CH
Canadiens de MontréalOpens in new window
Maple Leafs de TorontoOpens in new window
Arber XhekajOpens in new window

« Je me sentais mal pour Xhekaj »

Publié le 

Pendant que Kirby Dach en avait plein les bras avec trois hommes à ses trousses, Arber Xhekaj se défendait de l’autre côté.

Dans cette mêlée qui a éclaté après un contact sur Jake McCabe devant le filet, c’est toutefois seulement Xhekaj qui a été ciblé et envoyé au cachot par les officiels malgré le fait que Dach a encaissé plusieurs solides coups de poing.

À ce moment, le CH menait 3-0, mais William Nylander a marqué sur l’avantage numérique qui a suivi et les Leafs ont pris du momentum à partir de là en recollant à 3-2.

Dach frappé au visage par deux joueurs... avantage numérique Toronto! Kirby Dach essuie quelques coups de poing au visage et Arber Xhekaj est le seul joueur chassé sur la séquence.

L’entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, ne s’est pas gêné pour montrer son scepticisme par rapport à la décision des arbitres sur cette séquence après la rencontre. Heureusement, sa troupe s’est tirée d’affaire et l’a emporté 4-2.

« Je me sens mal pour Jacko, parce que moi je ne trouve pas que c’est une punition ça, a affirmé St-Louis. « Les arbitres ont un travail difficile à faire, ils voient l’action à vitesse réelle, mais quand on regarde les reprises, je me sentais mal pour lui parce que je trouve qu’il essayait simplement de finir son jeu. On a presque tué la punition, mais ils ont marqué et ça leur a donné du momentum. Mais j’ai aimé notre réponse, puis on est allé chercher un gros but sur l’avantage numérique pour reprendre nos distances. »

«Je ne comprenais pas la nécessité de donner une punition (à Xhekaj), surtout quand nous avons trois joueurs dans la mêlée et eux en ont cinq, a renchéri le capitaine du Canadien, Nick Suzuki. Je crois que les deux équipes auraient dû recevoir le même nombre de punitions sur la séquence. »

Pendant qu’il était assis au banc des punitions, on peut s’imaginer qu’Arber repensait au fameux match contre les Jets où le CH a laissé filer une avance de 4-0 mardi. C’était la remontée la plus tardive de l’histoire de la LNH (57:21) après un retard de quatre buts. C’est que lui et son frère Florian avaient jeté les gants tour à tour en troisième période, et les Jets avaient soutenu avoir eu un regain de motivation après ces combats.

Mais Arber a reçu l’appui de son entraîneur ce soir pour éviter et n’avait pas à se sentir coupable. Et on l’a bien vu dans le visage de St-Louis qu’il était mécontent de la décision des arbitres dans le feu de l’action.

Bref, Gavin McKenna a réduit l’écart à 3-2 avec son sixième but de l’année, et un deuxième but des Leafs en moins de deux minutes. Mais les joueurs du Tricolore étaient déterminés à ne pas ternir la belle performance de Jacob Fowler cette fois.

« C’était important. Ça donnait un coussin un peu plus épais. Tu as un sentiment un peu de déjà-vu quand ils ont marqué deux fois en troisième. De l’avoir vécu il y a un peu moins d’une semaine, j’ai l’impression qu’on a réagi de façon un peu différente et ça nous a permis de sortir de ce match avec la victoire », a indiqué Zachary Bolduc, qui a redonné un coussin de deux buts au sien avec un superbe tir sur réception qui faisait 4-2.

« On est en train de bâtir sur quelque chose et on veut faire un pas vers l’avant. On veut continuer comme ça. Fowler a été solide, il a fait des arrêts à des moments clés. En tant que groupe ont était confiants. Les gars ont été solides en fin de match, ils ont bloqué des tirs, Fowls a été solide aussi. »