Si Zdeno Chara et P.K. Subban risquent d’être les cibles préférées respectives des partisans des Bruins et du Canadien, les amateurs pourront aussi s’en donner à cœur joie avec Carey Price dans un camp et Tuukka Rask dans celui adverse sans oublier les pertes que peuvent être Brad Marchand et Brendan Gallagher pour leur formation.

Comme c’est souvent le cas en séries éliminatoires, la bataille pourrait se gagner au niveau du contrôle des émotions et ça semble encore plus approprié en vue du duel entre les éternels rivaux de Montréal et Boston.

P.K. Subban et Johnny BoychukAux quatre coins du vestiaire du Canadien, le mot d’ordre tournait justement autour de cet aspect parce que l’anxiété monte déjà chez les joueurs durant la longue – ou interminable selon votre degré d’impatience – attente menant au choc en deuxième ronde.

Brandon Prust, qui devient l’un des plus grands gagnants de ce repos inattendu, témoignait même qu’il ne parvenait plus à dormir avant la sonnerie de son alarme de réveil tellement il a hâte que cette série prenne son envol.

« Les séries sont une bataille d’émotions et on passe par différentes sensations durant ce processus. Voilà pourquoi la chose la plus importante demeure de bien gérer ce facteur », a avancé Subban qui risque d’être accueilli bruyamment par les fervents des Bruins.

Son coéquipier Lars Eller est d’avis que la première ronde a donné le ton au dévouement qui sera nécessaire face aux Bruins.

« Conserver nos émotions sous contrôle sera énorme dans cette série comme c’est toujours le cas à ce moment de l’année. Nous avons été en mesure de le faire face au Lightning et tout le monde est prêt à se sacrifier pour l’équipe », a-t-il souligné.

Aux yeux de Dale Weise, qui a prouvé son utilité face à Tampa Bay, la priorité restera la discipline surtout contre une équipe si éprouvante mentalement et physiquement à affronter dans une série 4 de 7.

« Il faut bien gérer nos émotions parce que les équipes deviennent frustrées quand elles se mesurent aux Bruins qui sont si physiques et qui limitent les chances adverses », a analysé l’attaquant droitier.

Ce n’était donc pas surprenant d’entendre Michel Therrien taper sur le même clou pendant son point de presse.

« Il faut contrôler nos émotions puisque les séries sont un parcours exigeant demandant beaucoup aux joueurs. On a le privilège de compter sur de bons vétérans qui aideront grandement les plus jeunes dans ce sens », a noté Therrien qui a sûrement utilisé ce discours plusieurs fois auprès de ses joueurs depuis le triomphe contre le Lightning.

Le moment idéal pour cette confrontation?

Durant la saison régulière, les Bruins ont amassé 17 points de plus que le Canadien, ils ont touché la cible 46 fois de plus et ils ont alloué 27 buts de moins. Tout de même, le Tricolore a trouvé le moyen de sortir gagnant de trois de ses quatre matchs en 2013-2014 contre Boston.

Qui plus est, les hommes de Therrien pourront amorcer cette série en excellente santé outre la blessure qui ennuie encore Alex Galchenyuk. Alors, est-ce que le moment pourrait être mieux choisi pour cet affrontement?

« Je ne sais pas s’il y a un meilleur moment pour affronter les Bruins, mais c’est évident que c’est préférable que ce soit avec une équipe en santé grâce à cette pause surtout que la série s’annonce longue », a témoigné Weise.

« Les séries constituent un enchaînement de défis à traverser et les blessures sont un facteur clé qui peuvent empêcher de gagner des matchs déterminants », a reconnu le capitaine Brian Gionta.

Therrien est d’avis que le répit représente un « gros plus » pour son groupe car il sait que l’intensité sera à son comble dès la première mise au jeu.

« Ils vont jouer avec beaucoup de détermination pour remporter cette série, mais nous aussi, et c’est ce qui mènera à des matchs très intéressants. On a hâte que ça commence comme c’est le cas pour eux », a-t-il commenté.

Pour sortir vainqueur de sa 34e série contre les Bruins, le Canadien devra trouver une manière de percer la deuxième meilleure défense de la LNH menée par Chara, le gratte-ciel des Bruins, et Rask.

« Chara est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH et leur défense est très solide dans une équipe bien structurée. Ce sera un défi de taille car ils n’allouent pas beaucoup d’occasions de marquer sauf que je sens mon groupe très bien préparé physiquement et mentalement », a indiqué l’entraîneur.

Therrien a dû répondre à une question pour savoir si toute l’attention des partisans des Bruins qui sera portée sur Subban ne deviendra pas un avantage pour le reste de son équipe et il a conclu ainsi.

« Je ne sais pas si ça peut représenter un avantage. De toute façon, Chara vivra sûrement un traitement semblable à Montréal », a-t-il déclaré en semblant vouloir lancer un message aux partisans du CH dont il a vanté la passion.