Avec le Canadien éliminé depuis belle lurette et plusieurs jeunes défenseurs qui tentent de se faire les dents dans la LNH, le vétéran Chris Wideman a été largué au rang de spectateur lors des deux derniers matchs du Tricolore. Un rôle évidemment qui ne réjouit pas le défenseur, mais qu’il comprend et accepte tout en maintenant une attitude irréprochable pour les matchs où il sera en uniforme d’ici la fin de la campagne.

Jeudi soir, Wideman a prouvé ses dires avec une performance d’un but et deux passes face aux Devils dans une victoire de 7 à 4 du Tricolore, mais c’est surtout son implication dans une mêlée, notamment avec le défenseur P.K. Subban qui a retenu l’attention.

« Qu’on soit vieux ou jeunes, tout le monde veut jouer tous les matchs. Tu veux combattre avec tes amis et essayer de gagner les matchs. J’étais très excité de retrouver le groupe ce soir », a d’abord soufflé le principal intéressé à l’issue du match.

Bien qu’il ait été laissé de côté pour offrir une audition à ses jeunes collègues, le vétéran défenseur n’est pas amer.

« Je suis chanceux et béni d’avoir cette opportunité cette saison. À pareille date l’an dernier, je payais pour mes propres bâtons. J’apprécie complètement d’être sur cette équipe et chaque fois que tu as l’occasion d’enfiler ce chandail, c’est spécial. Ce n’est qu’un petit "reset" et ce soir mon seul boulot c’était de faire mon travail et d’aider l’équipe. »

Wideman n’est pas dupe toutefois. Il sait bien qu’avec la saison du Canadien qui tire à sa fin, l’équipe voudra passer plusieurs joueurs sous évaluations et il assure que les jeunes joueurs pourront compter d’abord et avant tout sur son support et son expérience, qu’il soit ou non de l’alignement partant.

« La meilleure façon de laisser une marque est d’être le meilleur coéquipier possible. S’ils ont besoin de quoi que ce soit je m’assure qu’ils soient confortables et qu’ils comprennent les petits détails que Martin veut. Je me souviens à leur âge que j’étais un peu débordé par moment. Les jeunes sont arrivés et ont fait du très bon travail et ils sont de très bonnes personnes. »

Il n’y a pas que les jeunes défenseurs du Tricolore qui profitent de l’expérience et de l’aide de Wideman. Impliqué dans quelques séquences de rififi durant le match, Wideman croit que c’est cette mentalité d’unité qui évite que les joueurs comme Cole Caufield et Nick Suzuki ne soient ennuyés toute la saison.

« Je ne peux pas dire que je trouve ça amusant, mais c’est une partie du jeu et si nous laissons Nick ou Cole se faire emmerder, ce sera le cas toute l’année. Les autres équipes y penseront deux fois avant de les ennuyer si nous répondons tous présents. »

L’entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis, a d’ailleurs reconnu le jeu de Wideman au-delà de ses trois points dans la rencontre.

« Wide c’est un super pro. C’est un très bon joueur de hockey et il est très apprécié dans la chambre. Ses actions sur la glace concordent avec la façon dont il se comporte avec l’équipe. Ça prend des joueurs comme lui dans chaque équipe. Un gars qui pense au logo en avant de lui avant le nom dans son dos. Pour moi Wide, c’est ça », a vanté St-Louis.

ContentId(3.1404449):2 buts des Canadiens en 15 secondes
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1404452):Canadiens : Un 3e point pour Kale Clague, c'est 7-4 Montréal!
bellmedia_rds.AxisVideo