Canadiens
Canadiens de MontréalOpens in new window
Hurricanes de CarolineOpens in new window
Sebastian AhoOpens in new window
Jakub DobesOpens in new window

Le Canadien revit le même cauchemar

Mis à jour le 

Publié le 

en diffusion null sur undefined
Hurricanes 3 - Canadiens 2 (Prol.)

Hurricanes 3 - Canadiens 2 (Prol.)

Svechnikov et les Hurricanes se sauvent avec le 3e match

Svechnikov et les Hurricanes se sauvent avec le 3e match

Caufield hors-jeu par un poil, le but de Dobson refusé

Caufield hors-jeu par un poil, le but de Dobson refusé

Hutson complète un superbe échange avec Caufield

Hutson complète un superbe échange avec Caufield

Matheson profite de l'échec-avant pour égaliser

Matheson profite de l'échec-avant pour égaliser

Hall réplique au CH moins d'une minute plus tard

Hall réplique au CH moins d'une minute plus tard

MONTRÉAL – Même si la série s’est déplacée à Montréal, le Canadien a encore été trop souvent coincé dans sa zone ou menotté par les Hurricanes de la Caroline qui l’ont emporté, 3 à 2 en prolongation, pour mener cette finale d’association 2 à 1.

Voici nos observations de cette défaite qui a démontré l’efficacité des Hurricanes et la ténacité du Tricolore.

Svechnikov a causé la déception des partisans

Le Canadien s’était accroché pendant toute la partie, il avait créé l’égalité 2-2 malgré 12 petits lancers en 60 minutes d’action.

Cette situation, la troupe de Martin St-Louis commençait à très bien la connaître pour l’avoir expérimenté quelques fois en séries.

Est-ce que ce scénario allait faire flancher les Hurricanes à force de rater leurs occasions ? Non, puisqu’Andrei Svechnikov a enfilé le but victorieux en prolongation à 14 :06 du bris d’égalité alors que Sebastian Aho voilait à merveille la vue de Jakub Dobes.

Nick Suzuki et Mike Matheson se souviendront longtemps du début de la prolongation alors qu’ils ont chacun raté une chance en or d’écrire la conclusion inverse.

C’était la première fois des séries actuelles que le CH perdait deux matchs de suite tandis que les Canes ont haussé leur dossier à 5-0 en prolongation ce printemps.

« On a perdu et on va apprendre ça. On affronte un adversaire très mature. Je ne sais pas si on peut égaler leur maturité, mais on doit mieux jouer », a commenté l’entraîneur Martin St-Louis.

Statistique fascinante : le Canadien vient de réaliser deux des trois parties avec le moins de tirs et nécessitant une prolongation en séries (12 lancers dans le match 2 contre les Hurricanes, 12 lancers pour les Blackhawks en quarts-de-finale en 1978 et 13 lancers dans ce match 3 contre les Hurricanes).

« On a eu nos chances en prolongation, mais on peut effectuer un meilleur travail pour conserver la rondelle plus longtemps en zone offensive et générer plus d’attaque », a ciblé Matheson qui a inscrit le premier but des siens.

Hutson avait pris les choses en main avant de gaffer

Le coup encaissé par Lane Hutson tardivement au match précédent a suscité plusieurs craintes. Mais le petit défenseur a encore prouvé qu’il se classe dans la catégorie des grands.

Au retour du premier entracte, le Canadien tirait de l’arrière 2 à 1 et les Hurricanes ont entamé le deuxième engagement en bourdonnant.

C’est alors que Hutson a littéralement pris les choses en main. De plus en plus influent, Hutson a provoqué une punition à Jordan Martinook en réagissant à un coup de bâton incitant l’arbitre Francis Charron à sévir.

Quelques secondes plus tard, Hutson a enclenché la vitesse supérieure pour se faufiler à travers la défense des Canes et il a complété un superbe échange avec Cole Caufield.

Hutson est devenu, à égalité avec Chris Chelios, le défenseur ayant atteint le plus rapidement le plateau des 20 points en séries éliminatoires dans l’histoire du Tricolore.

Cependant, Hutson a été coupable du revirement menant au but gagnant. Oui, Juraj Slafkovsky s’était éloigné quelque peu, mais sa décision n’était pas la bonne et les Canes ont fini par marquer.

« Je n’ai pas adoré ce jeu, mais c’était la suite qui comptait et on n’a pas réussi », a cerné St-Louis.

« Je me sens vraiment mal. C’est poche, car on avait joué un assez bon match pour l’emporter. On pourrait mener cette série 2 à 1, mais ce n’est pas le cas en raison de mon erreur, c’est frustrant », a témoigné Hutson avec le capuchon de sa veste qui recouvrait son visage déçu.

« Nous devons être connectés à tous moments » Propos de Lane Hutson à la suite de la défaite des Canadiens de Montréal face aux Hurricanes de la Caroline, lundi soir.

Dobes a sauvé les meubles face à une machine très bien huilée

Si certains partisans n’avaient pas encore réalisé que les Hurricanes n’avaient commis qu’un faux pas dans le premier match de la série, ce serait le temps d’ouvrir les yeux.

On pourrait faire tous les jeux de mots du monde avec ouragan pour vous décrire les déboires vécus par le CH à sa maison, son territoire défensif.

La rondelle a tourbillonné beaucoup trop longtemps, mais il faut admettre que les Hurricanes ont démontré toute leur efficacité. Avec un peu plus d’opportunisme et de générosité de Dobes, les Canes auraient dominé le pointage de cet affrontement.

Dobes a encore sauvé les meubles à plusieurs occasions que ce soit face à Andrei Svechnikov, Nikolaj Ehlers, Shayne Gostisbehere, Sean Walker ou Aho en fin de match.

Soirée difficile notamment pour Kaiden Guhle

Contre un adversaire redoutable et bien reposé, le défi est devenu colossal en défense pour le CH et Kaiden Guhle a peiné à ce chapitre.

Guhle n’a pas retrouvé tout son aplomb après avoir disputé seulement 39 matchs cette saison en raison d’une blessure. Dans cette rencontre, le jeu semblait aller trop vite pour lui et il était sur la patinoire pour les deux buts des visiteurs.

À quelques reprises, il a été incapable d’orchestrer une sortie de zone et il a joué avec le feu à la ligne bleue offensive en fin de troisième période.

Par la force des choses, le CH a dû se démener plus longtemps et s’accrocher aux espoirs de victoire en bloquant plusieurs lancers.

Soulignons que Joe Veleno a réintégré la formation du Canadien après une absence de trois parties. La prochaine rencontre de cette confrontation aura lieu, mercredi soir, au Centre Bell.

Claude Lemieux, une redoutable arme de séries éliminatoires, a été l’ancien grand nom du Canadien à tendre le flambeau avant la partie.