Le Sud-Africain Ernie Els s'est qualifié de justesse pour les quarts de finale de la première manche du Championnat du monde de golf en match play (tournoi par élimination), doté de 5 millions de dollars, à Melbourne, en battant le Français Jean van de Velde.

Le Français, 80e au classement mondial, s'est bien accroché avant de s'incliner seulement d'un coup au premier trou de barrage face à Els, numéro 2 mondial et favori de l'épreuve, qui a reconnu avoir eu de la chance de l'emporter dans ce duel d'un bon niveau.

Van de Velde a rendu une carte de 65, soit 7 sous le par. En quarts de finale, le joueur sud-africain sera opposé à l'Américain Craig Stadler, qui est revenu d'un déficit de 3 points à 6 trous de la fin pour coiffer au premier trou de barrage l'Ecossais Andrew Coltart.

Chez les autres candidats à la victoire finale, l'Américain Tom Lehman, 10e joueur mondial, s'est incliné (1 coup) devant son compatriote Brad Faxon.

A noter que, hormis Els, seul le Japonais Shigeki Maruyama, qui a battu (4 et 3) le Zimbabwéen Mark McNulty, a fait respecter la hiérarchie du classement mondial lors des huitièmes de finale.

Le championnat du monde de golf est organisé par la Fédération internationale des tournées de golf professionnel (PGA Tours). Les trois autres manches du championnat de match play se joueront à Akron (Etats-Unis) en août, à Saint Louis (Etats-Unis) en septembre et à Gotemba (Japon) en novembre.

null