À quelques heures de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le Canadien travaille très fort pour faire de la place sous le plafond de 69 millions $ fixé pour la saison prochaine.

Après avoir vu sa transaction qui envoyait Josh Gorges à Toronto avorter samedi - le défenseur a refusé de lever sa clause de non-échange - le directeur général du Tricolore Marc Bergevin a échangé Daniel Brière au Colorado. Le Canadien a obtenu P.-A. Parenteau et un choix de cinquième ronde l’an prochain en retour de l’énigmatique attaquant québécois.

Le Canadien et l’Avalanche s’échangent deux problèmes alors que ni Brière ni Parenteau ne satisfaisaient leurs patrons à Montréal et Denver. Les deux joueurs toucheront un salaire identique de 4 millions $ l’an prochain. Le contrat de Parenteau est toutefois encore valide pour deux ans.

Embauché par Marc Bergevin l’an dernier - contrat de deux ans d’une valeur de 8 millions $ - Brière a connu une saison difficile à Montréal cette année. Confiné dans les mauvaises grâces de l’entraîneur-chef Michel Therrien qui a minimisé son temps d’utilisation en le gardant loin de l’attaque massive où il aurait pu se faire valoir et aider la cause du Tricolore, Brière a complété la saison avec 15 buts et 25 points en 69 rencontres.

Utilisé près de 90 secondes de moins en moyenne par match (12 :46 vs 14 :11) que Rene Bourque qui n’a pas eu droit au même traitement de la part de Michel Therrien, Brière a malgré tout marqué trois buts de plus et récolté neuf points de plus que Bourque.

Bien qu’il soit évident que Brière ait ralenti au cours des dernières années, il n’a jamais eu la chance de se faire valoir à sa juste valeur en obtenant du temps de glace de qualité - sur une période prolongée - en compagnie de joueurs de premier plan.

Pierre-Alexandre Parenteau arrive à Montréal après une saison de 14 buts et 33 points en 55 rencontres avec l’Avalanche. Il a obtenu un temps d’utilisation moyen de près de 17 minutes (16 :57) par rencontre la saison dernière.

Précédé par une réputation de joueur difficile à diriger qui peine à respecter un système, Parenteau pourra faire mentir ses détracteurs en profitant d’un nouveau départ. Il sera intéressant de voir de quelle façon il arrivera à composer avec l’attention beaucoup plus soutenue des partisans et des médias montréalais.

Le départ de Daniel Brière était prévisible. Non seulement Marc Bergevin semblait vouloir libérer son entraîneur-chef d’un joueur qu’il appréciait peu, voire pas du tout, il était clair que le clan Brière avait aussi signifié son intention d’obtenir une chance de quitter Montréal. Croisé en fin de semaine à Philadelphie où il avait rejoint ses fils avant de filer vers la Floride pour des vacances en famille, Brière attendait une nouvelle positive.

Gorges sous le choc

Si plusieurs motifs militaient en faveur du départ de Brière et que cette transaction fait l’affaire du Canadien et du principal intéressé, il en va tout autrement dans le dossier Josh Gorges.

Le défenseur du Canadien est d’ailleurs toujours en état de choc à la suite de transaction conclue entre le Canadien et les Maple Leafs. Une transaction que le défenseur n’a jamais vue venir alors qu’il se croyait un membre des « Habs » pour toujours.

Joint par RDS.ca à plusieurs reprises, le directeur général du Canadien Marc Bergevin a refusé de commenter ce qu’il a qualifié de rumeur. Comme l’a confirmé mon collègue Bob McKenzie de TSN en pleine séance de repêchage samedi, cette transaction n’avait rien d’une rumeur. Elle a été conclue et n’a pu être officialisée en raison de la décision de Gorges.

Dans le camp Gorges, le défenseur et son agent, ont refusé de commenter samedi. Joint à nouveau par RDS.ca, dimanche, Gorges a simplement tenu à préciser que cette nouvelle le bouleversait. Il tenait aussi à assurer qu’il n’avait jamais réclamé quelque transaction que ce soit.

La stratégie de Marc Bergevin dans ce dossier est d’ailleurs bien difficile à comprendre.

Le mutisme du Canadien n’aide en rien l’analyse de cette transaction. Surtout qu’on ne connaît toujours pas l’identité du joueur que le Canadien aurait obtenu en retour. Le nom de Joffrey Lupul (22 buts, 44 points en 69 matchs l’an dernier) a été avancé, mais il a été impossible de le confirmer jusqu’ici.

Pourquoi échanger Josh Gorges?

Oui! Le défenseur encaissera 3,9 millions $ pour les quatre prochaines saisons dans le cadre d’un contrat qui est sans doute un brin généreux (entre 300 000 et 500 000 trop généreux) pour un défenseur de son calibre.

Mais l’impact de Gorges avec le Canadien dépasse largement son contrat et ses performances sur la patinoire.

Non seulement est-il l’un des leaders les plus imposants dans le vestiaire, mais Gorges est le plus proche ami de Carey Price, la pierre d’assise du Tricolore. En plus, Gorges sert de parrain à Brendan Gallagher depuis son arrivée avec le grand club alors que le jeune attaquant vit chez les Gorges. Pourquoi Marc Bergevin prendrait-il le risque de secouer son gardien en le forçant à couper les liens les plus étroits qu’il entretient avec ses coéquipiers ?

Même si Gorges a refusé la transaction de samedi, le Canadien est toujours sur l’offensive dans ce dossier. Le défenseur a d’ailleurs accepté d’ajouter des équipes - deux clubs canadiens auraient été ajoutés : Vancouver et Calgary - à la liste des formations avec lesquelles il accepterait d’évoluer.

Il sera intéressant de voir ce que le Canadien fera dans ce dossier. Une chose est certaine, Marc Bergevin, qui n’a jamais approché son défenseur avant de compléter la transaction afin de l’aider à composer avec cette situation, se retrouvera dans une position un brin ou deux précaires à l’automne si Gorges est toujours avec l’équipe. Surtout que dans le vestiaire du Canadien, Gorges était l’un des très rares vétérans du club qui n’affichait pas ouvertement son désaccord avec les méthodes de l’entraîneur-chef Michel Therrien.

Josh Gorges n’est peut-être pas un défenseur capable d’évoluer 20 minutes par match au sein d’un des deux premiers duos d’arrières d’une grande équipe dans la LNH. Mais Gorges (1 but, 14 points et 21 min 14 s d’utilisation par match) est un joueur qui s’est toujours donné corps et âme à la cause de son équipe et à celle de ses coéquipiers. Un joueur important dont le Canadien semble prêt à se débarrasser. Une décision difficile à comprendre. À moins que Marc Bergevin ait déjà une entente en poche avec une autre équipe pour obtenir un défenseur capable de le remplacer, ou qu’il ait déjà en poche une entente contractuelle avec l’un ou l’autre des défenseurs qui seront disponibles dans quelques heures sur le marché des joueurs autonomes.

On verra! Mais échanger Gorges, représente une décision osée qui pourrait entraîner plus de mauvais que de bon dans le vestiaire du Canadien.