En remportant le Challenge Hero, hier, sur les allées du parcours Isleworth d’Orlando, l’Américain Jordan Spieth a accumulé suffisamment de points pour se retrouver au neuvième rang du classement mondial, même si cette compétition ne figure pas officiellement au calendrier du circuit PGA Tour. Pas trop mal pour un joueur âgé de seulement 21 ans!

Jordan Spieth a complété sa deuxième campagne chez les pros et ses statistiques sont très révélatrices. En 50 tournois officiels, il s’est qualifié 42 fois pour les rondes finales, a obtenu une victoire (Classique John Deere 2013), cinq deuxièmes places et a terminé parmi les 10 premiers à 17 reprises. Cela se traduit par des gains de plus de huit millions de dollars en bourses. De plus, il vient de remporter, coup sur coup, l’Omnium d’Australie et le Chalenge Hero avec des performances qui sortent de l’ordinaire ; ronde finale de 63 en Australie pour coiffer Rod Pampling par 5 coups à l’arrivée puis dominance totale en fin de semaine à Orlando pour l’emporter facilement par 10 coups devant le numéro 2 mondial, Henryk Stenson.

Le parcours Isleworth est pourtant renommé comme étant le plus long et le plus difficile de la Floride. Il faudra peut-être revoir ce classement puisque Spieth a retranché pas moins de 26 coups à la normale lors des 4 rondes de compétition. Il ne domine aucune colonne de statistiques mais s’avère tout de même une véritable machine à « birdies » puisque seulement 5 joueurs ont fait mieux que lui à ce chapitre lors de la dernière saison.

Spieth a mentionné qu’il allait prendre six semaines de repos avant de revenir à la compétition; on devrait logiquement le revoir en action au Humana Challenge en Californie ou, au plus tard, à l’Omnium Waste Management au TPC Scottsdale à la fin du mois de janvier. Il ne faudrait pas se surprendre de le voir progresser à nouveau et de devenir le meilleur joueur américain…à moins qu’un certain Tiger Woods nous réserve des surprises au cours des prochains mois. Parlant de Tiger, il semblait tout de même satisfait de son premier tournoi en quatre mois même si son petit jeu faisait pitié par moments. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut s’élancer pleine puissance sans ressentir la moindre douleur. Reste à voir s’il pourra s’approcher à nouveau du niveau de performance auquel il nous a habitué pendant plusieurs saisons. J’ai toujours confiance de le voir gagner à nouveau même s’il a terminé à 26 coups de Spieth à Orlando!

Domination anglaise au Challenge Nedbank

Les activités ont aussi repris au circuit européen puisqu’on présentait le Challenge Nedbank, en Afrique du Sud, première étape officielle de la nouvelle saison. On attendait de bonnes performances des joueurs sud-africains, tels Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel et Tim Clark qui ont tout de même bien fait mais ce sont plutôt les joueurs anglais qui se sont distingués en accaparant les trois premières places. Danny Willet a été couronné champion avec un pointage de moins 18, soit quatre coups de mieux que son compatriote Ross Fisher alors que Luke Donald a pris le troisième rang en retranchant 12 coups à la normale du parcours Gary Player. Il s’agissait d’une sixième victoire en carrière pour Willet qui n’a commis qu’un seul boguey à ses 55 derniers trous. Il a aussi touché sa plus grosse bourse en carrière, soit 868 000 euros pour cette performance. De plus, ce triomphe lui permet de passer de la 84e à la 56e position du classement mondial.

Cette semaine, le circuit européen demeure en Afrique du Sud pour la présentation du Championnat Alfred Dunhill. Schwartzel et Oosthuizen seront de la partie ainsi que la jeune merveille italienne, Renato Paratore, qui en sera à un premier tournoi officiel sur ce circuit européen après avoir remporté le Championnat d’Italie la semaine dernière, son premier gain chez les pros.

Prochaine étape : Franklin Templeton Shootout

Le légendaire Greg Norman sera à nouveau l’hôte du Franklin Templeton Shootout, compétition hors-série en équipe de deux qui regroupe 24 joueurs. Matt Kuchar et Harris English seront sur place pour tenter d’y défendre leur titre. Il s’agit d’une compétition de 54 trous qui sera à nouveau disputée sur le magnifique parcours Tiburon G.C. situé à Naples, en Floride. Parmi les participants, notons la présence des Keegan Bradley, Ryan Palmer, Kris Kirk, Jason Day, Greame McDowell, Steve Stricker, Ian Poulter, Brandt Snedeker ainsi que le Canadien Mike Weir. Vous pourrez suivre le déroulement de la ronde finale dimanche à 14 h, sur les ondes de RDS2.