SOMMAIRE

VOTRE BULLETIN DES JOUEURS

MONTRÉAL – Le Canadien avait su profiter de la visite d’une équipe de fond de classement fortement affaiblie par les blessures pour accéder à la longue pause du match des étoiles sur de bonnes sensations. Une proie similaire était à sa portée pour son retour au travail samedi, mais ça ne s’est pas aussi bien passé.

ContentId(3.1306831):Canadiens : Le retour du congé n'a pas souri aux CH (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Devils du New Jersey avaient perdu quatre de leurs cinq derniers matchs avant d’arriver au Centre Bell. Ils occupaient l’avant-dernier rang du classement de l’Association Est, étaient privés du joueur par excellence de la LNH la saison dernière et avaient un gardien recrue devant le filet.

Et après 40 minutes de jeu, ils offraient exactement le genre d’opposition dont on était en droit de s’attendre de leur part. Ils venaient d’être dominés 18-4 au chapitre des tirs au but au deuxième vingt, période au cours de laquelle ils avaient à peine touché à la rondelle. Leur seul but avait été marqué lors d’un avantage numérique de deux joueurs. Pour le Canadien, c’était l’entrée en matière idéale pour un mois de février qui s’annonce quand même assez corsé.

Au tableau indicateur, c’était seulement 2-1. Contre une équipe qui montre une fiche de 2-20-2 quand elle perd après deux périodes, ce n’est pas trop inquiétant, mais le risque de l’échapper demeure quand même présent. Et c’est exactement ce qui est arrivé.

« C’est assez évident qu’on était la meilleure équipe ce soir, a observé l’entraîneur-chef Claude Julien après la défaite de son groupe en prolongation. On a eu beaucoup de chances. La raison pour laquelle on est ici avec une défaite en prolongation, c’est qu’on n’a pas pu finir nos chances de marquer. Ça aurait été un match très différent si on avait profité de nos chances de marquer. J’ai trouvé qu’après deux périodes, ça n’aurait pas dû être 2-1. L’écart aurait dû être plus grand. Mais quand tu laisses une équipe rester dans le match parce que tu ne finis pas tes chances, souvent ça revient te hanter. »

« Il faut qu’on apprenne à fermer les livres quand des occasions comme celle-là se présentent parce qu’à partir de maintenant, les matchs seront de plus en plus difficiles », prévenaient le défenseur Jeff Petry, qui a raté une belle occasion de donner la victoire aux siens en prolongation.

« Si on joue bien, il faut gagner », résumait quant à lui le toujours succinct Joel Armia.

Julien n’a pas voulu épouser la théorie qui lui a été présentée selon laquelle ses joueurs, après une longue période d’inactivité, auraient manqué d’essence en fin de match.

« Je crois qu’on s’est nous-mêmes coupés du momentum qu’on avait su se bâtir. En troisième, on a commencé à forcer nos passes en entrée de zone et quand vous devez sans cesse appuyer sur les freins pour partir en repli défensif, c’est ce qui arrive, vous perdez votre erre d’aller. Ça ne veut pas dire qu’il faut dégager la rondelle dans le fond de la zone adverse. Mais on a tendance à utiliser un peu trop notre revers et à essayer des petites passes soulevées plutôt que de faire le jeu sûr. »

« Mais c'est de l'acharnement, a spécifié Julien. J’ai trouvé qu’on avait une belle énergie, on patinait bien. On a un autre match demain et il faudra retrouver notre concentration. »

C’est une autre équipe en déroute qui visitera le Centre Bell dimanche. Les Oilers d’Edmonton ont subi quatre défaites consécutives. Samedi, ils ont accordé quatre buts en désavantage numérique et se sont inclinés 5-4, en prolongation, contre les Flyers de Philadelphie.

Dans ce contexte, une autre défaite serait difficile à justifier pour le Canadien, qui montre une fiche de 3-5 cette saison dans un deuxième match en 24 heures.

Ce qu’ils ont dit...

« Je crois qu’il aurait pu finir la première période avec quatre buts. C’est le genre de soirée qu’il a connue. Il a été bon »
-Claude Julien au sujet de Jesperi Kotkaniemi

« Il doit avoir confiance en son tir. Il a tendance à chercher une ligne de passe en premier, mais il faut qu’il décoche plus souvent, surtout à sa position sur l’avantage numérique. »
-Jeff Petry au sujet de Kotkaniemi

« J’aimais ça avant, mais plus maintenant. »
-Antti Niemi au sujet des matchs en après-midi.

ContentId(3.1306817):LNH : Nico Hischier tranche le débat en prolongation! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306809):LNH : Cafouillages et erreurs, et ça profite à Nico Hischier (Hocke)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306804):Canadiens : Phillip Danault et Jeff Petry travaillent ensemble pour le but (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306796):LNH : Will Butcher et les Devils capitalisent avec 2 hommes en plus (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1306793):Canadiens : Jesperi Kotkaniemi est en forme au retour de la pause! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo