Le Canadien amorce jeudi soir sa deuxième ronde des présentes séries à Boston face à l’ennemi juré de tous, les méchants Bruins!! Depuis le départ des Nordiques de Québec, il n’y a pas meilleure rivalité au hockey que celle-ci. J’ai eu la chance d’y participer et je peux vous dire que pour les joueurs, il y a définitivement un feeling différent que contre toute autre équipe. Même un match au milieu de janvier contre Boston a une atmosphère des séries qui est rarement imitée durant une saison. Le TD Garden de Boston a toujours été un de mes endroits préférés où jouer parce que la foule est intense comme au Centre Bell, surtout contre le CH.

Cette confrontation s’annonce assurément plus ardue que celle les opposant au Lightning de Tampa Bay en première ronde puisque Boston forme d’après moi la meilleure formation de la LNH et cette équipe ne compte aucun blessé de marque comme Tampa en a eu en première ronde. Cependant, aussi forts soient-ils, les Bruins semblent perdre leurs repères face au CH quand ils tentent de jouer aux fiers-à-bras et d’intimider l’adversaire. La pire chose que le CH pourrait faire pour entamer cette série serait de tenter de rivaliser avec les Bruins côté robustesse. Cette stratégie a souvent fait mal au Tricolore dans ses affrontements face aux Leafs depuis deux ans. Lorsque l’équipe se concentre sur son style de jeu basé sur la rapidité, elle donne du fil à retordre aux Bruins puisqu’ils se sortent de leur match en tentant de forcer le CH à jouer un match des années 70 axé sur la robustesse. Le CH n’est pas bâti pour ce genre d’affrontement et je crois qu’ils ont bien réussi à le faire cette saison, de là leur fiche de trois victoires en quatre matchs.

Par contre, bien que je souhaite une victoire du CH de tout cœur et que je les encouragerai en ce sens, force est d’admettre que si Boston se concentre à jouer du hockey comme ils l’ont fait depuis deux mois, ils seront très difficiles à battre. Leur profondeur et surtout leur expérience en séries est probablement leur plus grand atout. Rask est à son meilleur cette saison, Chara a retrouvé sa forme des beaux jours et que dire de Patrice Bergeron, un des joueurs le plus complets  de la LNH. Bergeron sera vraisemblablement jumelé au trio de Desharnais qui aura fort à faire pour se démarquer. Ils devront être aussi efficaces défensivement puisque l’unité de Marchand-Bergeron-Smith est aussi extrêmement douée offensivement.

Nous aurons droit à une excellente série et je suis persuadé que nous aurons plusieurs histoires et rebondissements qui nous donneront plusieurs sujets à discuter entre les matchs lors de cette confrontation.

Pour ma prédiction avec mon cœur, je vais dire Montréal, mais avec ma tête, si j’avais à parier ma maison, je choisis Boston en 6. Si la série se rend au match ultime, je ne serais pas surpris de voir Montréal l’emporter grâce principalement à son gardien! Malgré ma prédiction de Boston en 6, je crois quand même que le Tricolore peut remporter cette série.

Pour les autres séries, voici mes choix.

Rangers en 6 puisque je crois Pittsburgh trop fragile en ce moment et j’aime l’intensité et la détermination des Rangers. Lundqvist et St-Louis feront la différence.

Chicago en 6 parce que leurs meilleurs joueurs (Toews, Kane et Keith) livrent constamment la marchandise quand l’équipe a besoin d’eux. Tout comme Boston, ils savent ce que ça prend pour gagner.

Los Angeles en 6. Comment ne pas les choisir après cette remontée des plus impressionnantes face aux puissants Sharks. Ce qui est en plus remarquable de leur remontée est le caractère de cette formation puisqu’ils ont réussi à se replacer après les dégelées subies lors des  deux premiers matchs.

Je maintiens donc ma prédiction de finale de la Coupe Stanley opposant Boston à LA avec une victoire des Bruins!