Omnium Canadien à RDS : Rory McIlroy, 21 Canadiens, et une patinoire à birdies
Vous pourrez suivre les quatre rondes de l'Omnium Canadien, dès jeudi, en direct à RDS et au RDS.ca.
Le circuit de la PGA fait son arrêt annuel au nord pour la présentation de l'Omnium Canadien RBC, cette semaine, au TPC Toronto.
Dix des 33 meilleurs golfeurs sur la planète se donnent rendez-vous, alors que Rory McIlroy sera en point de mire avec Ludvig Aberg, Tom Kim, Wyndham Clark, Justin Rose, Shane Lowry et évidemment, un important contingent de golfeurs canadiens, dont plusieurs ont de grandes ambitions cette semaine.
C'est pas moins de 21 Canadiens qui prendront le départ, dont les noms le plus connus du circuit, comme Nick Taylor, Corey Conners, Taylor Pendrith, Adam Hadwin et MacKenzie Hughes.
L'Écossais Robert MacIntyre cherchera à défendre son titre acquis l'an dernier au Hamilton Golf and Country Club.
Un nouveau parcours à explorer
Pour la première fois de son histoire, le parcours nord du TPC Toronto at Osprey Valley accueille l'historique Omnium canadien de golf. Le parcours est le 38e à accueillir le tournoi fondé en 1904.
Il y a 30 ans, la propriété a été acheté par Roman et Jerry Humeniuk, qui ont rapidement changé l'image de ce club modeste en un parcours prêt à accueillir les meilleurs golfeurs au monde.
Malgré tout, le TPC Toronto at Osprey Valley demeure un parcours public et accessible à tous.
Après d'immenses rénovations effectuées par l'architecte canadien Ian Andrew entre 2023 et 2024, le parcours de près de 7 400 verges se jouera comme une normale 70.
« Je le dis depuis longtemps. Je pense que ce sera un bon défi et une fin passionnante. Ce sera un bon test. Le fait qu'il soit public et que les gens puissent y aller et essayer de recréer les coups qu'ils ont vus pendant la semaine, ce sera génial », a déclaré Taylor Pendrith, qui vient de Richmond Hill, en Ontario, et qui a joué le parcours plus souvent que n'importe qui sera en action cette semaine.
Chaque année, le tournoi fait de l'un des pars 3 du neuf de retour une arène, avec des bancs de hockey qui entourent le tertre de départ et une foule nombreuse aux abords du vert. Et cette semaine, « The Rink » risque de produire quelques moments d'extase chez les partisans.
Cette mise en place a rendu « The Rink » très populaire, tant chez les joueurs que les spectateurs. Au TPC Toronto, le rendez-vous aura lieu au 14e, une courte normale de 125 verges où les birdies devraient être nombreux, et qui sait, les trous d'un coup qui pourraient enclencher des fontaines de bière sur le parcours.
Le 14e trou du TPC Toronto sur le parcours Nord
Rory McIlroy, la coqueluche du public
L'idylle entre Rory McIlroy et l'évènement canadien du circuit de la PGA se poursuit encore cette année. Le Nord-Irlandais l'a exprimé plusieurs, il adore venir jouer au Canada où il est devenu un des grands favoris de la foule après ses victoires en 2019 et 2022.
McIlroy, deuxième golfeur au classement mondial, a choisi de ne pas participer au Memorial la semaine dernière pour se présenter à Toronto une semaine avant la présentation de l'Omnium des États-Unis à Oakmont, en Pennsylvanie.
Avant l'amorce du tournoi, McIlroy devra faire face à la musique devant les journalistes, qui lui ont reproché de ne pas s'être adressé aux médias durant toute la durée du Championnat de la PGA le mois dernier.
Cette décision a été prise après que la tête du bois de départ de McIlroy a échoué à un test de routine de l'USGA lors de la préparation du championnat à Charlotte, ce qui l'a contraint à changer de bâton deux jours avant sa première ronde.
L'échec au test n'est pas une rareté sur le circuit de la PGA. Après avoir remporté le troisième majeur de sa carrière à la PGA, Scheffler a connu le même sort que McIlroy, révélant au lendemain de sa victoire qu'il avait dû lui aussi changer son bois de départ.
Au cours des dernières semaines, le plus récent vainqueur du Tournoi des Maîtres s'est fait très discret. Il a mis fin à une longue période d'inactivités sur les réseaux sociaux en partageant la bande-annonce du film Happy Gilmore 2 qui effectuera sa sortie dans les salles dans quelques semaines.
Un contigent canadien ambitieux
En 2023, Nick Taylor a offert le plus grand moment de l'histoire du tournoi quand il a battu l'Anglais Tommy Fleetwood grâce à un roulé de 72 pieds pour l'aigle au quatrième trou de prolongation du Oakdale Country Club, devenant ainsi le premier Canadien à remporter le tournoi depuis Pat Fletcher en 1954.
« C'est agréable de revenir ici, d'avoir tous ces bons souvenirs », a déclaré Taylor à Bob Weeks de TSN lundi. « Peut-être que je n'aurai pas la pression de défendre cette année, alors j'ai hâte d'y revenir. »
Taylor, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, vient de terminer en quatrième place au tournoi Memorial le week-end dernier, ce qui constitue son troisième top-10 de la saison. Il est le seul Canadien à avoir gagné sur le circuit cette année, en remportant l'Omnium Sony de février à Hawaï.
« Mon jeu est en bonne position. Vous savez, c'était agréable d'être en lice pendant deux jours, dans le dernier groupe samedi... Je n'ai pas particulièrement bien joué, aussi bien que je l'espérais, au départ, mais je me suis bien accroché. »
Des 21 Canadiens, le doyen Mike Weir attire encore les faveurs des partisans, lui qui a remporté le Tournoi des Maîtres en 2003.
Weir participe cette semaine à son 32e Omnium canadien, égalant ainsi le record du plus grand nombre de départs au tournoi.
« Je pensais à ma première participation à l'Omnium canadien lorsque je me suis qualifié en tant qu'amateur », a déclaré Weir à Weeks avant le tournoi. « J'étais peut-être en première ou deuxième année d'université à Glen Abbey, et j'ai eu beaucoup de plaisir. Nous voilà 32 ans plus tard. C'est incroyable.
Le natif de Sarnia, en Ontario, n'a pas encore remporté la victoire au Canada, son plus proche résultat remontant à 2004 - une défaite face à Vijay Singh au 3e trou de la prolongation.