Je ne pense pas que le temps est venu de changer d'entraîneur, mais il faut que la glissade cesse. Après la pause, Michel Therrien devra redresser la barque dans les deux semaines suivantes à défaut de quoi il pourrait forcer la main à son patron et se faire remplacer par Kirk Muller.

Je répète depuis des semaines qu'il ne faut pas paniquer. Avant de penser à changer son entraîneur, le directeur général Marc Bergevin devrait chercher à conclure une transaction pour améliorer la situation. Je pense que la direction du Canadien semble satisfaite de l'effort des joueurs malgré les récentes défaites. Généralement, quand les joueurs ne donnent plus leur plein effort, on a l'impression qu'ils ne veulent plus jouer pour l'entraîneur.

Michel Therrien semble satisfait de l'effort de ses troupiers, mais il est bien mal placé pour se les mettre à dos en les critiquant. Quand ça va mal, il faut qu'il y ait une forme de regroupement et non une séparation.

On pourrait croire que la semaine de congé est le moment idéal si Bergevin voulait changer d'entraîneur, mais comme je l'ai écrit dans ma dernière chronique, le directeur général avait toutes les raisons du monde de le faire après la dernière saison. La porte était ouverte, mais il devait se dire que Therrien n'avait pas pu compter sur Carey Price et qu'il y avait un manque de maturité dans le vestiaire. C'est pour cette raison que Bergevin est allé chercher Andrew Shaw et Shea Weber. Bergevin lui a donné des éléments durant la saison morte. Va-t-il lui envoyer une autre bouée de sauvetage? Lui seul le sait.

Je ne sais pas jusqu'où ira la patience de Bergevin, mais il faut que Therrien trouve des façons de freiner la glissade. C'est sa responsabilité et si ça ne fonctionne pas, ça va peser lourd contre lui. Bergevin doit profiter des cinq prochains jours pour voir comment il peut aider son entraîneur, qui mise maintenant sur une équipe en santé. Il n'y a donc pas de raison pour que ça se poursuive.

À son retour de la semaine de congé, Therrien n'a pas le droit de continuer à perdre.

Comme Price a déclaré après la partie dimanche à Boston, il est fort possible que le club ait perdu son identité. On a l'impression que le club n'a pas besoin de gros obstacles devant lui pour avoir des ennuis. Une simple petite montagne donne l'impression au club de se retrouver devant le mont Everest. C'est un signe qu'il y a quelque chose qui cloche.

Therrien doit apporter des solutions. Faire des changements de trios ou une stratégie différente. C'est à lui à trouver, mais idéalement, il faudrait que les quatre trios jouent comme le premier. On sent moins l'apport de Torrey Mitchell, de Paul Byron ou Brian Flynn qu'en début de campagne. Ils semblent avoir moins d'intensité.

Le leadership commence par l'entraîneur

Je suis persuadé que les leaders du Canadien tentent de ramener les choses dans le vestiaire. Bergevin est allé chercher des gars qui sont reconnus pour leur présence contagieuse en matière de rassemblement, mais le vrai leader d'un club quand les choses ne vont pas bien, c'est le coach.

L'entraîneur doit prendre les choses en main et donner le ton. Les joueurs dans le vestiaire ont des limites alors que l'entraîneur a le pouvoir. Therrien a besoin de ses leaders, c'est vrai, mais tout part du gars derrière le banc. C'est le même entraîneur qu'en début de saison quand les choses allaient bien. C'est donc à lui à retrouver ses repères.

Il faut que Therrien et ses assistants s'assoient et regarde les matchs quand les choses allaient bien pour comprendre ce qui a changé depuis. C'est à lui à trouver les solutions parce qu'en fin de compte, il va en payer le prix. Il faut que les choses s'améliorent vite parce qu'au retour de la pause, ça se pourrait que les Sénateurs d'Ottawa aient passé devant.

La pause actuelle peut être une bonne ou une mauvaise chose. Les gars vont se changer les idées, mais ils sont partis après une mauvaise séquence. Un nouvel entraîneur apporte souvent un vent de fraîcheur. Il faut donc que Therrien revienne avec de nouvelles choses rafraîchissantes au retour. Ce sera le mandat des entraîneurs cette semaine de trouver des solutions alors que les joueurs devront trouver le moyen de faire le vide.

*propos recueillis par Robert Latendresse