MONTREAL - Surpris, Saku Koivu, que le Canadien soit en première position dans l'Est? Le capitaine a évoqué, samedi, une déclaration malhabile qu'il a faite l'été dernier, avant qu'on lui la lance au visage.

"J'ai eu le malheur d'avancer qu'on avait une équipe capable de lutter pour une place en séries, mais qu'on ne pouvait pas aspirer à la coupe Stanley", a-t-il rappelé.

"C'est bien évident que je suis surpris. Et c'est une agréable surprise, comme pour tout le monde ou presque. On se demandait quelle serait la progression des jeunes. On a la réponse. Leur performance a effacé les doutes qu'on avait."

En bon vétéran, Koivu a rappelé que le plus dur reste à venir.

"On peut savourer le moment présent, mais on ne doit pas s'asseoir sur nos lauriers. Il faut tout oublier et se retrousser les manches dès demain", a-t-il résumé, samedi.


Maxim Lapierre s'est démené comme un véritable petit diable vers la fin du match de samedi, en parvenant à refouler les Devils dans leur territoire grâce à son acharnement.

"Je n'avais jamais eu la rondelle en ma possession aussi longtemps", a lancé Lapierre, qui a reçu une ovation des spectateurs en guise d'appréciation de ses efforts.

"La réaction de la foule m'a insufflé beaucoup d'énergie. J'étais tellement survolté que j'aurais pu passer les deux dernières minutes sur la glace."


Avec 81 points en 66 matchs, le Canadien montre une amélioration de neuf points par rapport à la même période, la saison dernière.


Au travers du concert d'éloges qu'il a offert, samedi soir, Guy Carbonneau a même eu une pensée pour Cristobal Huet.

"Je l'avais déjà dit, avant le départ de Cristo. On avait possiblement le meilleur duo de gardiens de la ligue", a-t-il mentionné.

Le jeune Carey Price répond à l'appel depuis qu'on l'a confirmé dans son statut de numéro un.

"On avait entendu de bonnes choses à son endroit, a rappelé Saku Koivu. Il est à son mieux quand l'enjeu est important, quand la pression est forte. Il joue avec confiance, en plus d'avoir la capacité de se ressaisir après avoir accordé un mauvais but."