Le Lightning de Tampa Bay a signé une victoire de 2-1 en prolongation sur le Canadien samedi après-midi au Centre Bell.

Nate Thompson a mis fin au match avec son deuxième but du match, 24 secondes avant la fin de la quatrième période, permettant au Lightning (32-18-5) de freiner sa série de deux défaites.

La fiche du Tricolore contre le Lightning cette saison est désormais de 1-0-2. Le Canadien en a aussi profité pour porter son dossier à 11-8-4 les samedis de la fin de semaine du Super Bowl depuis 1990-91. Le Tricolore n'aura pas le temps de reprendre son souffle puisqu'il dispute son prochain match dès 13h dimanche, à RDS, contre les Jets de Winnipeg.

Daniel Brière a inscrit le but du Canadien - son deuxième en autant de matchs - en déjouant Ben Bishop d'un tir précis du côté du bloqueur à 7:25 du troisième vingt. Brière, qui n'avait joué que pendant trois minutes et des poussières lors des deux premières périodes, a profité d'une utilisation accrue en troisième - aux côtés de Tomas Plekanec et Brian Gionta - pour inscrire son neuvième filet de la saison.

« J’aime sa contribution, s’est contenté de répondre l’entraîneur Michel Therrien lorsqu’on lui a demandé si Brière était en train de s’acheter du temps de glace avec sa récente production. Au cours d’un match, on doit toujours s’ajuster pour tenter de remporter des matchs et c’est ce qu’on a fait. »

En son et images : Lightning-Canadiens

« On y va avec un plan et au courant du match, comme j’ai dit tantôt, on s’ajuste », a simplement enchaîné Therrien lorsqu’un journaliste est revenu à la charge au sujet de l’utilisation du petit attaquant, qui a finalement passé 8:41 minutes sur la patinoire.

« C’est hors de mon contrôle, a diplomatiquement fait remarquer Brière devant son casier. Tout ce que je peux contrôler, c’est la façon dont je joue. Personnellement, je trouve que ça allait mieux depuis les trois dernières semaines. Je me sens beaucoup mieux sur la patinoire, beaucoup plus en confiance. J’espère juste que ça va continuer comme ça. »

« Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début de la saison, avec Plekanec et Gionta, il y a des flammèches presque chaque fois qu’on a la chance de jouer ensemble, a-t-il ensuite souligné. En troisième, j’ai réalisé que j’aurais peut-être la chance de passer la période avec eux et je me suis dit qu’on allait essayer d’en profiter. »

Un but chanceux

Le Lightning avait pris les devants en deuxième lorsque P.K. Subban avait fait dévier une passe derrière Carey Price. La bourde avait profité à Thompson, qui avait été crédité de son quatrième but de la saison. C'était seulement le troisième but accordé par le Tricolore en avantage numérique cette saison, et le sixième marqué par le Lightning en désavantage.

« C’est malheureux, une malchance du genre. Surtout pour Carey, il a joué tout un match », s'est excusé Subban.

Une rivalité en devenir?

L'engagement médian a été marqué par une mêlée initiée par Brandon Prust et Bishop. Pendant une pause publicitaire, Prust est allé payer une visite à Bishop près de son filet et après une brève discussion, les deux hommes en sont venus aux coups, provoquant rapidement une mêlée générale près de la ligne bleue du Lightning.

« Notre trio devait être envoyé sur la glace après l’arrêt de jeu et quand je suis sauté sur la patinoire, je l’ai entendu se plaindre à l’arbitre. C’est d’ailleurs ce qu’il faisait depuis le début du match, alors je suis allé lui dire de se la fermer et il n’a pas aimé ça », a narré Prust après la rencontre.

Le Canadien avait commencé la deuxième avec le vent dans les voiles. Bishop avait dû se surpasser pour stopper un tir à bout portant de Rene Bourque, repéré devant le filet par Prust. Sur la séquence suivante, c'est David Desharnais qui avait été incapable de trouver la faille dans l'armure du gardien format géant.

Cas incertain pour affronter le Canadien après s’être blessé jeudi à Ottawa, Bishop a finalement effectué 28 arrêts dans la victoire.

Price, qui a reçu la Coupe Molson pour le mois de janvier chez le Canadien avant la rencontre, a effectué 35 arrêts.

Un incident qui fait jaser

En première, un lancer de punition a été accordé à Nikita Kucherov après qu'il eut été accroché par Nathan Beaulieu. L’ancien de la LHJMQ s’est amené en vitesse à la gauche de Price, mais a été frustré dans sa tentative de déjouer le gardien du côté du bloqueur.

Une bataille entre Prust et Jean-Philippe Côté a aussi éclaté au premier vingt. Le défenseur a dû répondre de ses actes après avoir sonné les cloches de Brendan Gallagher grâce à une percutante mise en échec dès la première minute du match.

George Parros a plus tard essayé d’engager le combat avec Radko Gudas, qui a toutefois refusé l’invitation après avoir servi une mise en échec par derrière à Prust.

Grippé, Michaël Bournival n'a pas participé à la rencontre. C’est l’attaquant Christian Thomas, rappelé de la Ligue américaine jeudi, qui l'a remplacé. Il a été utilisé pendant un peu plus de huit minutes.

Pour son deuxième match en carrière dans la LNH, Thomas affrontait l’équipe de son père Steve, qui est entraîneur-adjoint pour le Lightning.

« Il voulait sans doute me sortir de mon match »
« Je lui ai dit d'arrêter de chialer »