des Maîtres, 11 trous d'un coup ont été réussis sur cette normale 3 lors de la dernière ronde, dont trois l'an dernier. Sa carte de 67 lui a permis de partager le meilleur pointage de la 4e ronde en compagnie d’Hideki Matsuyama.

Adam Hadwin, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a connu sa meilleure ronde de la semaine en bouclant le parcours en 70 coups pour aboutir à égalité au 36e rang à plus-6.

La dernière participation d'Els?

Ernie Els a cheminé dimanche vers un pénible 78, lui qui en était peut-être à sa dernière présence à l'événement.

Le Sud-Africain a commis quatre bogueys et deux doubles bogueys, atteignant les 20 coups au-dessus du par.

Le veston vert au champion

C'était la dernière année où l'on inscrivait automatiquement au tournoi. Et vu son âge et ses récentes performances, il sait que ce sera dur d'y mériter sa place à nouveau.

« C'est très probable que ce soit le dernier, a reconnu Els avant le tournoi. On verra bien. Si je reviens, super. Sinon, j'aurai vécu de belles choses. »

Els a joué 23 fois à Augusta. Le golfeur de 47 ans a fini deuxième en deux occasions, mais il a raté la qualification cinq fois depuis 10 ans.

La victoire de Garcia sous tous ses angles
On ira en prolongation au Tournoi des Maîtres
Le cri de l'aigle
Garcia se met en bonne position pour l'aigle
Rose met la pression sur Garcia
Spieth ne peut chasser ses démons du 12e
Hadwin retrouve le sourire
Rahm a raison de célébrer