Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cameron Smith croit injuste que les golfeurs de LIV ne puissent pas amasser de points

Cameron Smith Cameron Smith - Getty
Publié
Mise à jour

Le champion de l'Omnium britannique Cameron Smith a dit mercredi qu'il est injuste que les joueurs qui ont rejoint LIV golf ne reçoivent pas de points pour le classement mondial et il espère qu'il y aura des changements avant la fin de son exemption pour les quatre tournois majeurs.

Classé no 2 mondial, Smith a officiellement quitté la PGA cette semaine pour rejoindre la ligue dissidente. Il a toutefois obtenu une exemption pour les tournois majeurs pour au moins les cinq prochaines années grâce à sa victoire en juillet dernier à l'Omnium britannique.

Les organisateurs des majeurs n'ont pas changé leurs règlements de qualifications, mais Smith pourrait un jour se retrouver en situation précaire puisqu'il n'amassera pas de points pour le classement mondial.

« C'est une honte que nous ne puissions pas amasser de points au classement mondial ici », a dit Smith à quelques heures de ses débuts sur le circuit LIV, à Boston.

« Avoir 48 des meilleurs joueurs au monde qui jouent dans cette ligue, mais ne pas amasser de points au classement mondial, c'est un peu injuste. C'est très compétitif ici, mais je crois que c'est injuste. »

Alors que LIV Golf a attiré les joueurs avec des sommes financières astronomiques, les joueurs pourraient toutefois payer le prix pour ceux qui voudraient encore participer au Tournoi des Maîtres, au Championnat de la PGA, à l'Omnium des États-Unis et à l'Omnium britannique.

La demande de LIV Golf pour intégrer le Classement mondial officiel de Golf - qui est composé de représentants de la PGA, du Circuit européen DP, de la USGA, du R&A, de la PGA of America et du Augusta National - est sous révision.

« J'espère que ces points au classement mondial se règleront d'eux-mêmes avant que mon exemption ne prenne fin », a ajouté Smith.

« Pour les partisans de tournois majeurs de golf, c'est probablement un peu injuste. Je crois que les majeurs doivent avoir les meilleurs joueurs au monde sur les meilleurs terrains au monde. J'espère que nous trouverons une solution. »

Smith, dont le nom commençait à circuler avant son triomphe à l'Omnium britannique, a essuyé beaucoup de critiques au sujet de sa décision de quitter la PGA, mais il dit n'avoir aucun regret, même s'il sera suspendu par la PGA.

« C'est un nouveau chapitre dans ma vie. Je crois que c'est le futur du golf. J'adore comment ça se déroule sur le circuit de LIV. »

« C'est un peu plus décontracté sur le champ de pratique, avec la musique qui joue. J'aime ce genre de choses. Je joue avec de la musique chez moi, je suis impatient d'en faire partie. »