Tiger Woods a probablement regretté pour la première fois de sa carrière professionnelle d’avoir accédé aux rondes finales lors du tournoi Memorial disputé en fin de semaine au club Muirfield Village.

L’élimination lui aurait épargné de présenter son pire score en carrière, 85, en terminant avec un boguey quadruple au dernier trou démontrant des faiblesses dans toutes les parties de son jeu.  Il n’aurait pas eu le lendemain à jouer seul et à être le premier joueur au tertre de départ de la ronde finale. Malgré les circonstances, bon nombre de spectateurs l’ont accompagné, à tout le moins pour les 79 minutes qu’il lui a fallu pour jouer le neuf d’aller.

Si plusieurs des contre-performances de Woods ont été expliquées au cours des dernières saisons par des blessures, il semble bien que ce ne soit absolument pas le cas cette fois. Pas d’explications douteuses à propos de douleurs ou d’incidents survenus sur le parcours.

La blessure a été diagnostiquée par des centaines d’experts : confiance. Cet élément clé qui fut à la base des succès de Woods pendant des années s’est volatilisé. Complètement.

Comment faire pour refaire le plein de cette vitamine essentielle? N’a-t-il pas eu le temps nécessaire au cours des derniers mois pour soigner son corps mais aussi son esprit?

On a suggéré  à Woods des centaines, sinon des milliers de fois, de retourner auprès de Butch Harmon, l’entraîneur qui lui a valu ses premiers succès sur le circuit PGA Tour. Tiger l’avait congédié en 2002, après avoir survolé le golf professionnel avec des saisons exceptionnelles en 1999 et en l’an 2000.

Une fois que l’élève a annoncé à son maître qu’il n’a plus rien à apprendre de lui, il est difficile de poursuivre le dialogue.

Harmon a laissé savoir il y a quelques mois, alors que Woods venait de disputer une autre ronde catastrophique de 82 en Arizona, qu’il pourrait reprendre Tiger parmi ses élèves à la condition que ce dernier en fasse la demande. Rien ne s’est passé depuis. Et les choses ne se sont guère améliorées comme en fait foi le résultat de Woods au Memorial.

J’y ai fait allusion lors de notre reportage au cours de la fin de semaine : Tiger aura-t-il l’humilité de faire les premiers pas? Ce serait, dans la situation présente, sa première victoire depuis un bon bout de temps.