Déjà le troisième tournoi majeur de la saison. Après le triomphe de Tiger au Tournoi des Maîtres et la démonstration de savoir-faire de Brooks Koepka lors du Championnat de la PGA disputé sur le très difficile parcours Noir de Bethpage, que nous réserve l’Omnium des États-Unis que les dirigeants de la United States Golf Association présentent comme le test de golf par excellence de la saison?

Il semble bien qu’il soit aussi difficile de prédire le vainqueur de ce championnat que de deviner quelle sera la gaffe de la USGA qui retiendra cette fois l’attention.

On se souviendra l’an passé que les responsables du tournoi avaient complètement perdu les verts en voulant les rendre trop rapides. L’incident « Phil Mickelson » qui stoppe sa balle en mouvement est un douloureux rappel. La même situation s’était produite sur le même terrain lors de l’Omnium de 2004. Ils avaient promis qu’ils avaient appris la leçon...

C’est sans compter les positions des coupes douteuses au Olympic Club de San Francisco en 1998, les transformations du parcours imposées à Pinehurst en 2014, les verts impraticables de Chambers Bay en 2015, le cafouillage d’un coup de pénalité imposé à Dustin Johnson à Oakmont en 2016, les allées dures comme du roc qui ressemblaient à des autoroutes à Erin Hills en 2017...

On se retrouve cette fois au mythique parcours de Pebble Beach qui ne ressemblera en rien au tracé utilisé pour un tournoi régulier plus tôt cette saison. L’herbe longue sera punitive, l’herbe très longue sera carrément impraticable et on nous promet encore des verts ultra rapides.

Les joueurs ne sont pas opposés à des conditions de jeu exigeantes. Tous conviennent que ce tournoi n’est pas simplement une autre étape du circuit PGA Tour. Ils estiment cependant que les conditions doivent être honnêtes et qu’on fasse en sorte que les joueurs de talent puissent s’exprimer. Tout simplement.

Pourquoi défigurer un parcours comme celui de Pebble Beach, réputé pour être l’un des plus spectaculaires aux USA? Pourquoi vouloir lui donner des airs de terrains utilisés pour l’Omnium britannique? À chaque omnium sa personnalité.

Cela dit, ceux qui ont probablement travaillé le plus fort au cours des derniers mois et des dernières semaines en fonction de ce tournoi sont les manufacturiers qui ont produit une multitude de nouveaux bâtons de façon à satisfaire les moindres demandes des meilleurs de la profession.

Tiger Woods croit en ses chances

Ainsi, la plupart des joueurs utiliseront au minimum quatre cocheurs (wedges) par ronde à Pebble Beach. Libre à eux de choisir l’outil approprié en fonction des conditions de jeu. Les fers longs de même que les bâtons hybrides seront également utilisés à profusion et largement mis à contribution si l’on se fie aux commentaires des joueurs après les rondes d’entrainement cette semaine.

Tiger affiche une belle forme et a dominé l’Omnium de l’an 2000 disputé à Pebble Beach avec une priorité de 15 coups. De bons souvenirs qui seront une source de motivation...

Phil Mickelson a toujours été très confortable sur ce terrain. Pourra-t-il enfin savourer un premier titre à l’Omnium américain après avoir été six fois finaliste?

Et surtout, Brooks Koepka peut-il gagner ce tournoi trois fois de suite?

Début de réponse ce jeudi.

Koepka au sommet de son art en vue du US Open