Contre toute attente, le Canadien est allé vaincre les Bruins de Boston chez eux, jeudi. Une victoire de 4-1 qui lui permet de terminer le mois de janvier sur une bonne note.

Après une traversée du désert qui aura duré quatre parties, le Canadien vient d'aligner une deuxième victoire de suite.

Cette victoire permet au Canadien de conclure le mois avec une fiche de ,500 grâce à un dossier de 6-6-1. À compter de samedi, le Tricolore s'engage dans un sprint préolympique avec cinq parties en huit jours avant une pause de deux semaines.

Il s'agit de la cinquième victoire de suite du Canadien face aux Bruins. C'est aussi un tour de force qu'a réalisé le Canadien d'aller arracher deux points au TD Garden où les Bruins n'avaient subi que cinq revers en 27 parties cette saison.

En moins de trois semaines, le Canadien a réussi à battre deux puissances de la LNH. Avant les Bruins, Montréal avait vaincu les Blackhawks de Chicago en prolongation.

C'est aussi la première fois en 2014 que le Canadien colle deux gains consécutifs.

Daniel Brière a profité de la rencontre pour se mettre en évidence. Après 40 minutes de jeu, il avait un but et une passe au compteur et ce, même s'il n'avait joué que 3:24. Il a finalement été utilisé 7:39 au sein du quatrième trio de l'équipe.

Brendan Gallagher a récolté deux passes.

L'entraîneur du Canadien a causé une certaine commotion en après-midi quand il a fait savoir que Peter Budaj allait défendre la cage de l'équipe contre la machine des Bruins plutôt que Carey Price, qui avait blanchi la Caroline à son dernier départ mardi. Therrien aura finalement eu la main heureuse puisque son portier a fait le travail, bloquant 34 des 35 tirs en sa direction.

« On n'a pas très bien joué au cours des deux dernières semaines, a avoué Budaj. Ce soir, on a bien fait contre une très bonne équipe. C'est le résultat d'un important travail d'équipe. »

En son et images : Bruins-Canadiens

« Toute l'équipe voulait jouer un bon match pour lui, a dit Therrien au sujet de Budaj. Ce n'est pas une situation facile d'être gardien réserviste. Il a toujours conservé une bonne attitude et les gars ont joué un bon match pour lui. »

Le Canadien a pris l'avance 2-0 en première période lorsque Alexei Emelin a obtenu son premier de la saison à l'aide d'un tir frappé qui a battu le gardien Tuukka Rask. Puis à 14:32, Max Pacioretty a obtenu son 23e but de la saison en déjouant Rask sur une échappée à la suite d'une sortie de zone efficace.

« J'ai aimé la façon avec laquelle nous avons amorcé la rencontre, a expliqué Michel Therrien. On sentait les gars affamés. On mettait de la pression sur le porteur de la rondelle pour créer des revirements. Le premier but, qui a été marqué par le quatrième trio, a donné le ton pour le reste du match. »

Boston a brisé la glace pour se rapprocher à un but grâce à Dougie Hamilton, qui a compté avec un tir frappé.

Le Canadien a porté un coup d'assommoir en période médiane. En avantage numérique, le but de Brian Gionta sur une déviation portait le pointage à 3-1, ce qui a incité Claude Julien à remplacer Rask par Chad Johnson, qui a été déjoué sur une échappée de Daniel Brière, qui l'a battu avec un tir dans la partie supérieure, moins de deux minutes après son entrée dans la rencontre.

Une grosse victoire pour le CH

« Daniel a été très efficace dans son rôle, » a expliqué le pilote montréalais.

« Je pense que nous avons été plus responsables avec la rondelle en zone neutre, a spécifié Gionta. Nous avons fait de belles transitions en plus de provoquer des revirements. On s'est efforcé à mettre la rondelle derrière leurs défenseurs. »

Therrien a encensé le travail du défenseur Douglas Murray, qui même s'il n'a pas obtenu de point, a connu une grosse soirée. « Douglas a assumé beaucoup de leadership surtout contre une grosse équipe, qui excelle le long des rampes. »

La ligne de Pacioretty, David Desharnais et Brendan Gallagher a laissé une très bonne impression encore une fois. Le trio a profité de plusieurs belles chances de marquer pour amasser globalement quatre points.

« Le trio de David, avec Gallagher et Pacioretty, encore ce soir s'est avéré une menace constante, a noté l'entraîneur. Ils ont bien fait circuler la rondelle et ont appliqué une belle pression sur le porteur du disque. Ils ont joué tout un match. »

Comme le veut la tradition, le Canadien va disputer deux parties en matinée ce week-end contre Tampa Bay et Winnipeg. Therrien, dont certains réclamaient la tête récemment, ne cherche pas à se casser la tête. « On vit dans le moment. Il faut toujours demeurer concentré sur le travail à faire. J'aime notre niveau de préparation. De venir gagner un match à Boston, c'est sûr que ça donne confiance pour la fin de semaine. »

« On a joué tout un match »
Un sans-faute à Boston