NEW YORK - On croit Sheldon Souray sur parole quand il soutient ne pas avoir été affecté par les rumeurs de transaction qui ont couru à son endroit au cours des dernières semaines. Rien ne transpirait, en tout cas, dans le rendement du défenseur du Canadien. Son foudroyant lancer frappé n'avait rien perdu de sa précision.

Et on croit également Souray sur parole quand il affirme qu'il ne souhaitait pas partir et qu'il est heureux de compléter la saison à Montréal.

"Cette période n'a pas été difficile à vivre sur le plan personnel, pas du tout, a-t-il avancé, mardi soir. C'est normal qu'il y ait eu des rumeurs en raison du statut (de joueur autonome sans compensation) que je pourrai avoir à la fin de la saison. Mais ce sont des choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, et ça n'a jamais affecté mon jeu ou ma concentration."

L'Albertain natif d'Elk Point, âgé de 30 ans, était confiant que rien n'arriverait et qu'il demeurerait pendant toute la saison chez le Tricolore.

"J'aurais été déçu d'être échangé parce que j'ai le sentiment que la tâche est inachevée ici", a-t-il déclaré, avant d'éviter de se prononcer quant à la suite des événements, l'été prochain.

C'est que le Canadien fait le pari que Souray, qui connaît la saison de sa carrière, va lui permettre d'accéder aux séries, quitte à courir le risque de perdre ses services sans rien obtenir en retour, à la conclusion de la saison.

«Dans le contexte actuel de l'équipe qui lutte pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires, j'estime qu'il est inapproprié de parler de négociations contractuelles à venir. Ça n'a aucune importance», a-t-il dit.

Il n'a qu'un objectif en tête: aider l'équipe à se qualifier aux séries éliminatoires.

"On doit se ressaisir et assurer notre place en séries. Cette équipe a beaucoup de potentiel. Je suis heureux d'en faire partie jusqu'à la fin de la saison."

Plusieurs observateurs prêtent des intentions à Souray de vouloir poursuivre sa carrière sous d'autres cieux, la saison prochaine. Des équipes vont lui faire un pont d'or, c'est sûr. On dit qu'il veut se rapprocher de sa fille qui demeure en Californie. Et on a appris dernièrement qu'il a recommencé à fréquenter son épouse avec laquelle il avait rompu, l'an dernier. Malgré cela, dit-il, on ne doit pas tirer de conclusions hâtives quant à son éventuel départ.

À sa septième saison chez le Canadien qui a fait son acquisition des Devils du New Jersey en mars 2000, dans l'échange de Vladimir Malakhov, Souray a toujours dit qu'il apprécie de jouer à Montréal. Et sur cet aspect également, on le croit sur parole.