Le CH mise sur la prévention pour combattre le virus
Canadiens mercredi, 15 déc. 2021. 15:53 samedi, 14 déc. 2024. 02:01BROSSARD, Qc - De plus en plus d'équipes de la LNH sont aux prises avec des éclosions de COVID-19, mais alors que le circuit Bettman se préparait à resserrer ses mesures pour contenir et prévenir de telles situations, les membres du Canadien de Montréal ne semblaient pas trop s'en faire avec ça.
Dans le camp du Canadien, personne ne s'attendait à des changements majeurs, mercredi. Différents médias ont toutefois rapporté dans la journée que la LNH resserrait au moins jusqu'au 7 janvier certaines mesures pour éviter des éclosions.
« Nous faisons notre possible pour rester sur la patinoire et en santé, a souligné le défenseur David Savard. Nous mettons les bouchées doubles sur la prévention. Tout le monde fait son possible en portant un masque et en se lavant les mains. À l'étranger, quand nous sommes à l'hôtel, nous demeurons prudents. »
À lire également
Selon ce qui a été rapporté par l'Associated Press, les nouvelles mesures en place incluront des tests de dépistage quotidien et des restrictions sur les sorties hors des hôtels quand l'équipe est à l'étranger.
La présence du variant Omicron a été confirmée parmi les cas à travers la LNH, selon Sportsnet. Les joueurs et les membres des équipes seront encouragés à obtenir une troisième dose de vaccin, s'ils sont admissibles à celle-ci dans la région où leur équipe est établie.
Les Flames de Calgary ont ajouté les noms de sept joueurs sur la liste COVID-19 de la LNH, mercredi, faisant passer leur total à 16. Trois matchs de l'équipe avaient déjà été remis, mais la LNH a annoncé en après-midi que les activités des Flames étaient interrompues au moins jusqu'à dimanche.
Sept membres du personnel de l'équipe, dont l'entraîneur-chef Darryl Sutter, ont également été déclarés positifs.
Dix matchs ont déjà été remis cette saison dans la LNH en raison d'éclosion au sein d'équipes, dont cinq cette semaine. La LNH et l'Association des joueurs de la LNH ont discuté mardi soir de révisions possibles au protocole lié à la COVID-19.
Les Predators de Nashville ont rapporté 12 cas positifs, mercredi, dont six touchant des joueurs.
Les Bruins de Boston ont indiqué que Patrice Bergeron, Brad Marchand et Craig Smith ne seront pas de leur voyage à New York, Montréal et Ottawa cette semaine, alors qu'ils ont tous les trois intégré le protocole lié à la COVID-19.
Les Hurricanes de la Caroline s'attendaient à reprendre le collier jeudi, mais pourraient jouer avec moins de 18 patineurs en uniforme.
« J'ai assez d'affaires qui m'occupent que je ne pense pas à ce que la LNH va faire, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, lorsque questionné à savoir s'il s'attendait à une éventuelle annonce majeure du circuit. La seule chose que nous pouvons faire, c'est nous assurer de ne pas nous retrouver aux prises avec une situation comme celle-là. »
Le Canadien a eu trois cas de COVID-19 depuis le début de la campagne.
Le directeur général Marc Bergevin venait de conclure une quarantaine de 10 jours après un contrôle positif quand il a été congédié le 28 novembre.
L'attaquant Brendan Gallagher et le défenseur Sami Niku ont également dû se soumettre au protocole de la LNH associé à la COVID-19 le 2 décembre. Ils ont toutefois quitté le programme mercredi et feront un retour progressif au sein de l'équipe afin de retrouver la forme.
« Nous ne sommes pas différents du reste de la société, a mentionné le défenseur Ben Chiarot. Nous souhaitons tous un retour à la normale. Ça fait presque deux ans maintenant. Chaque hiver, il y a une hausse du nombre de cas. Nous aimerions un retour à la normale, que tout le monde soit en santé et sécurité. Nous allons passer à travers ça tous ensemble. Il n'y a pas que les joueurs qui sont inquiets, c'est tout le monde. »
Il reste à voir si les récentes éclosions auront un impact à long terme sur le calendrier de la LNH. De plus, la trêve olympique de trois semaines est toujours à l'horaire en février, mais la participation des joueurs de la LNH aux Jeux de Pékin semble de moins en moins certaine en raison des risques associés à un contrôle positif pendant le tournoi en Chine.