Un ancien entraîneur de Tiger Woods, Hank Haney, a déclenché une polémique mercredi, en tenant des propos à caractère raciste sur les joueuses sud-coréennes qui vont participer à l'US Open féminin à partir de jeudi à Charleston en Caroline du Sud.

Interrogé lors d'une émission de radio sur l'identité de la future lauréate de l'US Open 2019, Haney a pronostiqué la victoire d'une joueuse sud-coréenne, sans être capable de citer un nom.

« Je ne pourrais pas vous donner le nom de six Sud-Coréennes sur le circuit LPGA. Enfin si, je pourrais, je dirais qu'elles s'appellent Lee. Je ne connais pas leurs prénoms, mais je suis sûr d'avoir donné le bon nom », a-t-il poursuivi.

Ces propos ont été aussitôt critiqués par l'Américaine Michelle Wie, ancienne prodige du golf féminin d'origine sud-coréenne.

« En tant que joueuse de golf américano-sud-coréenne, ces propos me déçoivent et me mettent en colère à bien des égards », a-t-elle tweeté.

« Le racisme et le sexisme ne sont pas des sujets qui prêtent à rire, Hank. Honte à toi. Ce n'est pas quelque chose que je fais en temps normal, mais il fallait attirer l'attention sur ce qu'il a dit », a expliqué Wie qui, blessée à un poignet, ne participera pas à l'US Open 2019.

« Il y a tant de joueuses extraordinaires inscrites à l'US Open, ne nous moquons pas d'elles », a ajouté Wie, soutenue par l'Australienne Karrie Webb.

Haney, 63 ans, a présenté ses excuses peu après dans un communiqué publié sur Twitter.

« J'ai tenu des propos sur le golf féminin et les joueuses qui étaient malvenus et que je regrette. En tentant de mettre en avant les succès des joueuses sud-coréennes sur le circuit féminin, j'ai blessé des gens et j'en suis désolé », a-t-il écrit.

« J'ai le plus grand respect pour ces femmes qui ont travaillé si dur pour atteindre les sommets de leur sport et je ne voulais pas diminuer ce qu'elles peuvent faire et ce qu'elles ont réalisé », a conclu Haney.