Pour une deuxième année de suite, Cole Caufield tentera de se tailler un poste avec l’équipe américaine pour le Championnat du monde de hockey junior 2021, qui se tiendra à Edmonton et à Red Deer. Le camp d’entraînement américain s’est d’ailleurs ouvert dimanche.

Si les Américains ont déçu lors de la dernière édition, alors qu’ils avaient perdu contre la Finlande en quarts de finale, Caufield croit que l’expérience acquise sera un élément important pour le succès de l’équipe en décembre et en janvier.

« L’expérience acquise l’an dernier, c’est très gros pour nous. C’est un gros tournoi qui se passe rapidement et tout peut arriver. Toutes les équipes ont des chances de l’emporter et les matchs sont serrés. On doit penser à chaque match, chaque présence. »

En cinq matchs dans le tournoi, Caufield avait amassé un but et une mention d’aide.

Le petit attaquant admet d’ailleurs avoir redoublé d’efforts pendant l’été pour arriver en pleine possession de ses moyens à son retour sur la patinoire.

« J’ai travaillé tout l’été à devenir plus rapide et plus fort. J’ai travaillé sur plusieurs choses pour avoir des pieds plus rapides. J’ai eu un bon été et je me sens beaucoup plus confiant. »

Son été de travail ne semble pas avoir passé inaperçu puisque l’entraîneur-chef de l’équipe américaine, Nate Leaman, avait de bons mots pour Caufield.

« Je suis très impressionné par Caufield. Il a un QI offensif élite et peut marquer. Ce n'est pas seulement un bon marqueur mais également un bon joueur en transition. »

Questionné sur le repêchage du Canadien et sur l’avenir de l’équipe, Caufield n’a pas caché être très excité de voir ce que l’avenir réserve à l’équipe avec les nombreux espoirs et les bonnes choses démontrées par le CH en séries.

« Ils font du bon travail. L’équipe est excitante et je veux en faire partie. »

Caufield est d’ailleurs ami avec deux des sélections du Canadien au repêchage de la semaine dernière. Luke Tuch (47e) et Sean Farrell (124e) font eux aussi partie des joueurs qui participent au camp américain et qui tenteront de se tailler un poste.

« Je suis près d’eux et c’est bien de les voir et de les féliciter. Nous avons un bel avenir. »

Le 15e choix au total de l’encan 2019 de la LNH a réfléchi à s’exiler en Suède pour la prochaine saison, pour finalement changer son fusil d’épaule.

« C’est quelque chose à quoi j’ai pensé. Au final, rester ici pour la saison était la meilleure chose pour moi, pour me concentrer sur le championnat junior. »