Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH imprécis, Anderson dangereux, Beck prometteur

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.
 
Cette semaine : Montréal rend la vie facile aux gardiens adverses, Josh Anderson fait tout sauf marquer, et Owen Beck fait bonne impression.

8,1

Tirs voilés pour le CH depuis le 23 janvier

Les tirs voilés sont un couteau à deux tranchants. D'un côté, obstruer la vue du gardien est une excellente façon de lui rendre la vie difficile. Ça réduit son temps de réaction et peut le forcer à se placer hors position pour tenter de garder les yeux sur la rondelle. Mais ça augmente aussi la difficulté pour l'attaque de cadrer ses tirs. La rondelle a beaucoup plus de chance d'être déviée hors trajectoire ou tout simplement d'être bloquée, que ce soit par un défenseur ou même par un coéquipier.

Malheureusement pour le Canadien au cours de leur récente glissade, c'est le côté négatif qui ressort. Depuis la défaite contre les Red Wings de Detroit, 31,9% des tirs tentés par le CH sont bloqués par un joueur, un adversaire ou un coéquipier, avant d'atteindre le filet. C'est la marque la plus élevée dans la LNH depuis le 23 janvier, et une de seulement deux équipes qui sont au-dessus de 30 %.

Ces opportunités ratées sont un des points les plus marquants des dernières semaines. Ils obtiennent leurs chances, mais beaucoup trop de ces opportunités n'atteignent jamais le gardien. Difficile de marquer quand le gardien n'a pas besoin de faire l'arrêt, après tout.

Espérons que les joueurs du CH pourront recalibrer leurs viseurs au cours de leurs deux semaines de congé.

11

Tirs tentés de l'enclave par Josh Anderson dans les deux derniers matchs

Ça a été une fin de semaine difficile pour le CH. Blanchi par les Devils du New Jersey et une remontée incomplète contre le Lightning de Tampa Bay, ils entament le congé de la Confrontation des 4 nations en ayant perdu huit de leurs neuf derniers matchs, perdant tout le progrès qu'ils avaient fait lors des mois de décembre et janvier.

Un joueur qui a fini en force, par contre, est Josh Anderson. Le gros ailier était partout sur la glace lors de la séquence de deux matchs en deux jours. Il a obtenu quelques échappées et même un tir de pénalité, créant une foule d'opportunités. Il n'a pas réussi à capitaliser, mais il était le joueur le plus dangereux sur la glace.

Tableau Josh Anderson

Ses neuf tirs cadrés de l'enclave sont notamment le triple de tout autre joueur du Tricolore, alors que Cole Caufield, Jake Evans, et Brendan Gallagher en ont obtenu trois chacun. Anderson s'est réinventé cette saison et, malgré son salaire un peu trop onéreux, il est loin d'être un négatif dans l'alignement, ce qui était parfois le cas l'an dernier. Il a simplifié son jeu, joue avec énergie, et est même une pièce importante en désavantage numérique. 
Maintenant, si seulement quelques-uns de ces tirs pouvaient trouver le fond du filet…

57 %

Buts attendus en faveur du CH lorsque Owen Beck est sur la glace à 5 contre 5

À sa deuxième audition de la saison avec le grand club, Owen Beck a continué de faire bonne impression. Il est toujours à la recherche de son premier point dans la LNH, mais même sans marquer, il montre qu'il peut avoir un impact dans la LNH. Il a réussi à limiter les erreurs et à créer de belles chances avec son temps de jeu limité avant d'être cédé à nouveau au Rocket de Laval.

Lors de ces quatre matchs, le Canadien a obtenu 57% des buts attendus à 5 contre 5 lorsqu'il était sur la glace. C'est le meilleur ratio des attaquants du CH au cours de cette période.

Tableau Owen Beck

Le CH et Jake Evans sont encore loin d'une entente dans leurs négociations et Kent Hughes reçoit de plus en plus d'appels à son sujet. Christian Dvorak pourrait lui aussi changer d'adresse d'ici le 7 mars. Montréal pourrait facilement avoir des trous au centre de ses troisième et quatrième trios dans les prochaines semaines. Avec sa performance au cours des derniers matchs et sa réputation de joueur complet qui peut contribuer sur 200 pieds, Beck est de loin l'option la plus logique dans l'organisation pour prendre une de ces places si une transaction se concrétise. Un deux mois au centre dans la LNH, plutôt qu'à l'aile comme il l'a fait durant son rappel, serait une opportunité parfaite pour l'organisation d'évaluer si Beck est la solution à long terme comme troisième ou quatrième joueur de centre.