BROSSARD, Qc – Décidément, la guigne s'acharne sur les Canadiens cette saison. Les Montréalais ont annoncé, mardi, que le défenseur Brett Kulak n'accompagnera pas ses coéquipiers pour leur prochain voyage de trois matchs aux États-Unis en raison d'une blessure au bas du corps.

La veille, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme avait pourtant laissé entendre qu'il comptait le retrouver dans sa formation à temps pour le match de mercredi soir, contre les Capitals à Washington. Sauf qu'une fois de plus, la malchance a frappé.

Kulak a retraité au vestiaire peu après le début de la séance d'entraînement des Canadiens au Complexe sportif Bell, et il n'est pas revenu sur la patinoire par la suite. Kulak s'était aussi absenté de la séance d'entraînement de lundi afin de subir des traitements.

Malgré cette fausse note, Ducharme a reçu quelques nouvelles encourageantes.

Le gardien Jake Allen a pris part à un deuxième entraînement complet consécutif avec ses coéquipiers, et Ducharme a confirmé qu'il sera devant le filet des siens face à Alexander Ovechkin et sa bande.

Allen était à l'écart depuis le 13 novembre lorsqu'il a été victime d'une violente charge de l'attaquant Dylan Larkin des Red Wings de Detroit. Ducharme avait confirmé quelques jours plus tard que son gardien avait subi une commotion cérébrale.

Le principal intéressé est d'ailleurs revenu sur l'incident, et il estime toujours que le contact avec Larkin était accidentel.

« Le jeu est arrivé très rapidement. J'ai encaissé un bon choc, mais je me sentais O.K. sur le coup – je me suis relevé immédiatement. J'ai déjà vécu ça auparavant. Je crois que j'ai été le premier gardien à être soumis au protocole de dépistage des commotions cérébrales dans la LNH, à l'époque où je jouais avec les Blues (de Saint Louis).

« Je me sentais bien, mais je savais que si je restais étendu sur la patinoire on allait me retirer du match. L'observateur (« spotter ») est cependant intervenu auprès de l'arbitre en chef pour lui dire que je devais être soumis au protocole. En bout de ligne, même si je n'ai pas aimé la décision, je sais que c'était la bonne chose à faire. Le test s'est bien déroulé au départ, mais soudainement certains trucs ont commencé à clocher », a ajouté Allen.

Allen a souligné qu'il avait ressenti quelques symptômes mineurs de la commotion dans les jours qui ont suivi, mais que depuis tout était rentré dans l'ordre. La nouvelle de son retour au jeu mercredi a été saluée par plusieurs joueurs chez le CH, dont l'attaquant Jake Evans.

« Il a été un mur, un véritable pilier devant notre filet cette saison, a évoqué Evans. Il permet aux gars de jouer avec confiance devant lui. Nous savons qu'il fera les arrêts clés, et qu'il fera tout pour gagner. Il joue bien cette saison – même si nous l'avons parfois laissé tomber. Nous voulons l'aider, donc ce sera bien de pouvoir de nouveau compter sur lui. »

De son côté, l'attaquant Cédric Paquette portait un chandail régulier pour la première fois depuis qu'il a subi une autre blessure non dévoilée. Le Québécois s'est blessé à la deuxième période du match du 9 novembre contre les Kings de Los Angeles. Ducharme n'a toutefois pas voulu préciser s'il sera en uniforme face aux Caps.

« Nous verrons qui sera disponible ou non. (...) Ryan Poehling joue bien, et Cédric pourrait jouer à l'aile, donc nous verrons quelles seront nos options », a résumé Ducharme.

Pour sa part, le défenseur Joel Edmundson a poursuivi son programme de remise en forme en patinant avec ses coéquipiers. Le vétéran portait de nouveau un chandail interdisant les mises en échec. Il n'a toujours pas disputé de rencontre avec le Bleu-blanc-rouge cette saison, puisqu'il est ennuyé depuis le début du camp par une blessure.

Par ailleurs, l'attaquant Paul Byron a patiné en solitaire avant le début de la séance d'entraînement. Ses coéquipiers Mathieu Perreault et Mike Hoffman, qui sont aussi sur la touche, l'ont imité après la séance d'entraînement.

De plus, les Canadiens se sont exercés en avantage numérique sur la deuxième patinoire avant le début de la séance d'entraînement. Le Tricolore pointe au 28e rang de la LNH au chapitre du jeu de puissance cette saison, avec un taux famélique de 14,8 %.

Il reste maintenant à voir si ces efforts porteront leurs fruits face aux puissants Caps, deuxièmes de la section Métropolitaine.