Les défenseurs québécois Francis Bouillon, Bruno Gervais et Marc-André Gragnani deviendront joueurs autonomes sans compensation le premier juillet.

David Poile, le directeur général des Predators de Nashville, a décidé de renoncer aux services de Bouillon (36 ans) pour faire de la place au jeune Ryan Ellis.

Bouillon a terminé la saison avec quatre buts et sept passes en 66 rencontres.

Quant à Gervais, il ne retournera pas avec le Lightning de Tampa Bay la saison prochaine. L'athlète de 27 ans a disputé 50 parties avec la troupe de Guy Boucher en 2011-2012 et il a récolté six buts et sept mentions d'aide.

De plus, le Lightning n'a pas fait d'offre qualificative à Benoit Pouliot et Sébastien Piché.

Le Lightning demeure toutefois confiant de s'entendre sur les termes d'un contrat avec Pouliot, qui a été obtenu récemment dans une transaction avec les Bruins de Boston.

En ce qui concerne Gragnani, il a reçu la même nouvelle que Bouillon et Gervais. Les Canucks de Vancouver ont préféré ne pas lui accorder d'offre qualificative et il deviendra joueur autonome.

Les Canucks avaient pourtant effectué une transaction avec les Sabres pour ses services.

Par ailleurs, les Stars de Dallas n'ont pas fait d'offre qualificative à Angelo Esposito. Le choix de première ronde en 2007 a passé la dernière saison dans la Ligue américaine avec les Stars du Texas. Mikhail Stefanovich a subi le même sort.

Les Flames de Calgary ont aussi décidé de ne pas soumettre d'offres qualificatives à Logan MacMillan et Blake Comeau.

Les nouvelles sont meilleures du côté du vétéran Ray Whitney, il discute toujours avec les Coyotes de Phoenix et pourrait s'entendre avec eux avant le premier juillet.

Son agent JP Barry a confirmé à RDS qu'il a eu des discussions avec les Coyotes la semaine dernière et que ça se poursuivra cette semaine.