Le tournoi caritatif impliquant McIlroy, Johnson, Fowler et Wolff est présenté sur RDS et RDS Direct.

Le golf en direct effectuera un retour à la télévision dimanche et à l'exception des joueurs, les amateurs pourraient avoir un peu de difficultés à s'y retrouver.

Il n'y aura aucun cadet. Un officiel du Circuit de la PGA tiendra dans ses mains le seul râteau sur tout le terrain de golf. Si le drapeau doit être retiré du trou, ce sera la responsabilité d'un autre officiel du circuit.

Et les quatre joueurs, le duo composé de Rory McIlroy et de Dustin Johnson face au tandem formé de Rickie Fowler et de Matthew Wolff, transporteront leur propre sac lors de cet affrontement joué selon le format Skins, au Club de golf Seminole à Juno Beach, en Floride, et au profit d'oeuvres caritatives.

L'initiative de transporter son propre sac était importante aux yeux de McIlroy, qui n'était pas entiché à l'idée de voir des millionnaires parcourir les allées du terrain dans leurs propres voiturettes électriques.

« Je n'étais pas très en faveur parce que s'il s'agit d'une première occasion de mettre le golf en valeur, d'essayer de sortir de l'ère de la COVID-19, je pense qu'il s'agit d'une bonne manière de montrer que vous pouvez pratiquer la distanciation sociale en transportant votre propre sac et en faisant un peu d'exercice », a précisé McIlroy cette semaine lors d'une baladiffusion.

« Plutôt que de s'installer dans une voiturette, d'en sortir et de s'y rasseoir, je crois que c'est bon pour le sport de montrer quatre professionnels transportant leur sac. »

Bien sûr, des ajustements seront nécessaires.

McIlroy a joué sur le terrain du Seminole avant qu'on ne le ferme pour l'été la semaine dernière, et il a transporté son propre sac. Il était peut-être plus lourd que nécessaire.

« J'avais probablement 18 bâtons, deux douzaines de balles et un chandail, a-t-il raconté. Il semble que la météo sera agréable dimanche. Je vais retirer le parapluie et prendre autant de balles que nécessaires. »

Les terrains de golf du comté de Palm Beach ont ouvert il y a quelques semaines et des politiques rigoureuses sont en place: arrivée 20 minutes avant l'heure de départ; les fanions dans les trous; aucun râteau en bordure des fosses de sable; et des accessoires, comme un ramasse-balles en mousse, pour empêcher les joueurs de récupérer leur balle avec leur main au fond de la coupe.

Comme l'événement ne réunit que quatre joueurs élite, Stephen Cox, un responsable des règlements du circuit de la PGA, a déclaré samedi que le comté permettra aux golfeurs de se présenter une heure avant le départ part participer à un concours de coups de départ.

Le résultat final le plus important sera l'argent qui sera versé dans la lutte au coronavirus. UnitedHealth Group s'est engagé à remettre 3 millions $ US. Les « gains » de McIlroy et de Johnson seront versés à la Fondation américaine des infirmières, ceux de Fowler et de Wolff iront à la Fondation des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis.

Farmers Insurance remettra 1 million $ US pour les oiselets et les aigles réalisés pendant la compétition, une somme qui sera acheminée aux travailleurs des soins de la santé et tandis que la section caritative du Circuit de la PGA acceptera les dons versés en ligne pendant la diffusion de l'événement.

Il s'agira de la première compétition de golf à être présentée en direct à la télévision depuis la ronde inaugurale du Championnat des joueurs, le 12 mars.